- Fin d'un cyvcle de formation (du 26 au 30) sur la protection des antiquités et la lutte contre la contrebande, à Alger, dans le cadre de la coopération algéro-américaine, avec l'aide du FBI, au profit des magistrats, des représentants des différentes musées et les officiers de police.
- Hommage au poète-troubadour Si Mohand U M'hand au Centre culturel algérien de Paris (CCA)
- Le commisariat du FIDBA (Festival de la Bande dessinée) communique les résultats du concours de l'affiche officielle. Premier prix : Redjem Rebbab dont l'affiche est retenue comme affiche officielle du festival (13-17 octobre 2010).
- Célébration du 73è anniversaire de la création de Dar El Hadith de Tlemcen (inaugurée le 27 septembre 1937 par Cheikh Abdelhamid Ben Badis)
- Début des inscriptions pour le Hadj 1431/2010. Le pécule est fixé à 220 000 dinars.
- Selon la presse, les Egyptines seront présents au SILA 2010 et l'Union des éditeurs arabes , réunie vendredi à Amman, en marge du 13è Salon international du livre d'Amman, a décidé de boycotter le SILA et tout autre salon qui interdirait à un pays arabe d'y prendre part.
A noter que la commission du SILA a invité la Bibliothèque d'Alexandrie (qui n'a pas encore confirmé sa présence).
- La commission de la culture , de la communication et du tourisme de l'APN entend un exposé présenté par la ministre de la Culture sur le projet de loi sur le cinéma.
- Lancement de la semaine du cinéma indien en Algérie
- Le film français Des hommes et des Dieux, Grand prix du Festival de Cannes, qui raconte l'histoire des moines de Tibhirine , assassinés en 1996 en Algérie, a été vu, en quinze jours, en France, par près d'un million de personnes, un record en la matière.
- Journée d'études algéro-iranienne , à Alger, sur l'organisation du Hadj.
- Le responsable d'une église protestante , Mustapha Krim, président l'EPA, une association légale qui regroupe les églises d'obédience protestante, dénonce "l'attitude discriminatoire "du wali qui a interdit une extensoion de l'église.
- Des passeports d'urgence sont délivrés aux (futurs) hadjis ne disposant pas de passeport international.
- Premier festival national de la photographie d'art au Musée d'art contemporain d'Alger (MAMA). Il durera jusqu'au 10 novembre.
- Projection en avant-première, à Marseille, du film Hors la loi. Une cinquantaine de militants de l'extrême-droite et de nostaligiques de l'Algérie française protestent devant la salle.
- La presse rapporte que Mohamed Arkoun sera inhumé au Maroc , selon ses voeux, pays d'origine de son épouse.
- Selon la presse, Mami , condamné à 5 ans de prison en 2009, a demandé la libération conditionnelle.
- Le spectacle chorégraphique Nya , conçu par Sofiane Abou Lagraâ, est présenté au TNA d'Alger. Il est produit par la compagnie La Baraka , l'Agence nationale pour le rayonnement culturel (AARC) et la résidence de création "La communauté des communes du bassin d'Annonay" (France) , dans le cadre du projet Pont culturel méditerranéen.
- Décès (accidentel, suite à une chute de son domicile se trouvant au 3è étage) , à Alger, du comédien Larbi Zekkal, 76 ans.
- La presse rapporte que le président A. Bouteflika a présidé (le 6 septembre) une réunion restreinte d'évaluation consacrée au secteur des Affaires religieuses et du Wakf
- La presse rapporte que des centanes d'Algériens accomplissant leur 'Omra ont manifesté dans les rues de la Mecque pour dénoncer le viol et le meurtre dune jeune fille de 14 ans, une Algérienne venue de France avec son père, un émigré de Tlemcen, et son frère. Le crime aurait été commis par des "émigrés asiatiques (u yémenite et un pakistanais ont été arrêtés juste après ), alors que la presse a titré sur "Des Pakistanais coupables"
- Décès , à Paris, du Pr Mohamed Arkoun, 83 ans. Islamologue, philosophe, "authentique messager de la paix", il était professeur émerite d'histoire de la pensée arabe à la Sorbonne. Il était né en Kabylie.
- La presse rapporte que le cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb est poursuivi pour contrefaçon pour son film Hors la loi. Une procédure estimée "abusive".
- La presse rapporte que Merzak Allouache , le cinéaste, refuse de se rendre au 26è Festival d'Alexandrie , en raison des "insultes'" proférées à l'endroit de l'Algérie par les Egyptiens , lors des matches qualificatifs de la Coupe du monde de football.
- La ministre de la Culture limoge le DG de l'OREF, suite à un rapport de la commission ministérielle d'inspection qui a relevé des malversations dans la gestion de cet établissement. (préjudice estimé à 21 milliards de cts). Il est remplacé par Aissaoui Abdelmalek.
- La presse publie un mesage de l'Ambassadeur des Etats-Unis en Algérie qui présente ses voeux aux Algériens à l'occasion de l'Aid El Fitr et qui dénonce "les actes irrespectueux, honteux et sources de discorde" à l'encontre des valeurs et des textes sacrés de l'Islam , dont le Coran.
- Décès de Jacques Panijel, 90 ans, réalisateur de cinéma (Octobre à Paris, entre autres..) , ayant voué une partie de sa vie à la cause algérienne.
- Célébration de l'Aid El Fitr. Le président A. Bouteflika accomplit la prière à la Grande Mosquée d'Alger.
- Cheb Khaled se produit en concert à Constantine, dans un stade presque vide et sous l'orage.
- Trois jeunes, de 20 à 30 ans, sont placés sous mandat de dépôt par le procureur de la République près le tribunal de Tébessa pour" atteinte aux préceptes de l'Islam" , n'ayant pas observé le jeûne.
- Lounis Ait Menguellet se produit en concert à Constantinbe pour la première fois . A noter qu'il a fait son service national à Constantine en 1971 et il y a composé la chanson 'Louisa".
- Selon la presse, "des individus déchirent 13 livres sacrés du Coran de la zaouia El Mohsinine "sise au centre -ville de Khams Djoumaâ (Médéa)
- La presse rapporte vque des non-jeûneurs (un restaurateur et neuf autres jeunes citoyens) ont été "mis sous les verrous" à Ain El Hammam pour "non-respect des préceptes de l'Islam"
- Selon l'Association Sirius astronomie , l'Aid aura lieu vendredi 10 septembre....la conjonction lunaire (naissance de la nouvelle lune astronomique) du mois de Choual ayant lieu le mercredi 8 septembre à 11h30 locales. Ce jour-là, 29 Ramadhan, il sera impossible d'observer à l'oeil nu dans tous les pays arabes et africains de même que pour les deux Amériques) le croissant.
Ahmed Chaouchi et Imam Yahi remportent le premier prix , masculin et féminin, du concours Forsane El Coraane 2010. Les deux lauréats ont reçu 2 500 000 dinars chacun , deux omras et un ordinateur portable.
- La presse rapporte que Djezzy a soutenu, lors d'une cérémonie en présence du ministre des Affaires religieuses, 10 zaouiate d'Adrar ("une première dans le monde de la téléphonie mobile et de l'entreprise");...en leur remettant des chèques.