Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Education (et Formation)

Mois du 09/2025

<< septembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 29-09-2025
    -Le nombre de visas d’études délivrés par la France pour l’année universitaire 2025-2026 a été rendu public ce lundi 29 septembre par l’Ambassade de France en Algérie. Au total, 8 351 étudiants algériens inscrits dans des universités françaises ont obtenu un visa de long séjour (visa D) pour suivre leur formation en France. « Ce chiffre représente une augmentation de plus de 1 000 visas par rapport à l’année 2024 », soit 13,6 %, précise l’Ambassade, qui ne communique toutefois pas les taux d’acceptation ni de refus. Selon la même source, « 87 % des étudiants ont obtenu leur visa suite à leur acceptation par la procédure de candidature Études en France ». L’Ambassade invite déjà les candidats souhaitant partir l’an prochain à se préparer. « Si vous envisagez d’étudier en France, la prochaine campagne Campus France débute le 1er octobre prochain, lancez-vous ! », indique le communiqué. Chaque année, de nombreux étudiants algériens déposent un dossier pour rejoindre une université en France. Obtenir un visa restait une démarche complexe avant même la crise diplomatique entre les deux pays et la lettre adressée par Emmanuel Macron à son Premier ministre le 6 août dernier. Dans ce courrier, le président français avait demandé à son gouvernement de durcir la politique de délivrance des visas, en recommandant de « refuser […] les visas de long séjour à tous types de demandeurs ». Une mesure qui avait suscité des inquiétudes parmi les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France, les visas d’études étant eux aussi des visas de long séjour (visa D).
  • 27-09-2025
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a donné, à l’université Mostefa-Ben Boulaid, Batna 2, le coup d'envoi officiel de la saison sportive universitaire 2025-2026 placée, cette année, sous le slogan «Le sport universitaire nous unit, la science nous élève». Kamel Baddari a souligné à cette occasion que le sport universitaire constitue un réservoir pour les équipes sportives nationales et confié que 78 étudiants universitaires champions internationaux ont été recensés, ainsi que 33 associations sportives.
  • 23-09-2025
    -Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a procédé, à l’université d’Alger 2 Abou Al Kacem Saâdallah, à l’inauguration de l’institut Confucius pour l’enseignement de la langue chinoise, dans une démarche qui vise à renforcer la coopération académique et scientifique, et l’échange culturel entre l’Algérie et la République populaire de Chine
  • 22-09-2025
    - Les éliminatoires régionales des Olympiades des métiers ont officiellement débuté dimanche, marquant ainsi une étape clé dans la valorisation de la formation professionnelle. Organisées par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, ces compétitions étalées sur cinq jours consécutifs visent, en fait, à encourager l’excellence, la créativité et la compétitivité parmi les jeunes talents du pays. À Alger, plus de 300 candidats issus de plusieurs wilayas participent à ces joutes régionales, répartis sur 49 spécialités couvrant des secteurs vitaux tels que les énergies renouvelables, le bâtiment, la décoration ou encore les technologies de l’information. Présidant la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à la Coupole du complexe sportif du 5-Juillet, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a réaffirmé son engagement à hisser le système de formation professionnelle à des niveaux d’excellence et à ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes Algériens.Cette manifestation s’est déroulée dans de bonnes conditions à travers toutes les régions du pays, d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Il faut savoir que les trois meilleurs candidats de chaque spécialité régionale se retrouveront pour les Olympiades nationales, prévues du 3 au 5 novembre prochain à Oran. Cette étape servira à sélectionner les représentants algériens pour les Olympiades africaines des métiers en Zambie, et les prestigieuses Olympiades mondiales qui auront lieu à Shanghai (Chine) en 2026.
