Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Vie politique

Mois du 09/2025

<< septembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 30-09-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, le président du parti Sawt Echaâb, Lamine Osmani, à sa demande. L'audience s'est déroulée en présence du conseiller auprès du président de la République, chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Saïd, et du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, Mustapha Saïdj
  • 28-09-2025
    -Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) s’est démarqué, dimanche, de son député Abdelouahab Yagoubi qui a participé à une session parallèle organisée en marge de la 80e Assemblée générale des Nations unies, tenue du 23 au 29 septembre à New York, en présence d’un représentant d’Israël. L’événement, initié en coopération avec la direction exécutive du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité de l’ONU, avait vu l’élu intervenir en qualité de rapporteur du Parlement de la Méditerranée chargé du dossier de l’intelligence artificielle. Dans un communiqué signé par son président, Abdelali Hassani Cherif, la formation islamiste affirme que la participation de son député «en présence d’un représentant de l’entité sioniste» constituait «une atteinte aux positions constantes de l’Etat algérien et du MSP vis-à-vis de la cause palestinienne». «C’est un acte et un comportement rejetés, quelles qu’en soient les raisons ou les formes», précise le communiqué. Le MSP insiste sur le caractère «personnel et isolé» de cette participation qui «ne saurait engager ni le parti ni ses orientations». Le texte rappelle d’ailleurs que le député Yagoubi avait déjà présenté sa démission du bureau du Parlement méditerranéen, le 25 avril, après concertation avec la direction du Mouvement et le président de l’Assemblée populaire nationale, pour les mêmes raisons liées à la présence israélienne dans ce cadre multilatéral. Le MSP affirme suivre de près les suites de cet «incident», en attendant que l’élu concerné fournisse au public national toutes les explications sur sa démarche.
  • 20-09-2025
    - Le Parti national rifain (PNR), réuni lors de son 3e Congrès à Bruxelles le 20 septembre, a réaffirmé son engagement «irréversible» en faveur d'«un Rif libre, souverain et démocratique». Le parti a adopté une «feuille de route ambitieuse» pour concrétiser cette aspiration, déclarant haut et fort que «le Rif réclame son droit, et qu’il ne renoncera jamais à sa liberté», a affirmé le PNR dans un communiqué publié mercredi dernier. Le PNR rappelle que le peuple rifain a exercé son droit à l'autodétermination en 1921, avec la fondation de la République du Rif, considérée comme la «première expérience républicaine, démocratique et moderne du continent africain».
  • 15-09-2025
    -La session parlementaire ordinaire (2025-2026) s'est ouverte lundi matin, en présence du Premier ministre, Sifi Ghrieb, et des membres du Gouvernement. L'ouverture de la session parlementaire intervient conformément aux dispositions de l'article 138 de la Constitution et de l'article 5 de la loi organique 16-12 du 25 août 2016, définissant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le Gouvernement.
  • 12-09-2025
    -Les travaux de la session ordinaire du Comité central du parti des Travailleurs (PT) ont été tenus, ce vendredi à Alger, avec à l'ordre du jour l'examen de questions nationales, régionales et internationales. Dans son allocution prononcée à cette occasion, la Secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune, a souligné que la préparation de la tenue de la session ordinaire du Comité central est intervenue à l'issue de la réunion du Bureau politique du parti, qui a permis d'arrêter l'ordre du jour des travaux de la session et de définir les points à examiner lors des séances-débats. L. Hanoune a rappelé l'importance du travail sur le terrain, parallèlement à la préparation des prochains rendez-vous électoraux, soulignant que "la catégorie des jeunes et les questions y afférentes seront au centre de la session actuelle". Au terme des travaux de la session, "les commissions se réuniront pour examiner de près le bilan des objectifs fixés précédemment par le parti, notamment les objectifs d'étape", a-t-elle fait savoir, précisant que "le bilan de l'activité politique et organisationnelle du parti au niveau central et local sera également évoqué". Par ailleurs, la SG du PT a passé en revue les évolutions sur la scène internationale, mettant l'accent sur le génocide sioniste commis contre le peuple palestinien, particulièrement dans la bande de Ghaza.
  • 11-09-2025
    -Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Monder Bouden, a présidé, jeudi à Alger, l'ouverture de l'université d'été du parti organisée sous le thème: "Mutations internationales et aspirations nationales", en présence de cadres et d'élus du parti, de représentants des deux chambres du Parlement ainsi que d'organismes nationaux et régionaux. Dans son allocution d'ouverture, M. Bouden a souligné que l'organisation de l'université d'été s'inscrit conformément aux décisions issues du 7e Congrès du parti, visant à "renouveler la vision, restructurer l'organisation et construire un parti fort, engagé dans le débat sur toutes les questions intéressantes le citoyen et porteur de solutions aux problèmes". A cette occasion, le secrétaire général a annoncé le lancement d'un Think Tank consacré aux questions nationales et internationales, précisant que ce centre, qui regroupera des experts algériens du pays et ceux issus de la diaspora, reposera sur "une méthodologie fondée sur les bases de données et les outils statistiques et analytiques, en vue d'examiner les différents phénomènes". Pour encourager les étudiants, les porteurs de projets et l'ensemble des jeunes talents à devenir des partenaires actifs au service du pays, le parti compte lancer également une nouvelle structure de jeunesse dénommée "Young Patriot", a fait savoir M. Bouden qui a mis en exergue le rôle de la femme dans le projet national.