Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Culture (et Religion)

Mois du 10/2025

<< octobre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 31-10-2025
    -A l’occasion de la 28? édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) un hommage d’une rare intensité a été rendu, jeudi, à l’un des piliers de la littérature algérienne, rachid Boudjedra. organisée dans la grande salle des conférences assia-djebar, cette rencontre placée sous le thème «Soixante années d’écriture créative» a réuni un large public composé d’écrivains, d’universitaires, d’étudiants et d’admirateurs venus célébrer six décennies d’un parcours littéraire exceptionnel. animée par Mohamed Sari, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et empreinte d’émotion. les participants, ahmed cheniki, abdelkrim Ben Salem, hassan kromi et djamel Fouaghel, ont tour à tour pris la parole pour rendre hommage à l’auteur de La répudiation et Le démantèlement. tous ont salué un écrivain au style inclassable, à la pensée libre et à la plume rebelle. pour eux, rachid Boudjedra n’est pas seulement un romancier talentueux, mais un véritable penseur qui a su transformer la littérature en un espace de résistance et de liberté.
  • 29-10-2025
    -Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, ce mercredi au Palais des expositions (Alger), la cérémonie d'inauguration officielle de la 28e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA), qui se déroulera du 29 octobre au 8 novembre, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de membres du gouvernement et de cadres supérieurs de l'Etat, ainsi que de représentants d'institutions et d'organismes nationaux. A cette occasion, le Premier ministre a sillonné les différents stands du salon, Au niveau du stand de la République islamique de Mauritanie, invitée d'honneur de cette édition, le Premier ministre a suivi des explications sur la participation de ce pays, données par le président de l'Union mauritanienne pour l'édition et la distribution (UMED), Sellami Ahmed Meki qui a estimé que le Salon «offre l'occasion de renforcer et de consolider les liens de fraternité entre l'Algérie et la Mauritanie», et ce «en réponse aux aspirations des deux peuples frères et conformément aux orientations des deux chefs d'Etat visant à élargir les relations intellectuelles et culturelles». La visite du Premier ministre au Salon a aussi permis d'écouter les attentes des éditeurs algériens concernant l'exportation du livre algérien. Il a assuré que «des facilités seront accordées pour l'exportation des livres et toutes les entraves seront levées au profit des opérateurs dans ce domaine». Le Premier ministre s'est, en outre, rendu aux stands de l'Etat du Qatar et des Etats-Unis d'Amérique, ainsi que de l'Institut culturel italien à Alger, avant de clôturer sa visite au stand de l'Etat de Palestine, La 28e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA), placée sous le thème «Le livre, carrefour des cultures», se tient du 29 octobre au 8 novembre, avec la participation de 1.254 maisons d'édition représentant 49 pays, dont 290 maisons d'édition algériennes, et coïncide avec les festivités commémorant le 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre. aines, à la cause palestinienne»................................................................. - Zina Larab, est distinguée , à Alger, du Prix de la 9ème édition du programme musical « Alhane oua Chabab »
  • 27-10-2025
    -Après 18 mois de procédures judiciaires, la chambre d’accusation a mis fin à l’affaire opposant la maison «Koukou Editions» au président de la commission de lecture du ministère de la Culture et au commissaire du Salon international du livre d’Alger (SILA), en confirmant le non-lieu ordonné par le juge d’instruction près le tribunal d’Hussein Dey, à Alger. La maison Koukou Editions, faut-il le rappeler, avait déposé une plainte contre les deux responsables, après l’avoir exclu du SILA en 2023 et à ce jour sans «motif légal», alors que depuis sa création en 2005, elle n’a jamais failli à ses obligations, explique son propriétaire, le journaliste Arezki Aït-Larbi. Une mesure que ce dernier a qualifié «d’abus» et «d’usurpation de fonction» ainsi que «d’atteinte aux libertés», des faits pour lesquels il s’est engagé dans cette bataille judiciaire, surtout que sa maison d’édition continue à ce jour de faire l’objet de cette interdiction
  • 12-10-2025
    -L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis novembre 2024 pour atteinte à l’intégrité nationale et dont la condamnation à cinq ans a été confirmée en appel le 1?? juillet dernier, a été élu à l’Académie Royale de langue et de littérature française en Belgique. Cette distinction a été annoncée dimanche 12 octobre par le secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature française en Belgique, en l’occurrence Yves Namur. Dans un communiqué, l’Académie, qui lui avait déjà remis un prix de littérature francophone en 2007, a déclaré que « Boualem Sansal incarne la haute fonction créative de l’écrivain, indissociable de la liberté nécessaire à son exercice »
  • 11-10-2025
    -La 14e édition du Festival international de théâtre de Béjaïa (dont le commissaire est Slimane Benaissa) s’est ouverte, ce samedi, au théâtre régional AbdelmalekBouguermouh, en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture, des autorités locales et d’un public venu nombreux célébrer l’art dramatique. euses personnalités du théâtre africain. Cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 17 octobre 2025, met à l’honneur le théâtre africain, avec la participation de sept pays, comprenant huit troupes théâtrales, qui auront à présenter des pièces théâtrales nationales à la Maison de la culture Taos-Amrouche
  • 09-10-2025
    -L’écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai, 71 ans, est lauréat du prix Nobel de littérature 2025
  • 05-10-2025
    -La 17 ème édition du Festival international de la bande dessinée d'Alger (FIBDA) s'est clôturée, ce dimanche soir à Alger, par la remise de prix aux lauréats des différents concours. La dernière journée du FIBDA (1-5 octobre) a été marquée par la remise de prix aux lauréats des ateliers du 9 ème art dans les catégories jeunes, enfants et étudiants de l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Alger (ESBA), ainsi qu'à ceux de l'atelier de création et de design 3D, outre la distinction de la délégation égyptienne, invitée d'honneur de cette édition. Par ailleurs, des prix ont été attribués dans le cadre du concours spécial lancé par l'ambassade du Japon, au profit des amateurs de manga en Algérie, remis par l'ambassadeur du Japon, Suzuki Kotaro, aux quatre lauréats, à savoir: Adadahin Asma, Salimi Zoheir, Ziad Adlane Abderrahim, ainsi que Manal Bakhtaoui. Le concours de cosplay, supervisé par un jury présidé par l'artiste égyptienne, Rasha Abu Al-Maati, a vu cette année la consécration de Hamza Mokdad (meilleure performance individuelle de cosplay), de Zaatri Farah (meilleur costume de cosplay) et de Lamamra Rachid et Ghenai Meriem (meilleur duo), tandis que le grand prix (meilleure prestation de cosplay) est revenu à Maroua Idiri.
  • 01-10-2025
    -La 17e édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) s’est ouverte ce soir à l’esplanade de Riadh El Feth, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda.