- Lancement officiel (CERIST) d'un portatil SNDL (Système national de documentation en ligne), www.sndl.cerist.dz
- El Watan et El Khabar (quotidiens) annoncent le démarrage  , à partir de mardi 1er novembre, d'une imprimerie à Ouargla , appartenant à leur société commune, ALDP (Alger ) : il s'agit, en fait,  d'une rotative déménagée du site d'El Achour, Alger. La diffusion va concerner les régions qui s'étalent de Ghardaia à Tamanrasset avec des tirages de 3 000 exemplaires/jour , afin de respecter le taux mimaximum d'invendus de 14%, avec une montée en cadence en fonction du marché .
A noter que la nouvelle unité d'impresion  de la SIA (secteur public)  installée à Ouargla il y a 3 ans "avait refusé de tirer El Watan, El Khabar et Le Soir d'Algérie").
- Le groupe Echourouk (quotidien) lance , à titre expérimental, une télévison satellitaire Chourouk TV sur Nilesat (11603, horizontal)....à partir de Amman en Jordanie.....avec "élargissement " à Abu Dhabi, Doha...et avec l'ouverture prévue d'un bureau à Alger.
- Mustapha Souag est désigné DG d'El Djazeera, responsable des programmes rédactionnels en remplacement de Ouadah Khenfar.
Il est né à Dellys et il était le Directeur de l'Information de la chaîne. M. Souag est un ancien journaliste de BBC, puis de MBC, avant d'être celui d' El Djazeera à partir du bureau londonien.
- Invité de la Chaîne I de la radio nationale, le ministre de la Communication, Nacer Mehal, indique que son département ministériel n'a reçu, à ce jour , aucune demande d'agrément pour la création dec chaînes de radio et de télévision privées.
Il annonce , par ailleurs, la mise en application de la grille des salaires des journalistes , à partir de janvier 2012
- Conférence de presse organisée au Centre des débats de Recherche stratégique et sécuritaire ( CRSS, Ben Aknoun) de Badr Eddine Mili, ex-DG de l'APS sur "l'avenir du secteur audiovisuel ".
Pour lui, "le secteur public n'a rien à craindre"
Â
- Signature , à Alger, d'un mémorandum d'entente et de coopération entre l'ENRS et Radio France Internationale (durée deux années)
- Décès de Ahmed Heboul, à Laghouat, 75 ans, des suites d'une longue maladie, ancien journaliste de l'APS.
NEWS.........................NEWS......................NEWS............................NEWS.........................;
- El Watan et Liberté , quotidiens francophones, annoncent leur décision d'augmenter le prix public du journl à 15 dinars à compter du dimanche 23 octobre 2011.
La dernière augmentauion à 10 dinars a eu lieu en juin 1995......et les coûts de fabrication ont augmenté sans cesse , alors que le marché publicitaire s'est "retréci" brutalement ces dernières années
- La presse rapporte que le directeur de la Chaîne IV (ENTV, chaîne amazighophone) , Said Lamrani , aurait été auditionné par la police suite à la plainte déposée par un collectif de femmes pour "abus de pouvoir et harcèlement moral et sexuel".
- La presse rapporte que depuis une semaine (mardi 11 octobre) , le quotidien arabophone El Djazair a disparu des kiosques.......pour cause de non-paiement de factures à la SIA (9 millions de dinars). Un des propriétaires (65%) est un ancien ministre de la Poste, Zineddine Youbi. L'autre actionnaire (35%), le directeur de la publication, est un journaliste, Habet Hannachi .
- Commémoration du décès du journaliste de la télévision (ENTV) , Ismail Yefsah, assassiné par des terroristes devant son domicile à Bab Ezzouar. Une stèle est érigée en son honneur.
- Le ministre de la Communication présente le projet de loi organique relative à l'Information à la Commission Culture, Communication et Tourisme de l'APN.
- Table ronde (Hôtel El Biar, Alger) entre des professionnels algériens de l'audiovisuel et du cinéma, organisée parv l'UE, dans le cadre du programme EuroMed Audiovisuel III (qui aura lieu à Tunis, du 13 au 15 novembre) . Trois axes de réflexion,: Financement, Statut des sociétés de production en tant que PME Création, Exploitation.
- Des milliers de citoyens dont une moitié de femmes manifestent à Tunis (centre-ville) pour crier haut et fort leur attachement aux valeurs démocratiques, réagissant ainsi à l'offensive islamiste.
- Des milliers de manifestants " marchent " contre Nessma TV à Tunis, pour "protester" contre " l'atteinte à Dieu" suite à la diffusion d'un film d'animation franco-iranien Persépolis , diffusé vendredi 7 octobre.
- Rencontre à Radio algérienne autour des Droits de l'enfant et les médias , organisé avec l'UNICEF.
- Atelier de formation UNICEF durant deux jours (Alger) sur la communication lors des crises humanitaires au profit d'une trentaine de journalsites de la Radio algérienne et des radios locales.
- Décès , à Sidi Bel Abbès, de Rachida Reguig, 63 ans, animatrice à Radio El Bahia (Oran) et fondatrice du ballet féminin de Sidi Bel Abbès, dans les années 80 , ballet reconnu internationalement.
- Le SG de l'ONM, Said Abadou, annonce que l'ONM compte créer une chaîne de télévision et une radio dédiées à l'Histoire de la Révolution.
- NEWS...............NEWS...................NEWS.....................NEWS..................
Publication (Affichage) des résultats du concours d'entrée à l'Ecole nationale supérieure de Journalisme et des Sciencss de l'Information d'Alger - Ben Aknoun (20 lauréats pour chacune des 7 filières)
- Mekiousa Chekir , journaliste à la Tribune remporte le Prix Méditerranée de Journalisme, catégorie Presse écrite, pour un article paru en juin 2011 sur "la tolérance à l'épreuve de l'unanimisme religieux".
- Liberté lance un nouveau site web, www.liberté-algerie.com
- Signature, à Bucarest, d'une convention algéro-roumaine de coopération dans le domaine de la radiodiffusion.
- Le Prix international Omar Ourtilane est décerné au journaliste (et blogueur) tunisien Sofiane Chourabi, alors que Boubekeur Hamidechi reçoit soun prix pour toute sa carrière
- Journées du film documentaire de Bejaia
- Session de formation de secrétaires de rédaction, du 2 au 13 octobre , organisées à l'initiative de l'Ambassade de France en Algérie avec la collaboration d' El Watan et l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (France)