- L'Algérie est choisie ,par l'Union africaine des huissiers de justice, pour abriter son siège après la signature , à Yaoundé (Cameroun) de la Charte de l'Union.
- Ouverture de l'année judiciare 2010-2011 par le Président de la République
- Selon le ministre de la Justice, à l'ouverture de l'année judiciaire 2010-2011, " les affaires entregistrées en 2009 et durant le premier semestre 2010 ont été treanchées et les décisions de justice sont désormais remises dans un délai ne dépassant pas 20 jours de la date de leur prononciation".
- Le Président de la République préside la cérémonie de sortie d'une nouvelle promotion , la 18è, de 294 élèves magistrats (dont 140 magistarts , cinq magistrates militaires et trois magist*rats de la RASD).
- Le tribunal criminel près la cour d'Alger décide le report de l'affaire impliquant 12 terroristes dont Hassan Hattab, Saifi Amari alias El Para et Droukdel Abdelmalek, à la prochaine session criminelle . A noter que les deux premiers ne se trouvent pas emprisonnés et, selon un avocat, "ils sont libres et sont chez eux".
- Le procureur général de Ain Beida précise, dans un communiqué, que le "non-jeûneur" de Oum El Bouaghi , condamné à la prison l'a été aussi pour le délit de "destruction de bien d'autrui" (selon la prese, il aurait cassé une vitre du commissariat en se débattant). Et, en appel, "seul le second délit a été retenu".
C'est ce que nie l'avocat , contacté par la presse (El Watan) qui précise que le juge a "prononcé ouvertement et en public la formule de confirmation de jugement du tribunal de première instance".
- Condamnation, par le tribunal de Ain Beida, d'un "non-jeûneur" d'Oum El Bouaghi de 27 ans, pour "atteinte aux préceptes de l'Islam", à deux ans de prison . Le collectif SOS Libertés dénonce les dérives "talibanesques".
- La presse rapporte que le commissaire Yassine Oussadit, ancien patron de la brigade criminelle est arrêté et mis sous mandat de dépôt dans l'affaire Achour Abderrahmane.
- Arrivée à Alger de la ministre française de la Justice, Michèle Alliot-Marie.
- La presse rapporte que le procureur général près la cour de justice de Annaba a transmis, au président de l'APN, une demande de levée de l'immunité parlementaire de Aissa Menadi, député, "impliqué" dans l'affaire des malversations et détournements du fonds des oeuvres sociales d'ArcellorMittal Annaba.
- L'affaire (en appel) du naufrage du cargo Béchar (survenu en novembre 2004 et impliquant six personnes dont l'ex-PDG de la CNAN) est reportée au 24 novembre 2010
- L'ancien chef de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d'Alger, le commissaire divisionnaire Messaoud Zayane, est placé sous mandat de dépôt par le tribunal d'Azazga, poursuivi dans le cadre de l'affaire Achour Abderrahmane (actuellement toujours en fuite) qui avait détourné 32 milliards de dinars de la BNA.
- Le tribunal de Sidi M('hamed (Alger) rend son verdict à l'encontre des dix cadres de l'Institut POasteur d'Algérie, accusés dans l'affaire d'importation de vaccins périmés. L'ancien DG, en fuite, est condamné à 10 ans de réclusion. Le préjudice a été estimé à plus de 147 milliards de dinars.
- Création à Alger , par des citoyens et citoyennes de toutes les catégories professionnelles, d'une coordination pour la libération du patriote Mohamed Gharbi.
- Le juge d'application des peines du tribunal de Melun (France) rejette la demande de libération conditionnelle du chanteur Mami, en détention , pour cinq ans, en France, depuis juillet 2009, pour une tentative d'avortement forcé (en Algérie) de son ex-compagne, une photographe française.
- Travaux à Alger de l'assemblée constitutive du réseau euro-arabe de formation judiciaire. La création de ce réseau a été proposée par la France en 2009. Une conférence a été organisée , dans ce cadre, à Amman (HJOrdanie) en mai 2009 .
- Report, au tribunal correctionnel de Larbaa Nath Irathen, du procès des 4 chrétiens du village de Ait Atteli mis en cause dans l'ouverture d'une église d'une manière qualifiée d'illégale.
- Colloque à Alger sur "les modes de règlement des différends". Pour Me Mohand Isaad, "l'Algérie n'a pas le droit d'empêcher la vente de Djezzy".
- Installation d'un bureau de la LADDH à Constantine. Pour son président, Mostefa Bouchachi, "le pouvoir est la cause de la disparition de 10 000 personnes durant les années meurtrières du terrorisme".
- Décès , à Paris, de Bourbia Abdelbaki, 82 ans, ancien membre du barreau d'Alger.
- Trois notaires algériens sont élus au Conseil général de l'Union internationale du notariat pour le mandat 2010-2013 lors d'une session ordinaire de l'Union tenue à Marrakech les 2 et 3 octobre 2010.