- Warda El Djazairia anime un concert à la salle Atlas d'Alger.
- Colloque international sur Kateb Yacine à Guelma
- Quatre "Agit'auteurs" (les écrivains et journalistes Kamel Daoud, Mustapha Benfodil, VChawki Amari et Adlène Meddi) lancent un groupe d'agiattion et d'action baptisé Bezzef. Ils attribuent le premier prix Fawzi , de 400 dinars, à Mehdi El Djazairi pour son livre Poutakhine.
- Une stèle érigée en hommage à Katb Yacine et à la tribu des Béni Keblout est inaugurée dans la localité de Ain Ghror , dans la commune de Hammam N'bails (Guelma) en présence de son fils Hans et de ses deux soeurs Fadila et Anissa.
- La presse rapporte que les exemplaires du roman Poutakhine se trouvant encore dans les librairies ont été saisis par les services de police.
- Le prix des libraires algériens est attribué à Hamid Grine pour son nouveau roman Il ne fera pas long feu (éd. Alpha)
- Inauguration ,par le président de la République, de la 14è édition du SILA, cette fois-çi au complexe olympique Mohamed Boudiaf
- Avis à manifestation d'intérêt national et international pour une préselection d'entreprises pour la réalisation du projet de la Grande mosquée d'Alger.
- Semaine culturelle palestinienne à Alger
- La presse rapporte que la police "a perquisitionné le domicile de l'écrivain Mehdi El Djazairi", auteur du roman Poutakhine.
- Harragas de Merzak Allouache remporte le Palmier d'or (40 000 euros) du Festival internatioanl du cinéma méditerranéen de Valencia (12 films en compétition pour 13 pays méditerranéens)
- Décès de Ahmed Lallem, 69 ans, cinéaste et documentariste. Il avait réalisé , entre autres, en 1966, Elles, qui donnait la parole à des lycéennes de 1ère et de terminale.... et Algériennes, 30 ans après, en 1995, qui faisait parler les jeunes filles de 1966 devenues femmes.
- 3è édition du Festival de l'enluminure et de la miniature au Palais de la Culture.
- 2è Festival international de la bande dessinée d'Alger (FIDBA, 14-18 octobre)
- L'Algérie est ré-élue pour quatre ans (2009-2012) au Conseil exécutif de l'UNESCO en même temps que deux autres pays arabes, l'Egypte et la Syrie, en marge de la 35è session de la Conférence générale de l'organisation (Paris depuis le 5 octobre). C'est Abdelatif Rahal qui représente l'Algérie au cosneil exécutif.
- La SNEL nomme Ahmed Madi président en remplacement de Fayçal Houma , nommé vice-président .
- Clôture de la 1ère édition des Journées cinématographiques d'Alger. Le prix du meilleur scénario du long métrage revient à Meriem Merroughi pour Harga Madoumch.
- Ouverture à Sidi Bel Abbès de la première édition du Forum national de la Halqa populaire.
- Projection , en avant-première d'un film documentaire réalisé par Djilali Beskri sur l'oeuvre du bédéiste Slim.
- Ouverture des premières journées cinématographiques d'Alger , organisées par l'association A nous les écrans, en partenariat avec l'OREF.
- Colloque sur Mahmoud Darwich au MAMA d'Alger.