- Les membres du Conseil de la nation adoptent le projet de loi de finances et de budget 2009.
- Le ministre des Finances indique, au Conseil de la nation, qu'une commision d'évaluation et de suivi chargée de suivre de près les répercusions de la crise sur l'économie nationale a été installée au niveau de son département. Il a annoncé qu'avec un baril à moins de 67 dollars, l'Algérie sera contrainte de puiser dans le Fonds de régulation des recettes , afin de rééquilibrer son budget (4 728 lmilliards de dinars au 25 sepetmbre 2008).
- La presse rapporte que le ministre de l'Industrie, Hamid Temmar, a révélé , lors d'une interview accordée à Oxford Busineess Group (Londres) que "30 banques étrangères attendent toujours leur agrément auprès de la Banque d'Algérie".
- Le ministre des Finances , invité de la Chaîne III, déclare que "les banques ne seront pas privatisées dans l'immédiat".
- L'APN adopte le projet de loi de finances 2009 à la majorité. Des recettes de 2 786,6 milliards de dinars sont prévues (2 763 pour la LFC 2008). Le prix de référence fiscal du baril de pétrole a été fixé à 37 dollars pour un taux de change de 65 dinars pour un dollar.
Â
- HSBC démarre officiellement ses activités en Algérie.
- Inauguration ,à Alger, du siège de la Banque mondiale émiratie Al Salam Bank (22 actionnaires...et "première banque islamique créée en 1977").
- Housing Bank et Cetelem sont autorisés par le CMC à augmenter leurs capitaux.
- Réunion en session ordinaire, sous la présidence du gouverneur de la Banque d'Algérie, du Conseil de la monnaie et du crédit. Il a , entre autres, autorisé The Housing Bank for Trade and Finance Algérie et Cetelem Algérie à augmenter leur capital..
- Cérémonie de remise des trophées "African Banker", à Washington, D.C, qui récompense les meilleurs banquiers africains. Aucun algérien ou entreprise bancaire algérienne ne figure dans la liste.
- Forum intellectuel consacré à l'impact de la crise financière internationale , organisé par le FLN. Pour le SG, "aucune personne, quel que soit son statut ,ne peut affirmer , de manière catégorique, que l'Algérie est à l'abri de la crise".
- Louisa Hanoune estime que "l'Algérie doit rapatrier ses dépôts à l'étranger".
- Selon le Directeur général des Impôts, Abderrahmane Raouia, ses services fourniront à tous les opoérateurs intervenants dans le commerce extérieur, avant la fin de cette année, les cartes magnétiques du numéro d'identification fiscale (NIF) exigées lors de l'accomplisseemnt des formalités bancaires et douanières. A ce jour, près de 13 400 cartes ont été délivrées. A noter que le "fichier national des fraudeurs" , consolidé au niveau de la DGI et communiqué à toutes les directions d'impôts des wilayas, compte actuellement quelque 11 000 importateurs fraudeurs.
- Selon le Directeur général des Impôts, la taxe sur les véhicules importés a généré déjà une cagnotte budgétaire de plus d'un milliard de dinars...et le fonds d'affectation spécial pourra récolter, selon lui, annuellement, entre 6 à 7 milliards de dinars.
- Baisse de l'euro (82,25 dinars à l'achat et 87,2 dinars à la vente) et du dollar (60,31 dinars à l'achat et 64 dinars à la vente) au cours parallèle.Ce sont là les taux les plus bas depuis au moins une année.
- Le gouverneur de la Banque d'Algérie appele - lors de son intervention devant le Comité international monétaire et financier (CIMF) du FMI à Washingyton - le FMI à jouer un rôle plus actif pour préserver la stabilité monétaire et financière internationale.
- Le ministre des Finances participe aux assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du FMI qui se tiennent à Washington. Il souligne que "l'impact de la crise financière sera limité sur l'économie algérienne".
- Poursuite du débat , à l'APN, autour de la loi de Finances pour 2009. Les députés sont en désaccord sur la taxe sur les véhicules neufs.
- Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit, dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales (Global economic survey 2008) des perspectives favorables pour l'économie algérienne....et , concernant la dette, le FMI observe que, grâce à sa politique de désendettement, l'Algérie est classée parmi les rares pays créanciers nets sur le continent africain.
- Séminaire sur la mise en oeuvre du plan comptable de l'Etat, en présence d'experts français et nationaux.
- Le gouverneur de la Banque d'Algérie annonce avoir entamé l'opération de renouvellement des billets de banque de 200 dinars.
- Seulement 5% des biens sont assurés contre les effets des catastrophes naturelles à travers tout le territoire national ( Cat-nat ), déclarée pourtant obligatoire depuis l'année 2004, selon le PDG de la SAA.
- Le ministre des Finances , Karim Djoudi, soutient que l'Algérie est dotée des "éléments de protection " de son économie contre la crise finançière internationale grâce à sa politique de financement de l'économie et à son mode de gestion de ses actifs extérieurs.
- Le gouverneur de la Banque d'Algérie , Mohamed Laksaci, expose , devant les députés, la situation et les grandes tendances des évolutions finançièress et monétaitres du pays durant l'année 2007, anticipant sur les sept premiers mois de l'année en cours.