- Selon Abdelhakim Berrouk , checheur du CREAD et président du Conseil d'administration de la Caisse mutuelle d'Algérie (CMA), créée en 1969, lors d'un séminaire national portant sur le mouvement mutualiste en Algérie, le nombre de travailluers affiliés n'excède pas 8,3% de la population active . Et, selon un représentant du ministère du Travail, seulement 1,1 million de travailleurs salariés (1/4 de la population active ) sont affiliés aux 33 mutuelles exerçant en Algérie.
- Le ministre du Travailn de la Sécurité sociale et de l'Emploi déclare , lors d'une visite de travail à Bentalha, que l'ANEM a enregistré à son niveau quelque 627 000 emplois nouveaux depuis juin 2008, que 210 000 jeunes ont fait l'objet d'insertion au sein de l'ANEM hors DAIP alors que près de 70 000 postes demploi ont été créés dans le cadre du dispositif ANSEJ-CNAC.
- La presse rapporte que le gouvernement a instauré un "salaire" ou une "allocation" pour les chômeurs dont l'âge oscille entre 18 ans et 40 ans. La décision est entrée en vigueur le 5 octobre 2009 (décret n° 09-305 relatif au dispositif d'activités sociales)
- La presse rapporte que le gouvernement vient d'autoriser 7 organismes privés à activer sur le marché du placement des travailleurs; L'ANEM n'a donc plus de monopole. Quatre sont domiciliées à Alger ;  les 3 autres se trouvant à Batna, Bejaia et Tiaret.Â