Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Vie politique

Mois du 09/2013

<< septembre 2013 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 30-09-2013

    - La presse rapporte que Amar Saadani -FLN-a écrit une lettre à H. Ait Ahmed, "voulant son ralliement ", ceci suite à l'appel, samedi, du FFS à la reconstruction d'un consensus national fondé sur les valeurs de Novembre 1954 et du Congrès de la Soummam

    - Pour Louisa Hanoune, "une rallonge de deux ans au mandat actuel est pure spéculation"

    -Le parlementaire algérien Mohamed Kidi , vice-président de la Commission de la Justice et des Droits de l'homme au Parlement africain conduira ,du 1er au 5 octobre, une mission parlementaire africaine en République centrafricaine pour s'enquérir de la situiation politique , sécuritaire et humanitaire dans ce pays

    -Trois personnalités (Rahabi, Ferrad, Adimi) lancent un appel aux intellectuels et acteurs pour s'opposer à une présidence à vie de l'actuel Chef de l'Etat


  • 29-09-2013

     -  Depuis le début de l’année, 190 terroristes ont été tués dans des opérations menées par les forces de sécurité, a révélé Merouane Azzi, président de la cellule d'assistance judiciaire pour l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, invité au  Forum  du  quotidien El Moudjahid.

    « La guerre contre le terrorisme n’a jamais cessé,  elle a juste  pris  une nouvelle forme »  souligne M. Azzi. Désormais, selon lui, elle se base  sur  « l’infiltration des groupes terroristes et  les renseignements ». Ces deux méthodes « ont  permis d’éliminer des chefs terroristes »,  précise Azzi.

    Mais dans le même temps, la politique de réconciliation nationale se poursuit. Selon M. Azzi, 15 000 terroristes ont bénéficié de l’extinction des poursuites judiciaires depuis  1999 dans le cadre des dispositifs de grâce  prévus par  la concorde civile  et la charte  pour la paix et la réconciliation nationale.

    Pour Merouane Azzi, le dossier des disparus est  quasiment clos. L’Etat, qui  a répertorié  7 144 disparus,  a indemnisé  leurs familles, a-t-il affirmé.  Selon lui, 100  familles  ont refusé  de percevoir l’indemnité arrêtée par les textes d’application de la Charte.

    M. Azzi accuse,  sans les nommer, des associations de vouloir  faire  un fonds de commerce du dossier des disparus. « Des familles des disparus  ont  été contactées  par des associations  afin de faire des témoignages  à l’étranger  impliquant  les forces de l’armée dans les cas de disparitions survenues durant la décennie noire »,  affirme-t-il.

    Ces mêmes associations ont même tenté « de marchander  ces témoignages avec  un seul  objectif : régler leurs comptes avec le gouvernement algérien », ajoute-t-il


  • 28-09-2013

    - Journée internationale de la Paix

    -50è anniversaire dyu FFS. Il propose (à l'APN) une loi visant à réhabiliter les anciens militants et cadres du parti , arrêtés et emprisonnés en 1963 et libérés en 1965

    -Ayant assisté à l'hommage rendu à Amar Bentoumi, Ali Benflis affirme "Je vais m'exprimer bientôt"

    -Pour Louisa Hanoune, "un candidat unique de l'opposition, c'est antidémocratique""


  • 27-09-2013

    - Conférence économique et sociale du FFS (Alger)


  • 25-09-2013

    - Le ministre de l'Intérieur annonce (communiqué) que la révision annuelle des listes électorales est ouverte du 1er au 31 octobre 2013


  • 23-09-2013

    - L'UGTA réitère son soutien au président A. Bouteflika (A. Sidi Said)

    - La justice les accusant d'être responsables des dernières dérives dans le pays, les Frères musulmans sont intetrdits d'activité en Agypte


  • 22-09-2013

    - La presse rapporte que quatre nouveaux partis politiques ont été agréés (Voir Fiche documentaire): Parti de la Victoire nationale, Forum de l'Algérie de Demain-El Manber, Mouvement national des travailleurs algériens, Parti Alternative pour le changement.


  • 19-09-2013

    - Décès de Bennina Bouchri, à Zeddine , 80 ans (????) moudjahid, membre du Conseil national de l'ONM, ancien député.


  • 17-09-2013

    - Journée internationale de la Démocratie (célébrée , cette fois-ci, au Caire, organisée par le Parlement des pays arabes)

    -Selon le Premier ministre, "la Commission chargée de la révision de la Constitution a rendu son rapport au Président de la République ", et " la date du Conseil des ministres n'est pas encore fixée"


  • 16-09-2013

    - Pour l'ancien ministre et diplomate Abdelaziz Rahabi (Forum de Liberté) , une élection présidentielle en 2014 est à "exclure" et "Bouteflika va prolonger son mandat de deux ans".

    - Rencontre FLN-TAJ (Saadani-Ghoul/ Alger, siège du FLN) : "Une nouvelle alliance de soutien à Bouteflika"


  • 12-09-2013

    - La presse rapporte que Mon Journal et Djaridati de Hichem Aboud ne paraît plus, l'imprimerie ( la SIA qui lui réclame 4 milliards de cts) lui ayant refusé le tirage. La rédaction contesteet le duiresteur se trouve à l'étranger menaçant de déposer plainte


  • 07-09-2013

    - Selon le président du PLJ , ministre de la Communication, "Bouteflika suit toujours de près toutes les activités du gouvernement"

    -Le président du parti algérien vert pour le développement (PAVD) Ali Amara, annonce sa participation à la prochaine élection présidentielle.......

    Amar Ghoul dit que TAJ jouera un "rôle majeur à l'élection présidentielle "


  • 05-09-2013

    - Mon Journal continue sa campagne contre Said Bouteflika. Titres de Une: "Qu'est-ce qui fait courir le frère du Président  ?"....et " Said Bouteflika humilie la Président et le peuple algérien"

    -Université d'été du FFS (Souk El Tenine). Le premier secrétaire , Ahmed Betatache, estime que "la corruption est l'une des institutions sur lesquelles s'appuie le système"


  • 04-09-2013

    - Mon Journal , de Hichem Aboud (qui se trouve à l'étranger)  publie des articles très critiques sur le "clan" Bouteflika titrant en "Une ": "Bouteflika, c'est fini ! " et visant surtout le frère Said, Mohamed Megueddem (conseiller  auprès de la ¨Présidence) , Anis Rahmani (directeur d'An Nahar) et Mohamed Rougab (secrétaire particulier du président)


  • 02-09-2013

    - Ouverture de la session d'automne du Parlement , en l'absence du président de l'APN, Larbi Ould Khelifa, malade (hospitalisé à Ain Nâadja puis évacué sur Paris)......et en l'absence des 27 députés FFS pour boycott.

    Pour Abdelmalek Sellal, "La tenue d'un Conseil des ministres n'est pas une nécessité pour l'instant"......" Il n'y aura pas de LFC 2013 et les dépenses inscrites seront intégrées dans la LF 2014"......"La commission technique chargée de la révison constitutionnelle poursuit son travail".........." Je suis en coordination quasi-quotidienne avec le Chef de l'Etat"


  • 01-09-2013

    - Amar Saadani , nouveau SG dfu FLN, est installé dans ses fonctions au siège du parti à Hydra