- 5è anniversire du vote de la "Charte pour la paix et la réconciliation"
- Interviewé par Radio France Internationale (France), Said Sadi estime que "certains, en France, ne savent pas compter jusqu'à trois, pour parler des acteurs politiques en Algérie" , précisant "qu'ils ne s'intéressent qu'aux islamistes primitifs ou primaires et aux généraux, néantisant les démocrates".
- Le président du FNA plaide, à Oran, pour un référendum sur la loi pour la criminalisation du colonialisme français en Algérie.
- Journée internationale de la paix (2010 est l'année de la paix et de la sécurité en Afrique)
- L'ancien mlinistre de l'Intérieur français, Jean-Pierre Chevènement, est reçu par le vice-premier ministre Yazid Zerhouni et le ministre de l'Intérieur Ould Kablia. Il reconnaît, à sa sortie, que "des intolérances existent en France".
- Election ds membres du BP du PT: 23 membres dont 60% nouvellement élus, 30% de jeunes et 20% de femmes.
- Séjour en Algérie de Jean-Pierre Chevènement , sénateur de Belfort (France), initiateur du Conseil français du culte musulman et président du Conseil régional de Franche-Comté. Il donne une conférence à Oran sur République , laicité et religions. Il avait accopmpli son service militaire à Sig à quelques mois de l'Indépendance.
- Coup d'envoi , à Tamanrasset, du défilé de "la flamme de la paix " à Tamanrasset dans le cadre de la Journée internationale de la paix (21 septembre) . Elle doit sillonner plusieurs wilayas du pays.
- Le Parlement, dans ses deux chambres, célèbre la journée internationale de la Démocratie , en coordination avec l'Union interparlementaire.
- Conférence, au siège du parti du FLN, sur le dialogue des civilisations et des religions, animé notamment par le SG, A. Belkhadem.