- Selon le ministre de la Justice (Oran) , l'objectif du secteur est d'atteindre le chiffre de 6 500 magistrats pour une moyenne de couverture judiciaire de 13 juges pour 100 000 habitants comme en Europe . Actuellement, la moyenne est de 11 juges pour 100 000 hbts.
- La 18è session du Conseil des Droits de l'homme de l'ONU adopte , par consensus, une résolution de l'Algérie sur les droits de l'homme et les questions relatives à la prise d'otages par les terroristes.
- La presse rapporte que la Cour suprême a finalement décidé de renvoyer au 15 décembre l'examen du dossier relatif au procès de Abdelmoumène Rafik Khalifa . En juin denier, la Cour suprême avait déjà renvoyé au 22 septembre le prononcé de sa décision qui devai faire suite aux pourvois en cassation introduits. (consécutifs au verdict du tribunal de Blida , prononcé le 26 mars 2007)
- Journée d'information sur "l'application de la convention des Nations unies contre la corruption : participation de la société civile" (Résidence des magistrats)
- 2è congrès des présidents des Cours suprêmes arabes , à Rabat. Kaddour Berradja (Alger) y participe
- Selon Me Meraoune Azzi, président de la cellule d'assistance judiciaire pour l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, un rapport a été remis , en mai 2011, à la présidence de la République, demandant à ce que "les casiers juddiciaires des repentis soient blanchis".
-VIIè congrès international des victimes du terrorisme à l'Ecole miliaire de Paris (300 participants, 35 pays et des personalités politiques et experts intenbationaux, à l'exce^tion des associations algériennes de victimes du terrorisme - dont Mostefa Boudina et Saida Benhabylès - qui ont boycotté la rencontreen dénonçant le caractère sélectif de la définition du terrorisme adoptée par les organsiateurs.
- Un groupe de travail est mis en place au niveau du MAE pour l'élaboration du 2è rapport national périodique au titre de l'Examen périodique universel (UPR) du Conseil des Nations unies des droits de l'Homme (CDH). Le rapport sera présneté en juin 2012 devant le CDH , à Genève
- Après plusieurs années d'attente et d'efforts soutenus , le syndicat national des magistrats (SNM) est admis en qualité de membre ordinaire de l'Union internationale des magistrats (UIM) lors de l'AG tenue à Istanbul du 4 au 8 septembre .
L'UIM est un ONG qui dispose d'un statut consultatif auprès des Nations unies (Conseil économique et social et BIT) et auprès du Conseil de l'Europe.
- Visite de travail , d'information et de coordination à la CNCPPDH d'une délégation du Comité international de coordination des Institutions nationales des droits de l'homme.
- Interviewé par El Watan, le président de la LAADH, Mostefa Bouchachi , affirme que "la torture est pratiquée en Algérie".
Par ailleurs, le journal se penche sur le cas d'un ancien sous-dfficier du DRS, âgé de 44 ans, ayant acquis en 1994 la nationalité française, qui avait été arrêté à l'aéropot Houari Boumediène, le 18 août 2011....et, cela a entraîné une intervention du ministère français des Affaires étrangères qui "veut connaître le sort de Belharchaoui Bachir et le pourquoi des poursuites judiciaires"
- Ouverture du procès des marchés d'équipements informatiques de la Sûreté nationale dans laquelle sont impliqués 16 policiers (dont le Colonel Oultache, le présumé assassin du colonel Ali Tounisi, DGSN) et 3 dirigeants d'Algerian Business Multimedia (dont le DG-adjoint , et actionnaire très minoritaire, est le propre gendre du colonel Oultache)
- Le procès DGSN-ABM est reporté au 28 septembre en raison de l'absence de trois mis en cause et pour un complément d'enquête.