- Selon le ministre de l'Intérieur (en marge de la tournée du Président à Alger) , "cinq à six seulement des formations politqiues ont des dossiers solides pour leur agrément"...et "pas de congrès extraordinaire pour les redresseurs du FLN".
- La presse revient sur la nomination , en tant que vice-président du Sénat français, de Bariza Khiari (PS)....d'origine algérienne (née dans les Aurès)
- Meeting populaire du FLN à la Coupole Mohamed Boudiaf d'Alger. Pour A. Belkhadem, il n'y a pas de crise au FLN.".....Au nom du chef de l'Etat, un hommage est rendu à Belaid Abdesslam , ancien chef de gouvernement.
Pour El Watan, et d'autres titres de presse..."la Coupole, au départ archi-comble, s'est vidée alors qu'il pononçait son discours" . Ainsi donc, "Belkhadem est lâché par les siens".
- Le parti islamiste Ennahda obtient 41,47% des suffrages (90 sièges de l'Assemblée constituante de 217 élus) lors des élections du 23 octobre en Tunisie. 14 listes ont obtenu 1 seul siège. Le CDR a obtenu 30, le PDP (Parti démocrate progressiste)  17, Al Moubadala 5, Pétition populaire pour la justice et le développement 19, Ettakatol 21, PDM (Parti démocrate moderniste)  5, MDS (Mouvement des démocrates socialistes)  2, PCOT (Parti des ouvriers communistes tunisiens) 3, Afek Tounes 3, Mouvement des patriotes 2...
- Conférence-débat organisée par la LADDH (Alger) . Pour Mostefa Bouchachi, "le régime veut consacrer le statu-quo"
Il réitère l'appel de son organisation à l'abolition de la peine de mort en Algérie.....et , pour lui, "la peine de mort est utilisée poutr terroriser l'opposition en Algérie".
- Première élection (libre et ransparente) de l'Assemblée constituante en Tunisie.
- François Hollande est officiellement investi candidat socialiste pour l'élection présidentielle 2012 en France
- Réunion des cadres du PT (Alger). La SG , Louisa Hanoune, plaide pour la renationalisation et contre "l'ingérence impérialiste".
- Clôture (Alger) du séminaire , organisé par le MSP (Alger) , sur "les réformes politiques; réalités et perspectives".
NEWS..............NEWS......................NEWS..................NEWS............
- Mort de Maâmar El Gueddafi, capturé à Syrte (puis tué (???) "d' une balle dans la tête" selon le chef de l'exécutif du CNT libyen. D'après lui, "il était vivant jusqu'à son arrivée à l'hôpital" ) , alors qu'il tentait de quitter la ville.
- L'ONU réclame une enquête sur les circonstances de la mort de l'ex-guide libyen.
- " L'Algérie forme l'espoir que le nouvelle ère consacre la réconciliation "(Porte-parole MAE , déclaration écrite)
-Le MSP publie , dans la presse (en placard publicitaire , toute une page) une "lettre ouverte aux magistarts" leur demandant d'assurer avec rigueur et neutralité leurs responsabilités dans le cadre des réformes politiques initiées.
- 2è conférence populaire de l'Académie de la Société civile algérienne (ASCA) à Bouira. Elle "honore" le président de la République.
- Le siège du parti El Islah (Belouizdad, Alger) fait l'objet , dans la nuit, d'une tentative de saccage , menée par des dissidents du parti. Les forces de l'ordre sont intervenues.
- Selon le ministre de l'Intérieur, la non-utilisation , par les partis politiques , d'anciens noms et sigles ( d'avant 1962) "ne concerne pas le FLN".
- Le ministre de la Justice (APN, séance plénière) demande le maintien des 30% de représentation des femmes et "s'oppose aux 20% de la Commission";..et ce "au nom du gouvernement et du président de la République".
- Selon le ministre de l'Intérieur, l'agrément des nouveaux partis n'aura lieu qu'après l'adoption du projet de loi y afférent.
- Le PT estime (Draâ Ben Khedda) qu'il était temps de faire le "bilan" du partenaruiat avec les investisseurs étrangers , dans la mesure où les entreprises "n'ont apporté aucune plus-value à l'économie nationale".
- Le mouvement des "indignés"contre la crise et la finance mondiale manifestent dans plus de 950 villes de 85 pays.
- La presse rapporte qu'une conférence nationale des cadres sur les réformes politiques promues organisée à Draria par le "mouvement de redressement et authenticité" du FLN (redresseurs) , a été perturbée par des partisans de A. Belkhadem....avec , à leur tête, son fils Chawki Zakaria.
La cérémonie d'ouverrture a été présidée par Salah Goudjil et Rachid Boukerzaza. le mouvement " soutient les réformes profondes"
- Le parti Jil Jadid (de Sofiane Djilali) dépose , au ministère de l'Intérieur, son dossier d 'agrément
- Travaux du Conseil national du RCD (Alger). Le parti se dit "victime d'une campagne d'intimidation et de répression orientée contre ses militants par le DRS".
- Selon le ministre de l'Intérieur (déclaration à la prese) , il y a actuellement 42 demandes d'agrément de partis en " stand by "
- Interviewé par la Chaîne III (ENRS) le SG du FLN exige toujours de la France officielle des excuses au nom de la France coloniale.
- Le prix Nobel de la paix 2011 a été attribué à trois femmes ; la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleai, la militante libérianne Leymah Gbowee et la miliatnte yémenite Tawakkol Karman.
- Rassemblés devant le TNA (Alger) pour commémorer le 5 octobre 1988, des militants du RAJ sont "dispersés" par la police qui a , selon la presse, procédé à des interpellations.
- Réunion, à Alger, de la Coordination de l'Entente internationale (EIT) (réunion les 5 et 6 octobre) en collaboration avec le PT
- Pour le président de AHD 54, "les messalistes sont des traîtres individus"....et, "il ne voit pas l'intérêt d'un colloque national sur Messali Hadj et surtout le choix de Bouteflika de baptiser l'aéroport de Tlemcen au nom du fondateur du MNA".
- Leila Aslaoui -Hammadi publie un aricle (Le Soir d'Algérie) intimant l'ordre de se taire à Me Farouk Ksentini (président de la CNCPPDH) qui avait récemment annoncé une "(prochaine) amnistie générale des terroristes.
"Taisez-vous, M. Ksentini"...et "L'amnistie des mémoires et des coeurs meurtris n'aura jamais lieu".
- Pour Louisa Hanoune (PT), le projet de loi relative aux partis politiques est "en contradiction avec les décisions du dernier Conseil des ministres".
- Tahar Benbaibèche présente (Zeralda) sa nouvelle formation politique, le Parti Fedjr El Djadid (PFD)
- Khaled Bounedjma crée un parti politique , le Front national pour la justice sociale (FNJS)