- La presse rappelle que le décret portant salaires et déroulement de la carrière et rémunération des magistrats a été publié dans le JO du 5 ctobre 2008.
- Le Président A. Bouteflika annonce l'ouverture officielle de l'année judiciaire 2008-2009....ainsi que la révision prochaine de la Constitution.
- Plus de 60 magistrats et auxiliaires de justice se rendent à Bruxelles (Belgique) pour participer à un séminaire de formation sur la lutte antiterroriste dans le cadre de la formation des pôles judiciares spécialisés. Au total, 377 sessions de formation ont été organisées depuis 2006 au profit des magistrats dans le cadre des pôles judiciaires spécialisés d'Alger, Oran, Constantine et Ouargla. Chaque cadre a bénéficié d'au moins 8 sessions à l'intérieur du pays et à l'étranger.
- Le président de la CNCPPDH indique que le rapport annuel de sa commission est "pratiquement prêt" et il sera focalisé sur les droits sociaux.
- Première réunion de la Commission nationale du droit international humanitaire, créée par le Président de la République et installée le 7 septembre 2008, consacrée à l'étude du projet du règlement intérieur de la commission.
- Le cabinet d'avocats d'affaires français Reinhart Marville Torre (RMT) s'installe en Algérie en association avec le cabinet d'avocats algériens Hamouche.
- La justice de Bobigny (région parisienne) exige la présence du chanteur Cheb Mami -réfugié en Algérie - dans le cadre de l'affaire de tentative d'avortement forcée d'une ex-compagne.
- La cour d'appel de Paris rejete la demande d'annulation de mise en liberté sous contrôle judiciaire -introduite par son avocat - de Mohamed Ziane Hasseni, pour "complicité" présumée dans l'assassinat de l'avocat André-Ali Mecili, qui lui interdit de quitter la France et l'oblige à pointer une fois par semaine au commissariat
- Rencontre à Alger, organisée par le CNCPPDH à l'occasion de la célébration du 60è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme avec la peine de mort au centre des débas. La peine de mort, en Algérie , est "gelée" depuis 1993 bien qu'elle soit encore prononcée par les tribunaux.
- La presse rapporte une information - passée inaperçue en raison des inondations de Ghardaia -selon laquelle le tribunal de Biskra a condamné récemment à 4 ans de prison ferme et à 100 000 dinars d'amende six personnes pour "non-respect du Ramadhan". Elles "cassaient la croûte" et jouaient à la belote, dans la journée, dans un coin retiré du jardin public du centre-ville .
- Cérémonie de prestation de serment au siège de l'ONU à New York, pour Boalem Bouguetaia. Il a été élu juge, le 13 juin, pour neuf ans, par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.