Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Environnement

Mois du 09/2025

<< septembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 30-09-2025
    -Des pluies et des orages sont prévus, mardi et mercredi, dans plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie (ONM). De niveau de vigilance « jaune », le BMS prévoit, ce mardi, des pluies sur les wilayas d' »El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi Ouzou, Constantine, Mila, Sétif, Tébessa, Khenchela, et Oum El Bouaghi ». Des orages sont également attendus à « El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi Ouzou, Constantine, Mila, Sétif, Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Guelma, Boumerdès et Alger », ajoute le BMS. Pour mercredi, les pluies affecteront les wilayas d' »El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi Ouzou, Constantine, Mila, Sétif, Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Guelma, Boumerdès, Alger, Bordj Bou Arreridj et Bouira ». Des orages sont prévus, également, à « El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi Ouzou, Constantine, Mila, Sétif, Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Guelma, Boumerdès, Alger, Bordj Bou Arreridj, Bouira et Annaba », conclut la même source.
  • 27-09-2025
    -Les averses de pluies orageuses qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays n’ont pas été, malheureusement, sans dégâts, si l’on se fie au bilan rendu public, hier, par la cellule de communication de la direction générale de la Protection civile. on déplore, en effet, 5 décès, dont 4 enfants et deux personnes portées disparues, en sus 66 personnes sauvées par les secours de la Pc qui ont dégagé 12 véhicules. À Sétif, un enfant âgé de 13 ans est décédé par la foudre au lieu-dit douar Maâfar, commune Salah-Bey, tandis qu’à M’sila, deux enfants d’une même famille, âgés de 5 ans et 3 ans, ont été emportés par les eaux des oueds et découverts au jardin publics 20-août 1956 de sidi aïssa. À Djelfa, un autre enfant, âgé de 2 ans seulement, a été lui aussi emporté par les eaux de l’oued Zone dit “Sad oum drou”, de la commune Sidi Bayzid, et le cadavre d’un jeune homme de 32 ans a été repêché d’un véhicule emporté par les eaux de l’oued Fritis, commune de Messaâd. À noter que les recherches sont toujours en cours, pour deux victimes emportées par les eaux des oueds en crue au niveau des wilayas de Djelfa et de M’sila.
  • 24-09-2025
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages, affecteront, jeudi et vendredi, plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l'Office national de météorologie. De niveau de vigilance "Orange", le BMS en cours, concerne les wilayas de M'sila, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna et le nord de Biskra où les quantités de pluies estimées seront de 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm et ce, jusqu'à vendredi à 12h00, précise la même source. Les pluies affecteront également les wilayas de Djelfa, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, jeudi de 13h00 à 23h00.
  • 23-09-2025
    -L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis deux Bulletins Météorologiques Spéciaux (BMS) annonçant de fortes pluies orageuses sur plusieurs régions du nord de l’Algérie, ce mardi 23 septembre 2025. Ces intempéries, classées en niveau de vigilance 2, pourraient engendrer des cumuls de pluie significatifs et des perturbations. Un premier BMS concerne les wilayas intérieures et de l’Est du pays. Les wilayas de Naâma, El Bayadh, Laghouat, Tiaret, Djelfa, M’sila, Bouira, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa sont touchées.Les quantités de pluie attendues sont comprises entre 20 et 30 mm, avec des pointes possibles à 40 mm. Ce phénomène a débuté à 13h00 et devrait se poursuivre jusqu’à 23h00 ce soir. Un second BMS, plus étendu dans le temps, vise les wilayas du littoral et de la Kabylie. Les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf sont concernées. Les précipitations y seront plus intenses, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, et des pointes pouvant atteindre ou dépasser les 50 mm.Ce phénomène a débuté à 14h00 ce mardi et est prévu de durer jusqu’à 10h00 le mercredi 24 septembre 2025. Les autorités appellent à la vigilance, notamment face aux risques d’inondations localisées
  • 20-09-2025
    -Arrivé à New York pour prendre part aux travaux de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a signé l’Accord relatif à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer concernant la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ). La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la secrétaire générale adjointe aux Affaires légales et conseillère juridique des Nations unies, Mme Elinor Hammarskjold. L’accord paraphé par l’Algérie vise à «renforcer la protection de la biodiversité en haute mer et à en assurer une utilisation durable et rationnelle au profit de l'humanité tout entière».
  • 16-09-2025
    -L’activité sismique se poursuit dans le nord du pays. Le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a signalé, dans la soirée du mardi 16 septembre 2025, une secousse tellurique de magnitude 3.0 sur l’échelle de Richter. Le tremblement de terre s’est produit à 23h22 et son épicentre a été localisé à 4 km au nord-ouest de Mihoub, dans la wilaya de Médéa.
  • 14-09-2025
    -Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a enregistré ce dimanche, à 7h11, une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter. L’épicentre de la secousse a été localisé à 8 km à l’est de la commune de Larbâa, dans la wilaya de Blida.
  • 09-09-2025
    -Des pluies sont annoncées, mardi et mercredi, sur plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l'Office national de météorologie. De niveau de vigilance "Orange", le BMS concerne, pour ce mardi, les wilayas de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Sidi-Bel-Abbès, Naâma, le Nord d'El Bayadh, Mascara, Saida, Mostaganem, Relizane et Tiaret, avec des quantités comprises entre 20 et 30 mm et ce, de 06h00 à 23h00, précise la même source. Des pluies sont également prévues sur les wilayas de Médéa, le nord de Sétif, Bouira, le nord de Djelfa, le nord M'silla, Bordj Bou Arreridj, Médéa, Bejaïa, Tizi-Ouzou et Jijel, les quantités sont estimées seront entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre et dépasser localement les 60 mm, ajoute la même source. Les wilayas de Boumerdes, Alger, Chlef, Tissemsilt, Tipaza, Blida et Ain Defla sont également concernées, avec des quantités de pluies oscillant entre 20 et 30 mm, et ce de mardi à 10h00 à mercredi à 01h00.
  • 08-09-2025
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter, a été enregistrée, ce lundi à 15h46 dans la wilaya d'Oum El Bouaghi, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre a été localisé à 5 km sud-est d'Oum El Bouaghi, a précisé la même source.