- Grâce présidentielle au profit de personnes détenues , à l'occasion du 58è anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954
- Journée d'étude , à la Cour de Blida, portant sur le Code de procédure pénale et administrative
-Le rapport euroméditerranéen des droits de l'homme Euromedrights publié remet en cause l'indépendance et l'impartialité de la justice.
Ainsi, la séparation des pouvoirs est affirmée dans la Constitution algérienne, mais ceci "n'a pas empêché , en réalité , le pouvoir exécutif de mettre en place un Parlement et une justice sous contrôle"...."Ce n'est qu'une sorte de façade qui se donne à voir pour obtenir le label démocratique sans remettre en cause la détention et l'exercice du pouvoir".
- Fin de la grève des avocats. Un ultimatum de 20 jours, au plus tard un mois "est donné au miçnistère de tutelle afin de prendre en charge les revendications"
- Le militant des droits de l'homme Nouredine Belmouhoub, porte-parole du Comité de défense des ex-internés des camps de sûreté (CDIS), est libéré après trois jours de détention " enlevé, dit-il, par des éléments en civil" du côté de la Maison de la presse Tahar Djaout d'Alger. A noter qu'il avait déposé plainte contre l'ancien minsitre de la Défense nationale, Khaled Nezzar.
- Décès de Chentouf Abderrezak, à Alger, 92 ans, ancien avocat, ancien militant du PPA-MTLD et moudjahid.
- Premier jour de protestation et de "grève" (décidée pour trois jours) desavocats membres de l'Union nationale des barreaux d'Algérie. Ils demandent le retrait du projet de loi régissant la profession . "100% de suivi".
- Dans son rapport annuel 21011 rendu public , l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme (OPDDH) énumère des points négatifs et souligne que des militants des droits de l'homme en Algérie sont victimes d'intimidations , d'arrestations et d'interpellations. Leurs actions sont réprimées et surveillées.
L'OPDDH est un programme mis en place conjointement par la Fédération internationale des ligues des droists de l'homme (FIDH) et l'Organsiation mondiale contre la torture (OMCT)
- Décès, à Alger,  de Abderrezak Chentouf, 92 ans, militant du mouvement national, moudjahid, membre désigné, par le FLN, de l'Exécutif provisoire, SG du ministère de l'Agriculture (1963-1964), avocat...époux de la militante Mamia Aissa.
NEWS.................NEWS...................NEWS..............NEWS............NEWS.................NEWS...................NEWS..............NEWS............
- La presse rapporte que l'ancien ministre de la Défense nationale Khaled Nezzar , a été récemment auditionné (jeudi et vendredi) par la justice suisse, "suite à une plainte "contre les militaires algériens " pour "crimes de guerre", "tortures et violations de droits de l'homme"......déposée par deux anciens responsables du FIS-dissous ...qui résident en Suisse
Le procureur a pris la déposition du général à la retraite (parti en soins en Suisse) avant de le laisser libre de ses mouvements. Son passeport lui a été restitué et, a t-il dit,;  "je resteraii à la disposiotion de la justice suisse à partir d'Alger, bien évidemment".
- 8è Forum EuroMed des huissiers à Annaba. 150 participants algériens et étrangers. Il est organisé sous l'égide du ministère de la Justice avec la collaboration de l'Union internationale des huissiers de justice et la Chambre nationale des huissiers de justice.
- Début du procès du Colonel Oultache Chouaieb. Accusé de trafic d'influence et de dilapidation de deniers publics, il s'en défend
- La Chambre d'accusation près la Cour d'Alger rend son délibéré concernant l'affaire Sonatrach. Elle fait état du renvoi du dossier devant le juge (de la 8è Chambre du pôle judiciaire spécialisé près la Cour d'Alger) qui l'a instruit dans le but de procéder à une enquête complémentaire.
- Atteint accidentellement par desv gardes-côtes algériens au large d'El Kala (suite à la poursuite d'un bâteau de pêche tunisien intercepté puis ayant pris la fuite) un trafiquant tunisien de corail succombe à ses blessures.
- Cérémonie de prestation de serment au niveau de la Cour de justice de Blida pour 92 officiers de la Sûreté nationale.
- La presse rapporte que la plainte déposée le 30 mai 2011 par Louisette Ighilahrize , moudjahida, contre le moudjahid (et sénateur) Yacef Saâdi pour "diffamation"...."est restée sans suite".
- Nouveau report du procès , pour malversation, d'Oultache Chouaib (Tribunal de Sidi M'hamed, Alger)
- Atelier national (Alger) portant sur les mécanismes juridiques internationaux de coopération en matière pénale contre le terrorisme, organisé par le ministère de la Justice, en collaboration avec l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNDOC)
- Journée mondiale contre la peine de mort. Elle est inappliquée en Algérie depuis 1993, Lamine Zeroual ayant prononcé un moratoire sur les exécutions.
- L'Algérie célèbre la journée internationale contre la peine de mort.....mais cela n'arrête pas la polémique entre les tenants de son application (comme le président du Haut conseil islamique, C. Bouamrane et le ministre des Affaires religieuses, B. Ghlamallah) et ceux de son abolition (comme le président de la CNCPPDH, F. Ksentini et le ministre dec la Justice, T. Belaiz).
- Séminaire international (Alger) sur la peine de travail d'intérêt général. Plus de 4 000 détenus en ont bénéficié depuis 2010.
105 délits et infractions ouvrent droit aux travaux d'intérêt public dans le cadre du code pénal (introduction en 2009) et des autres lois pénales parmi lesquels 41 types de délits et infractions dont la peine légale ne dépasse pas trois ans de prison maximum
- La presse (El Watan) rapporte qu' "épinglé " pour commerce illicite , le fils d'un général-major (le chef d'état-major de la 4è RM) a été relaxé par le Tribunal de Ouargla, ....suite au désistement de la Direction du commerce qui est (donc) revenue sur son premier procès-verbal.