Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Industries (et Artisanat)

Mois du 09/2025

<< septembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 29-09-2025
    -Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouassim Kouidri, a procédé, ce lundi à Annaba, à la pose de la première pierre d’une nouvelle unité de production de vaccins du groupe public Saïdal, implantée dans la zone industrielle d’El Bouni. D’une superficie de 22 267 m², ce projet est conçu pour être opérationnel dans un délai de 24 mois.
  • 25-09-2025
    -L’usine Fiat de Tafraoui (Oran) a franchi, hier mercredi le cap des 50 000 véhicules produits depuis son démarrage fin 2023, a annoncé Fiat Algérie dans un communiqué. « Ce jalon illustre la montée en cadence du site industriel, inauguré en décembre 2023, et sa contribution au développement de la filière automobile en Algérie », souligne le constructeur automobile. Après avoir produit 17 000 véhicules en 2024, l’usine prévoit d’atteindre 60 000 unités durant l’année en cours puis 90 000 en 2026.
  • 22-09-2025
    -Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a procédé, ce lundi à Jijel, à l'inauguration du complexe de trituration de graines oléagineuses, «KOTAMA AGRI FOOD», dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Au niveau de l'unité 15 du complexe, S. Ghrieb a donné le coup d'envoi de la mise en service de cette unité avant de l'inspecter. A l'unité 16 du complexe de trituration des graines oléagineuses, le Premier ministre a inauguré le siège social du complexe et visité le centre de données, où il a reçu des explications détaillées sur ce complexe. De son côté, le Directeur général (DG) du complexe «KOTAMA AGRI FOOD», Abdelali Ferhati, a indiqué dans une déclaration à la presse, que ce complexe de trituration des graines oléagineuses, constituait «un grand défi», compte tenu de ses capacités de production allant entre 5.000 et 6.000 tonnes par jour, permettant d'extraire deux principaux produits: l'huile brute de soja et les aliments pour bétail. Le complexe vise principalement à «contribuer à la protection de la sécurité alimentaire et au renforcement de l'économie nationale», d'autant plus qu'il couvre «plus de 20% des besoins du marché national en huile brute, en sus de plus de 80% des besoins du pays en aliments de bétail», selon le même responsable. Par ailleurs, «le complexe offre, dans sa première phase, plus de 350 emplois directs, un chiffre appelé à augmenter à plus de 400 postes directs, après l'entrée de cette installation en phase de productivité», en sus de «la création de 1.500 à 2.000 emplois indirects au profit des habitants de la région, renforçant ainsi la dynamique socioéconomique locale», a ajouté A. Ferhati. Le Premier ministre, Sifi Ghrieb a inspecté, par la suite, les travaux de réalisation de la deuxième tranche du projet du terminal à conteneurs au port de Djen Djen. Le port de Djen Djen est l'un des plus grands ports de la Méditerranée et un support logistique pour promouvoir les exportations algériennes.
  • 16-09-2025
    - Les membres de l'Observatoire de veille pour la disponibilité des produits pharmaceutiques, ont été installés, mardi à Alger, avec pour mission de garantir un approvisionnement régulier du marché national en ces produits. La cérémonie d'installation des membres de ce nouvel organe, composé de représentants de plusieurs secteurs tels que l'Industrie pharmaceutique, la Santé, le Commerce intérieur et extérieur, ainsi que de représentants des officines, des conseils de déontologie et des associations de protection des consommateurs, s'est tenue au siège du ministère de l'Industrie pharmaceutique, sous la présidence du ministre du secteur, Ouacim Kouidri. La mission de cet organe consiste à assurer un suivi rigoureux et anticipatif de la disponibilité des produits pharmaceutiques sur l'ensemble du territoire national, à travers la mise en place de mécanismes de veille et de surveillance continue permettant de détecter précocement toute perturbation potentielle dans l'approvisionnement ou la distribution, et de proposer des mesures appropriées pour y remédier avant qu'elles ne se transforment en crises. Il est également chargé de fournir aux autorités publiques des données fiables et objectives, à même d'orienter leurs décisions vers les solutions les plus efficaces et efficientes..
  • 12-09-2025
    -L’usine Fiat, située à Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, vient de franchir une étape importante : la production du premier véhicule en CKD (Completely Knocked Down) en Algérie. La marque italienne fait partie du groupe automobile Stellantis. Le système CKD, pour Completely Knocked Down, consiste à importer un véhicule en pièces détachées pour un assemblage final sur place. C’est une étape supplémentaire par rapport au SKD (Semi Knocked Down), où les véhicules arrivent déjà partiellement assemblés. Dans un post publié sur LinkedIn jeudi 11 septembre, Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis pour la région MENA, a salué cette avancée. « Au cours des dernières semaines, nous avons franchi des étapes historiques », a-t-il écrit, en évoquant la production du premier véhicule CKD en Algérie, « une réalisation historique rendue possible grâce à l’excellence de notre personnel ».-L’usine Fiat, située à Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, vient de franchir une étape importante : la production du premier véhicule en CKD (Completely Knocked Down) en Algérie. La marque italienne fait partie du groupe automobile Stellantis. Le système CKD, pour Completely Knocked Down, consiste à importer un véhicule en pièces détachées pour un assemblage final sur place. C’est une étape supplémentaire par rapport au SKD (Semi Knocked Down), où les véhicules arrivent déjà partiellement assemblés. La deuxième étape franchie concerne l’achèvement des installations de soudage et de peinture, qui permettent désormais de produire les premiers prototypes de la Fiat Grande Panda, avant le lancement de la production en série.
  • 09-09-2025
    - La société Algerian Qatari Steel (AQS) a signé, ce mardi au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), quatre (04) contrats d'exportation de ses produits vers des pays africains, pour une valeur globale de 420 millions de dollars, et ce, en marge de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). La société "AQS" a conclu un contrat avec la société "ENI Steel" pour l'exportation de ses produits vers des pays d'Afrique de l'Ouest, ainsi que deux (02) contrats avec la société libyenne "Al Najah" pour l'exportation vers la Libye. Le quatrième contrat commercial a été signé avec la société nigériane "Sahel" pour l'exportation vers le Nigeria.
  • 06-09-2025
    -Quelque 2.500 candidatures, dont 500 issues de la diaspora, ont été recensées dans le cadre de l'avis d'appel à manifestation d'intérêt, lancé au mois d'août pour la création d'un Conseil d'expertises nationales dans l'industrie automobile et la fabrication de pièces de rechange, a annoncé le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb.