Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Communication ( et Presse)

Mois du 09/2011

<< septembre 2011 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 29-09-2011

    - Noureddine Nait Mazi, qui a dirigé le quotidien El Moudjahid durant près de 20 ans est honoré par le SILA, en présence de nombreux journalistes et ministres.


  • 28-09-2011

    - Nassima Oulebsir , journaliste (El Watan) reçoit , aux Emirats arabes unis le "Prix régional pour les droits de l'enfant" pour un article (reportage) paru en juilet 2011 sur "les abus sexuels: les associations se mobilisent pour les enfants"..

    Elle avait été déjà lauréate du 3è Prix de journalisme Abdelhamid Benzine (2è prix)

    - La presse annonce que le projet de loi organique trelative à l'Information a "atteri" au niveau de la Commission spécialisée de l'APN


  • 26-09-2011

    - Fin du colloque sur le printemps arabe organisé par El Watan. Omar Belhouchet, le directeur du quotidien dénonce la campagne de presse qui a visé un ancien ministre dans le gouvernement Hamrouche, Ghazi Hidouci, et, pour lui, "visiblement, cette campagne a été téléguidée par un appareil d'Etat ...Une manipulation de bas étage..."


  • 25-09-2011

    - Le quotidien El Moudjahid fait paraître le n°1 d'un mensuel de géostratégie et politique internationale, POLITIS (150 dinars)


  • 23-09-2011

    - Ouverture (Riad El Feth) du colloque de trois jours d' El Watan sur les Révoltes arabes ,organisé en partenariat avec l'IME ( Paris 8).


  • 21-09-2011

    - Polémique El Watan- An Nahar. Ce dernier avait critiqué les organisateurs du colloque international sur les Révolutions arabes , organisé par El Watan les 23,24 et 25 septembre  à Alger et, surtout, les anciens ministres Ghazi Hidouci et Smail Goumezaine ainsi que Hadj Nacer, ancien gouverneur de la Banque d'Algérie (du temps de Mouloud Hamrouche) ....et Bernard Henri Lévy (pourtant non invité)

    Le 12 septembre, An Nahar avait titré Kharbou El Blad wa youridouna El aâouda. (Ils ont détruit le pays et ils veulent revenir aujourd'hui)

    Par ailleurs, Ghazi Hidouci , traité par An Nahar ...de "juif, habitant l'étranger et pire que BHL" affirme dans une lettre publiée par El Watan :  "Je viens d'apprendre que je ne peux aller en Algérie".

    Le journal , dans son éditorial, cible le propriétaire d'An Nahar.....Mohamed Megueddem, , "aujourd'hui conseiller spécial à la présidence de la République" et, selon lui, "manipulateur hors pair ayant porté préjudice aux patriotes sincères et aux cadres honnêtes de ce pays, qu'il a contribué à forcer à la déchénace et à l'exil".


  • 20-09-2011

    - Le DG d' Al Djazeera , Wadah Khanfar , démissionne après huit ans à la tête du groupe (depuis 2003)....après les révélations de Wikileaks qui a montré sa "complaisance" 'du PDG)  à l'égard des Etats-unis dans la couverture des actualités.

    El Djazeera a été créée en juin 1990.


  • 19-09-2011

    - A partir de cette semaine, le supplément El Watan Economie est intégré tous les lundis dans l'édition quotidienne

    - El Khabar publie le contenu du débat ("Petit déjeuner") avec le ministre de la communication qui explique sa démarche et le projet de loi organique relative à l'information . Il pense qu'il y a aura des chaînes privées en 2012.

    - Louisa Hanoune (PT) estime que l'ouverture du champ audiovisuel au privé , nécessite la mise en place des garde-fous pour réguler le secteur


  • 18-09-2011

    - Toute la presse revient sur l' "échec" de l'appel (anonyme) à la révolution en Algérie lancé dernièrement sur la Toile, à travers Facebook et Twitter. Le ministre de l'Intérieur accuse "des parties étrangères en relation avec l'entité sioniste et hostiles à l'Algérie de vouloir provoquer des troubles".

    - La presse rapporte que l'APW de Bejaia a voté  une dotation de 10 millions de dinars affectée au projet d'aménagement d'une placette qui portera une stèle à l'effigie dui journaliste assassiné Said Mekbel 


  • 16-09-2011

    - La presse rapporte que près d'une centaine de jeunes, armés de coktails molotov, de pierres et de barres de fer ont tenté , mercredi soir, vers 20 h 30, de "mettre le feu" à l'imprimerie des quotidiens El Khabar et El Watan (ALDP, qui tire aussi El Youm, El Khabar Erryiadhi et Liberté) . Elle est située dans la commune de Ain Naâdja (banlieue d'Alger)....mais juste à côté d'une cité populaire dont les habitants cherhent à être relogés ailleurs depuis fort longtemps. Une manière d'attirer l'attention?

    La détermination des travailleurs , puis l'arrivée de la gendarmerie et de la policie ont permis de les faire vabattre en tretraite. Une plainete sera déposée dimanche.

    - L'économiste Abderrahmane Mebtoul annonce qu'il va lancer sa télévision Algérie Monde Plus.


  • 15-09-2011

    - La presse annonce que Dzair Web TV (du groupe ETRHB Haddad) est "en ligne" depuis quelques jours , selon son directeur , Ryad Belkhedim (ancien de la Chaîne 3) .....et a décroché la diffusion des rencontres de Ligue 1 de football professionnel (contrat avec le FAF et la LFP)

    - An Nahar El Djadid annonce les résultats de sa diffusion durant le 1er semestre 2011 ens e basant sur els contrôles de l'OJD (dont il est membre comme El Watan et El Khabar) :

    353 000e x/jour tirés et 314 000 ex/jour vendus (11% d'invendus)

    Rappel :  (1er semestre 2010 : 330  000 ex/jour tirés et 277 000 ex/jour vendus (16% d'invendus)

    - Invité de la Chaîne internationale (ENRS), le secrétaire national de l'UGTA chargé des conflits sociaux  précise "qu'une commission a été installée par le ministère de la Communication pour établir un statut au profit des jouirnalistes qui sera mis en oeuvre dès le premier trimestre 2012 ". Il servira de base pour les conventions collectives dans les titres de la presse privée.


  • 14-09-2011

    - Le Conseil d'administration de la SPA El Watan annonce avoir décidé de postuler à la création d'une chaîne de télévison généraliste à vocation nationale et d'une radio, et ce en mobilisant des ressources propres.

    Cette annonce vient juste après le communiqué du Conseil des ministres annonçant l'ouverture (prochaine) de l'audio-visuel au privé dans le texte du projet de (la nouvelle)  loi relative à l'Information...et que des rumeurs font état de projets déjà élaborés par certains hommes d'affaires algériens (ETRHB de Haddad, Cevital de Rebrab, Djilali Mehri, Echourouk de Ali Fodhil, Beur TV de Meguenni , le  groupe Arcofina de Rahim , ....).  Par le passé, on a même parlé de Djezzy qui avait d'ailleurs annoncé (mais, ceci bien avant le conflit footbalistique Algérie-Egyptye) qu'il se tenait prêt à investir dans l'audio-visuel.

    - Le Conseil d'administration de la SPA El Khabar annonce avoir décidé  de postuler à la création d'une chaîne de télévison généraliste à vocation nationale et d'une radio, et ce en mobilisant des ressources propres.

    - Décès de Kalèche Djouneidi, 72 ans, ancien journaliste à l'APS et ancien Dg de l'Agence photographique de presse, API, issue d'une restructuration de l'APS à la fin des années 80 , puis dissoute à mla fin des années 90.


  • 12-09-2011

    - La presse rapporte que le ministère de l'Intérieur tunisien a donné récemment son aval à 122 nouvelles publications, à 12 nouvelles stations de radio et ( le11 septembre) des licences pour la création de 5 chaînes de télévision....

    - La presse (Le Soir d'Algérie) reprend et commente  les informations diffusées par Wikileaks (câble de mai 2008 , de l'Ambassade des Etats Unis en Algérie , suite à la visite de A. Bouteflika à Moscou en février 2008, et câble de 2006 , de la mission diplomatiques US à Moscou concernat les résultats de la visite de Poutine à Alger. Ils concernent les contrats d'armement algériens "vus de Moscou".

    - Le Conseil des ministres réuni (durant deux jours) examine et adopte, entre autres textes, un projet de loi (deuxième mouture après une première qui  avait été rejettée par le gouvernement) organique relative à l'information.

    L'ouverture de l'activité audiovisuelle est inscrite et deux  conseils de régulation sont programmés :  l'un pour la  presse écrite, et l'autre pour l'audiovisuel , alors qu'une instance de déontologie et d'éthique est proposée 


  • 08-09-2011

    - La presse continue de publier des extraits des "révélations "de Wikealeaks

    . " Quant Bouteflika défend El Gueddafi, Bachar Al Assad et les Al Saoud" (câble de l'ambassade US à Alger, 21 août 2005)

    . " Le pouvoir en Algérie est une affaire de famille "(note de novembre 2008)

    . " Le système électoral fait pour favoriser Bouteflika lors des présidentielles 2009" (câble de David Pearce)

    - Thomson Reuters ( "premier fournisseur mondial d'informations intelligentes destinées aux entreprises et professionnels")   annonce un nouveau partenariat de trois ans avec le MESRS qui apportera la base de données Thomson Reuters Web of Knowledge ( Plateforme de recherche intégrée et polyvalente) aux chercheurs et aux scientifiques  de plus de 60 établissements à travers l'Algérie


  • 07-09-2011

    - La presse (El Watan) continue de publier des extraits des "révélations" de Wilileaks:

    . "Bouteflika aurait fragilisé l'armée" (câble du 13 janvier 2009)

    . " Les Algériens, des "analphabètes trilingues" (câble du 16 octobre 2008)

    . " Le Département d'Etat suspend la livraison d'équipements militaires à l'Algérie" (câble du 14 août 2005)

    . "Tlemcen espionnée par des Américains en 2008" (rapport 001 282 et 002 003)

    . "La situation en Kabylie et la "théorie du complot" (câble du 12 septembre 2008)

    . " Les Américains agacés par le revirement à gauche de l'Algérie " (note d'avril 2009)


  • 06-09-2011

    - La presse publie des extraits des dernières dépêches de Wilkileaks:

    ."Comment le pouvoir tente de canaliser l'islam politique" (télégramme de l'ambassade US à Alger, de novembre 2007)

    . " Avec la montée d'Al Qaida et l'extrémisme, le gouvernement de Bouteflika s'est appuyé sur les zaouias afin de jouer la carte de la tolérance et du dialogue , tout en exploitant son penchant vers l'Islam soufi à des fins politiqus.....Bouteflika est "sunnite  le jour , soufi la nuit" (télégramme de novembre 2007)

    . "Bouteflika voulait un remplaçant "loyal" à Tounsi" (câble du 2 février 2010)

    . " Le Département d'Etat exige des informations sur Said Bouteflika" (câble du 8 décembre 2009)

    . "L'affaire Orascom suivie de près " (note confidentielle de février 2008)

    . "La liquidation de Khalifa Bank : le gouvernement algérien n'est pas tellement  "chaud" quant à l'extradition d'Abdelmoumène Khalifa "(mémo su 19 novembre 2007). "C'est la théorie du complot qui prévaut mais la majorité des Algériens pensent que la liquidation de Khalifa Bank est aune affaire politique"


  • 05-09-2011

     - El Watan publie les extraits des dernières révélations" de Wikileaks (www.cablegatesearch.net/search.php) :

    . "Chakib Khelil est au coeur de la corruption, selon un responsable de BP et Mohamed Meziane , ancien PDG de Sonatrach, avait signé de nombreux contrats sous la contrainte" (mémo de février 2010 de l’ambassadeur US à Alger, Pearce)

    . "L'ambassade américaine avait remarqué des "incohérences" dans l'élection présidentielle de 2009 "(mémo du 9 avril)

    . " Larbi Belkheir n'était pas "enthousiaste" pour la Charte pour la réconciliation nationale" (câble du 12 septembre 2005 de l'ambassadeur Eardman)

    . " Ghozali désapprouve (entretien avec l'ambassadeur Erdman) la méthode Bouteflika et le DG des Douanes lui a révélé que 70% des cadres supérieurs des Douanes ont été corrompus". 

    . "Les Français ont tenté de limiter la circulation d'informations relatives à la vie privée et aux ambitions politiques de Said Bouteflika" (câble de l'ambassade américaine à Paris, décembre 2009)

    ." La nomination d'Ahmed Ouyahia au poste de Premier ministre aurait été dictée par le général Mediène (câble du 14 mars 2007), et c'est le successeur éventuel de A. Bouteflika "

    . "Bouteflika et Ouyahia - mariés professionnels forcés - ont besoin d'un thérapeute de couple" (câble du 21 août 2008)

    . " Selon Benflis, Bouteflika a mis le feu en la demeure" (mémo de janvier 2008)

    . "Le nomination de Mohamed Bedjaoui (un "vrai diplomate et non un renégat du FLN ou du RND" - Belkhadem étant un "islamiste conservateur" - est bien accueillie par l'ambassadeur américain. Il a une vision laique algérienne dans le monde" (câble du 2 mai 2005)

     


  • 04-09-2011

    - Ahmed Ouyahia (APN, en marge de l'ouverture de la session d'automne) :  "il n'y a pas de dispositions privatives de libertés dans le code de l'Information".

    -  Décès (accident de la circulation) à Khenchela de Mohamed Djerrari, 47 ans, correspondant d' El Youm (quotidien)


  • 01-09-2011

    - Le sigle OJD : presse payante, Diffusion certifiée  accompagne désormais le tirage du quotidien arabophone El Khabar (ex: 487 216 ex tirés le 29 août 2011), et ce après avoir reçu le rapport 2010 (après audit de conformité)  et le "feu vert" de l'OJD.

    TIrage moyen/jour : 453 810 ex (pour 379 043 vendus et payés)  2010