Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Economie

Mois du 10/2025

<< octobre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 22-10-2025
    -L e président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi, le président de l'organisation patronale russe Business Russia, Aleksey Repik. L'audience s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), Omar Rekkache, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.
  • 20-10-2025
    -Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, ce lundi au Palais des nations (Alger), l'ouverture des travaux de la première assemblée générale du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), consacrée à l'installation des membres du Conseil pour le mandat 2025-2029. Les travaux de cette assemblée se déroulent en présence de membres du gouvernement, du président du CNESE, Mohamed Boukhari, ainsi que de responsables d'organismes et d'institutions nationales. Une décision du 29 septembre 2025, publiée au Journal officiel 67, fixe la liste des membres du Conseil, au nombre de 198, précisant que celle-ci sera complétée par les membres restants ultérieurement.
  • 13-10-2025
    -Le Nobel d’Économie a été décerné ce lundi 13 octobre à un trio pour ses travaux sur l’impact des nouvelles technologies sur la croissance économique, a annoncé le comité depuis Stokholm. Parmi eux, le Français Philippe Aghion. La moitié du prix est attribuée à l’Américano-Israélien Joel Mokyr, 79 ans, « pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique » et l’autre conjointement au Français Philippe Aghion, 69 ans, et au Canadien Peter Howitt, 79 ans, « pour leur théorie de la croissance durable à travers la destruction créatrice ».
  • 10-10-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé avec force corruption et continuera d’œuvrer pour récupérer les biens et fonds spoliés durant la période dite de «?la bande?». Selon ses déclarations, l’Algérie a déjà réussi à restaurer près de 30 milliards de dollars en actifs financiers et immobiliers détournés. Lors d’un discours prononcé devant les cadres et le personnel de l’Armée nationale populaire, diffusé ce vendredi soir par la télévision publique, le chef de l’État a mis en avant la coopération internationale dans cette démarche. Il a particulièrement salué l’Espagne, qu’il a qualifiée de «?pays ami?», pour la restitution d’un hôtel cinq étoiles ayant appartenu à un homme d’affaires algérien et acquis à partir de fonds détournés. Le président Tebboune a également indiqué que d’autres pays européens ont exprimé leur volonté de soutenir l’Algérie dans la récupération d’autres avoirs spoliés, ouvrant la voie à un renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre le blanchiment et l’évasion de capitaux. Parallèlement à la lutte contre la corruption, le président Tebboune a mis en avant le dynamisme de l’économie nationale. Il a souligné que 17 000 projets d’investissement sont actuellement examinés via le guichet unique, qu’il a décrit comme «?l’ennemi juré de la corruption et de la bureaucratie?».
  • 07-10-2025
    -Comparant la période de septembre 2024 à août 2025 à celle de septembre 2023 à août 2024, l’ONS fait état d’un ralentissement significatif de l’inflation, contribuant à réduire la pression sur les consommateurs et les entreprises. «Le rythme d’inflation annuel septembre 2024-août 2025 par rapport à septembre 2023 -août 2024 est de +2,7%», indique l’ONS, qui évoque, dans ce sillage, l’indice des prix à la consommation de la ville d'Alger qui a enregistré une baisse de 0,2% en août 2025 par rapport à juillet 2025. Ce rythme d’accroissement est nettement inférieur à celui observé au mois d’août 2024 (+1,0%) par rapport à juillet de la même année, relève l’office. Il est également «inférieur à celui relevé au mois de juillet 2025 (+0,4%)». Ce ralentissement est porté principalement par une hausse modérée de 0,3% des prix des produits alimentaires. L’ONS évoque également un recul des prix des produits alimentaires, en particulier les viandes (notamment le poulet, dont les prix ont chuté de 6%), mais aussi les poissons (- 12,8%). Une tendance favorable aux consommateurs. En revanche, les légumes et fruits ont vu leurs prix augmenter de 10,1% et 9,7% respectivement. Cette hausse qui a touché certains produits maraîchers et d’arboriculture fruitière est passagère et demeure contenue dans une tendance globale de ralentissement de la pression inflationniste. «Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour le mois d’août dernier, une baisse de 0,6% par rapport à juillet 2025», a indiqué l’Office. Dans cette optique, l’ONS fait état de la «relative stagnation» des prix des produits issus de l’agro-industrie et de l’industrie manufacturière, ainsi que la stabilité des services. Ces données fournies par l’ONS constituent un signe tangible d’un ralentissement de la hausse des prix, qui pourrait bien avoir des répercussions profondes sur l’économie nationale
  • 06-10-2025
    -Le nombre de projets d’investissement enregistrés au niveau de l’Agence algérienne de la promotion des investissements (AAPI) au 25 septembre, est de l’ordre de 17.511. C’est ce qu’a annoncé son directeur général, Omar Rekkache, invité, au Forum de la chaîne 1 de la radio algérienne.
  • 02-10-2025
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé jeudi, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (CIC, Alger), la cérémonie d’ouverture d’une rencontre avec les opérateurs économiques pour la consolidation de la réussite de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui s’est tenue septembre dernier à Alger. ................................................................................. -Le groupe Brandt, l’un des derniers fabricants d’électroménager en France et filiale du groupe algérien Cevital depuis plus de dix ans, a été placé en redressement judiciaire. La décision a été prise par le tribunal des activités économiques de Nanterre lors d’une audience tenue le 1er octobre. Le groupe a confirmé que le tribunal « a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, au bénéfice du Groupe Brandt et de Brandt France ». L’objectif est de faciliter l’arrivée d’un « partenaire » capable d’accompagner l’entreprise et de soutenir ses besoins financiers. Brandt, qui emploie environ 750 personnes en France, possède les marques Vedette, Sauter et De Dietrich. Il dispose de quatre usines en France : deux en Centre-Val de Loire, à Orléans et Vendôme, spécialisées dans l’électroménager de cuisson, et deux en région parisienne, à Saint-Ouen et Rueil-Malmaison. Depuis 2014, l’entreprise appartient au groupe privé algérien Cevital.