  • 21-09-2025
    -Année scolaire 2025-2026 : Le nombre d’élèves ayant rejointles bancs de l’école s’élève cette année à 12 millions, dont un peu plus d’un million de nouveaux inscrits. lEn termes d’infrastructures, 30.000 établissements scolaires sontrecensés à travers le pays,renforcés par 464 nouveaux établissements qui entrent en fonction cette année, etrépartis sur 272 écoles primaires, 132 CEM et 60 lycées. l Le programme de 2025 prévoit la réalisation de 600 salles d'extension, 196 CEM et 70 lycées, dont les travaux seront lancés au cours de cette année scolaire. Un concours de recrutement de 45.000 enseignants, ouvert aux titulaires de diplômes en relation directe avec les spécialités dont le secteur a besoin, est prévu d’ici la fin de l’année en cours, en sus de 24.000 postes administratifs. Plus de 82.000 enseignants contractuels ont été intégrés dans des postes permanents. Pour les personnes aux besoins spécifiques, 40.000 élèves ontrejoint les bancs de 242 établissements spécialisés et 19 annexes pour un total de plus de 1.620 classes spéciales. l 15.000 encadreurs pluridisciplinaires composent l’encadrement pédagogique des personnes aux besoins spécifiques............................... -La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a assuré ce dimanche que toutes les dispositions avaient été prises pour garantir une rentrée scolaire réussie aux enfants en situation de handicap. Depuis l’École des enfants non-voyants d’El Achour, où elle a donné le coup d’envoi de l’année scolaire 2025/2026, la ministre a rappelé l’élaboration d’un guide unifié destiné aux directions et établissements spécialisés. Ce document fixe les mesures pédagogiques et organisationnelles nécessaires pour offrir un environnement adapté aux élèves à besoins spécifiques. Le secteur encadre aujourd’hui plus de 40 000 élèves répartis sur un réseau de 242 établissements spécialisés, 28 annexes et 1 622 classes adaptées. De nouvelles structures viennent renforcer ce dispositif : trois centres, neuf annexes et 200 classes supplémentaires. Plus de 15 000 encadrants pluridisciplinaires accompagnent ces enfants au quotidien afin de leur garantir une éducation équitable et une meilleure intégration
  • 20-09-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, avant-hier, l'ensemble de la communauté éducative, à l'occasion de la rentrée scolaire 2025/2026. «Mes vœux de réussite et de succès, en cette rentrée scolaire, à tous nos chers élèves, à nos honorables enseignants, ainsi qu’à tous les travailleurs du secteur de l’Éducation et aux parents d’élèves. Je souhaite également la réussite à toutes nos filles et tous nos fils durant cette année scolaire, et qu’ils soient toujours une richesse pour notre chère patrie. Qu’Allah vous aide tous. Gloire et éternité à nos valeureux martyrs. Vive l’Algérie», a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.
  • 15-09-2025
    -Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, hier, une réunion interministérielle consacrée à l'examen des préparatifs en cours de la rentrée scolaire 2025-2026, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. «Cette réunion, à laquelle ont pris part les ministres de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, des Finances, de l'Éducation nationale, ainsi que ceux de l'Habitat, de l'Urbanisme, de la Ville et de l'Aménagement du territoire, a permis de passer en revue les différentes mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, relatives à une préparation optimale de la rentrée scolaire dans tous ses aspects, notamment sur le plan pédagogique et en matière de disponibilité des établissements et infrastructures éducatifs à travers le territoire national, en plus des divers services connexes tels que le transport et la cantine scolaires», précise le communiqué.
  • 14-09-2025
    -Dans une démarche visant à élargir l’offre éducative et à mieux organiser le secteur de l’éducation, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la levée du gel sur l’ouverture d’annexes scolaires rattachées aux établissements privés déjà agréés. Cette décision, saluée comme un « souffle d’air » par les responsables de ces établissements, intervient dans un contexte de forte pression sur les écoles publiques et de montée en puissance de l’enseignement privé en Algérie. Le ministre de l’Éducation, Mohamed Sghir Saadaoui, a précisé lors d’une visioconférence nationale que ce dégel ne concerne pas la création de nouvelles écoles privées, mais uniquement l’ouverture d’annexes pour celles qui disposent déjà d’un agrément officiel. La création de nouveaux établissements reste suspendue en attendant la publication d’un décret exécutif qui tarde depuis plus de deux ans, bloquant ainsi plusieurs projets en cours.
  • 09-09-2025
    -Le ministère de l’Éducation nationale procède à la restructuration des matières et des horaires de la 3e année primaire en vue notamment d’alléger les programmes. Les changements incluent l’augmentation des volumes horaires de l’arabe, de l’anglais, de l’éducation artistique, etc. Le partage des enseignants et la répartition des cours sur la semaine seront également rééquilibrées, avec un accompagnement des inspecteurs prévu via des séminaires avant la prochaine rentrée scolaire. Dans ce contexte, une note relative à la réorganisation des matières et des horaires de la 3e année primaire, a été publiée, hier, par le département de l’Éducation nationale. Selon le même document, cette modification, qui vient « concrétiser l’engagement du chef de l’État, vise à alléger le programme scolaire au profit d’activités culturelles, sportives et artistiques, afin de développer les capacités des élèves ». Selon la même source, le temps consacré à l’enseignement de la langue arabe a été augmenté de 15 minutes, qui s’ajoutent au cours de lecture, pour atteindre sept heures et trente minutes par semaine, tandis que l’histoire fait désormais l’objet d’un cours distinct de trente minutes par semaine. Le temps consacré à l’anglais a également été augmenté de trente minutes supplémentaires, pour atteindre deux heures par semaine ; l’éducation physique et sportive continue d’être renforcée avec l’ajout d’une heure supplémentaire, pour atteindre deux heures par semaine, a-t-on également expliqué. L’éducation artistique a également été valorisée, en ajoutant 45 minutes à son horaire actuel, pour atteindre une heure et demie », indique la circulaire.