Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Energie (et Mines)

Mois du 09/2025

<< septembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 30-09-2025
    -Le groupe minier public Sonarem vient d’annoncer l’obtention de deux nouvelles autorisations d’exploitation pour des sites aurifères situés à Tamanrasset et In Guezzam. Longtemps considérée secondaire, l’activité aurifère retrouve, depuis quelque temps, toute sa dimension stratégique. Cette avancée intervient dans un contexte où le potentiel national fait l’objet d’une attention renouvelée, avec 93 gisements, principalement dans le Sud. Les mines d’Amesmessa et de Tirek, relancées récemment après une longue période d’arrêt, témoignent de la volonté des autorités d’amplifier le développement de la filière, tandis que de nouvelles unités de traitement sont sur le point d’entrer en production. Sur les années 2022 à 2024, la production cumulée du pays a franchi le seuil des 350 kg d’or, un résultat encore en deçà de ses capacités théoriques, mais compatible avec les ambitions du gouvernement, qui s’est fixé une première cible de 240 kg par an, avant de viser beaucoup plus haut, grâce, notamment, à la montée en régime des licences attribuées et à la professionnalisation du secteur. Plus de 46 permis ont été octroyés à des opérateurs industriels et plus de 220 à des exploitants artisanaux, en particulier dans le Sud..................... --Le groupe minier public Sonarem vient d’annoncer l’obtention de deux nouvelles autorisations d’exploitation pour des sites aurifères situés à Tamanrasset et In Guezzam. Longtemps considérée secondaire, l’activité aurifère retrouve, depuis quelque temps, toute sa dimension stratégique. Cette avancée intervient dans un contexte où le potentiel national fait l’objet d’une attention renouvelée, avec 93 gisements, principalement dans le Sud. Les mines d’Amesmessa et de Tirek, relancées récemment après une longue période d’arrêt, témoignent de la volonté des autorités d’amplifier le développement de la filière, tandis que de nouvelles unités de traitement sont sur le point d’entrer en production. Sur les années 2022 à 2024, la production cumulée du pays a franchi le seuil des 350 kg d’or, un résultat encore en deçà de ses capacités théoriques, mais compatible avec les ambitions du gouvernement, qui s’est fixé une première cible de 240 kg par an, avant de viser beaucoup plus haut, grâce, notamment, à la montée en régime des licences attribuées et à la professionnalisation du secteur. Plus de 46 permis ont été octroyés à des opérateurs industriels et plus de 220 à des exploitants artisanaux, en particulier dans le Sud.
  • 25-09-2025
    -Le groupe Sonatrach a annoncé, ce jeudi 25 septembre, la signature de deux contrats de Services avec le Consortium des sociétés chinoises CAIEC (China National Aero-Technology International Corp) & SLPI (Shenglong Oil And Gas Pipeline Inspection Technology Co., Ltd). Ces deux contrats ont « pour objet l’inspection par racleurs instrumentés de cinq (05) gazoducs d’une longueur cumulée de 3 576 Km, dont deux desservant les clients à l’international (GO2/548 Km et GPDF 521 Km) », a précisé Sonatrach, dans un communiqué publié sur son site internet, et d’ajouter que « ces deux contrats signés sont issus d’un appel d’offres national et international ouvert, pour un délai de réalisation de 24 mois chacun. »
  • 17-09-2025
    -L'Algérie prend part aux travaux de la 69e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui se déroulent, du 15 au 19 septembre, à Vienne (Autriche), avec une délégation multisectorielle, conduite par le président de l'Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires (ANSSN), Rachedi Menadi, indique un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines. Dans une allocution prononcée à la séance de débat général, M. Menadi a affirmé "le soutien de l'Algérie aux efforts de l'AIEA visant le renforcement de l'accès des pays en voie de développement aux utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, notamment dans les domaines de la santé, de l'agriculture, des ressources en eau et de l'environnement, précise la même source. Dans ce cadre, le président de l'ANSSN a évoqué la contribution de l'Algérie, relative notamment à la concrétisation de l'initiative du directeur général de l'AIEA "Rayons d'espoir", à travers "la formation d'étudiants et de professionnels issus des pays africains frères en médecine nucléaire, en radiologie et en radiothérapie".
  • 08-09-2025
    -Le Groupe Sonatrach a signé, ce lundi, à Alger, trois contrats avec plusieurs entreprises d'une valeur globale de 60 milliards de dinars, portant sur le développement des infrastructures de l'activité de transport par canalisation. La cérémonie de signature de ces contrats s'inscrivant dans le cadre de l'appui à l'outil national de production et de la promotion du contenu local, s'est déroulée au siège de la direction générale du Groupe, en présence du PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi et des cadres dirigeants du Groupe. Il s'agit de l'entreprise Cosider canalisations, de l'Entreprise nationale de canalisations (ENAC), de la société algérienne «Maghreb Pipe Industries» et des entreprises «SARPI» et «GCB».
  • 07-09-2025
    -Le ministre d'État, ministre de l'Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a participé, par visioconférence à une réunion ministérielle regroupant huit pays de l'OPEP+, qui mettent en œuvre des ajustements volontaires de leur production de pétrole brut. La réunion s'est déroulée en présence du PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, et de responsables du ministère. La réunion a réuni les ministres du Pétrole et des représentants du Royaume d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d'Irak, du Kazakhstan, du Koweït, du Sultanat d'Oman et de Russie. L'ordre du jour a porté sur la situation actuelle du marché mondial du pétrole et ses perspectives à court terme, ainsi que sur le suivi du respect des engagements relatifs aux réductions volontaires, y compris les mécanismes de compensation des excédents de production. A l'issue de la réunion, les ministres ont décidé d'augmenter collectivement la production mensuelle des huit pays de l'OPEP+ de 137.000 barils par jour pour octobre 2025. Pour l'Algérie, cet ajustement se traduira par une augmentation de 4.000 barils par jour à partir de ce mois.
  • 02-09-2025
    -L e ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, hier, à Alger, Ahmed Helmy, vice-président de la société pour l’Afrique du Nord. La rencontre s’est déroulée en présence de hauts cadres du département et du représentant local d’Halliburton. Au cœur des échanges : la volonté de donner un nouvel élan au partenariat entre Sonatrach et Halliburton. Les discussions ont porté sur l’exploration et le développement de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, mais aussi sur les services liés à l’exploitation, l’introduction de solutions numériques et de technologies de pointe. La formation des ressources humaines a également occupé une place importante
  • 01-09-2025
    - Amine Remini a été installé, ce lundi à Alger, en qualité de nouveau président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), en remplacement de M. Nadil Rachid, indique un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.