Â
- Le CNES rend public la restitution des travaux conduits par les deux comités ad hoc créés en son sein et relatifs, d'une part à la promotion de lignes d'action visant la reformulation et le recadrage des stratégies de santé publique et de sécurité sanitaire nationale et, d'autre part, à l'examen /évaluation de la nouvelle dynamique démographique confrontée à la demande sociale.
- 20 jeunes algériens , candidats à l'immigration clandestine, sont arrêtés parla police turque , près du village Cinar. Originaires de la wilaya de Annaba, ils tentaient de passer , dans un camion, en Grèce.
- La presse rapporte que la PAF a durci le contrôle aux frontières des Africains et des Asiatiques et la DGSN vient d'initier une structure spécialisée dans la lutte contre le trafic transnational.
- Travaux du Symposium international sur la migration , organisé par le CREAD à Tipasa (Chenoua)
- Adoption , à l'APN, du projet de loi relatif à la protection des personnes âgées. Le PT s'y opposee et le RCD s'abstient. Le ministre de la Solidarité annonce que la pension allouée aux personnes âgées sera portée de 3 000 à 10 000 dinars en 2011.
- Colloque international organisé par le CRASC d'Oran (6 et 7 octobre) intitulé " Du milieu familial au milieu professionnel: situations de harcèlement"".
- Examen à l'APN du projet de loi relatif à la protection des personnes âgées. Actuelement, 278 364 personnes bénéficient de la pension des personnes âgées. Le nombre de personnes âgées se trouvant dans les centres d'accueil (32) est de 2 107 dont 508 femmes (soit 0,078% de la population).
- Décès de Amar Oussaid Hammoutène, 106 ans, doyen de Tizi-Ouzou.
- Selon l'ambassadeur d'Italie à Alger, le nombre d'émigrants clandestins algériens ayant pu atteindre les côtes italiennes (Sardaigne) est passé de 1 599 en 2008 à 408 en 2009.....et 219 ont été interceptés les 9 premiers mois de l'année 2010.