- Le ministère de la Défense nationale procède à la dénomination de quatre hôpitaux militaires à la veille du 1er Novembre. Ain Nâadja: Dr Mohamed Esseghir Nekkache, Bouchaoui-Staouéli: Commandant Said Ait Messaoudène, Oran: Dr Mohamed Ben Aissa dit Emir, Constantine: Commandant Allouache Ben Baâbouche.
- Deux militaires sont tués et trois autres sont blessés lors d'une embuscade terroriste près de Yakourène (Tizi Ouzou) vers 16 heures.
- En visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Ouargle, le Président de la République inaugure une Centre satellitaire , implanté au siège de la 4è Région militaire.
- La commissaire divisionaire Djenati Amar est installé chef de sûreté de wilaya de Tizi Ouzou
- Le directeur de la Police judiciaire Abdelaziz Afani annonce la mise en place d'un projet de fichier automatisé de profils génétiques ADN répondant aux standards recommandés par les experts de l'OPIC-Interpol. Un laboratoire spécialisé d'analyse ADN avait été inauguré le 20 juillet 2004 et il a eu déjà à expertiser 3 500 affaires représentant 500 profils ADN émanant des différents services de sécurité et de justice.
- Premier atelier d'Interpol à Alger pour les pays d'Afrique du Nord-Ouest ayant pour thème "L'empreinte génétique ADN" avec la participation d'experts algériens , marocains et de l'OPIC-Interpol
- Une délégation de 45 élèves officiers sapeurs pompiers françaiset 5 encadreurs  de l'Ecole supérieure des officiers sapeurs pompiers (ENSOSP) visitent l'Algérie et l'Ecole nationale de la,protection civile 'ENPC)
- La presse rapporte que trois experts judiciaires américains , spécialistes dans l'application de la loi, dispensent depuis le 24 octobre , à Alger, une formation de huit jours sur La gestion des grandes affaires, à 24 officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale. L'opération s'inscrit dans le cadre du programme américain d'assistance antiterroriste ATA ( lancé en 2000), "dont bénéficient les services algériens de sécurité depuis plusieurs années". Entre 2000 et 2005, au moins 322 officiers algériens ont bénéficié d'une formation dispensée dans le cadre de ce programme, en Algérie ou aux Etats-Unis.
- Un militaire est tué et quatre autres sont blessés dans un attentat terroriste à la bombe, perpétré vers 9h à l'entrée ouest de la ville de Si Mustapha.
- Le commissaire divisionnaire Serier Mohamed est installé nouveau chef de sûreté de la wilaya d'Alger , succédant à Abdelmoumène Abd Rabbo.
D'autres installations sont effectuées dans les autres wilayas
- Réunion de travail du Directeur général de la Sûreté nationale à l'Ecole supérieure de police de Châteauneuf (Alger), avec l'ensemble des chefs de sûreté de wilaya suite à leur mouvement "décidé par le Préisdent de la République".
Par la suite, le DGSN a donné une conférence de presse: 23 cadres ont été , pour la première fois, promus au rang de chef de sûreté de wilaya, 8 chefs de sûreté de wilaya ont été désignés en la même qualité au niveau d'autres wilayas, 17 chefs de sûreté de wilaya ont été maintenus à leurs postes.
Par ailleurs, une commission composée de cadres supérieurs de la police a été installée afin de sélectionner, parmi les commissaires principaux et les commissaires divisionnaires de police, les candidats potentiels pouvant assumer cette fonction.
- La presse rapporte qu'un important mouvement dans le corps des chefs de sûreté de wilaya a eu lieu, et plus de 16 chefs de sûreté de wilaya ont été maintenus dans leur poste.
- La presse rapporte que des contractuels de l'ANP - radiés des effectifs pour invalidité suite à un accident et d'autres dont le contrat a été résilié pour d'autres motifs - et une soixantaine d'anciens appelés militaires , ont organisé un sit-in à quelques mètres du ministère de la Défense nationale (MDN). Leurs délégués ont été reçus en fin de matinée.
-Signature d'une convention portant rédiuction (- 50%) des tarifs des billets de transport maritime au profit des fonctionnaires de police et de leurs ayant-droits.
- Décès , à Oran, de Belhadj Djelloul Ahmed, 54 ans, policier, des suites de graves brûlures. Il avait tenté de sauver une femme (décédée, elle aussi) de l'immolation par le feu suite à l'expulsion de son logement
- Organisation, à Alger, d'une exercice multinational de sûreté aérienne de deux jours dans le cadre de l' " Initiative 5+5 " au titre de l'année 2010, sous l'égide de l'état-major de l'ANP. Thème retenu: Circaète 2010 (échanges d'inormations entre points de contacts). C'est le 4è exercice du genre après ceux organisés en France (2007), en Italie (2008) et au Portugal (2009).
- Un militaire est tué dans l'explosion d'une bombe terroriste artisanale à El Hadj Ali, commune de Oualdja Boulbellout (Skikda)
- Conférence sur la sécurité au Sahel au Centre des études stratégiques d'Ech Châab, animée par le DG par intérim du Centre africain d'étude et de recherche sur le terrorisme (CAERT), Liès Boukraa.
- Cinq personnes , en mission, sont tuées, vers 13 h, dans l'explosion d'une bombe terroriste de fabrication artisanale, dans la région de Zhif (Tijène, Tébesa) ; le directeur des Travaux publics de Tébessa, le subdivisionaire des TP de Chréa, deux cadres et un entrepreneur chargé de la réalisation d'un ouvrage d'art..
- Selon la chaîne El Arabia, AQMI réclamerait l'abrogation de la loi sur l'interdiction du voile islamique intégral en France et sept millions d'euros en échange de la libération des 7 otages français et africains enlevés au Niger.
-Smail Chergui est confirmée au poste de Commissaire à la paix et à la sécurité à ) l'Union Africaine, remplaçant ainsi Ramtane Lamamra, devenu ministre des Affaires étrangères
- La prese rapporte qu'un champ de mines antipersonnel , périmètre contenant environ 40 mines datant de la période coloniale a été récemment découvert à Bir El Ater (Tébessa)
- Prestation de serment d'officiers (244) et de femmes (49) officiers de police à la Cour d'Alger
- La DGSN lance - en collaboration avec l'Organisation nationale pour la sauvegarde de la jeunesse, ONSJ - l'opération 'Prévention et action éducative de proximité" avec des unités de proximité mobiles (des psycho-bus) qui sillonnent , dans une première étape, les quartiers "chauds" d'Alger pour venir en aide aux jeunes en difficultés ou en rupture avec l'ordre social.
- Arrivée à Alger du ministre soudanais à la Défense, le général d'Armée Abderrahim Mohamed Hocine.
- Le département d'Etat américain émet une "alerte" appelant les Américains en voyage en Europe à la vigilance quant à d'éventuelles attaques terroristes . Il cite expressement la participation potentielle d'Al Qaida et vise le Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne.
- La presse rapporte un mouvement partiel dans le corps de police, le commissaire Sebbouh Abou Bakr Seddik, alors suspendu (suite à une affaire de drogue et innocenté et relaxé par la justice, revient au bposte d' Inspecteur général de la police.
- Cinq militaires sont tués dans une embuscade tendue par les terroristes vers 19 heures, dans la forêt de Bounamane (Tizi- Ouzou)