- Journée nationale de la vulgarisation agricole à Sétif et coup d'envoi de la campagne labours - semailles 20010-2011
- Le ministre de l'Agriculture (interview El Moudjahid) annonce que la production céréalière de cette année se situe autour de 4,5 millions de tonnes et de bons résultats enregistrés pour l'orge et le blé dur, un peu moins pour le blé tendre.
- Les éleveurs (ANFA) dénoncent le diktat des importateurs d'aliments de volaille et estiment les augmentations des prix injustifiés. L'Algérie importe annuellement 3 millions de tonnes de maïs.
- Les cours mondiaux des céréales s'envolent , la tonne de blé tendre connaissant une hausse de 100 dollars la tonne ce mois-ci : de 196 dollars en juin à 300 dollars actuellement. A noter que l'Algérie , deuxième plus grand pays importateur de blé en Afrique après l'Egypte , dispose , selon l'OAIC, de stocks de sécurité pour deux ans.
- Selon l'ONS, la variation des prix de l'ensemble des produits de consommation sur les huits premiers mois de l'année 2010 ,par rapport à la même période de 2009, s'affiche à 4,45% en raison de la hausse des produits des biens alimentaires avec 5,76%. Les produits agricoles frais ont augmenté de 5,20% avec des pics pour les fruits frais (33,1%).
- La presse rapporte que le le Président A. Bouteflika a présidé (le 7 septembre) une réunion restreinte d'évaluation du secteur de la pêche et des ressources halieutiques. Une flotille de 5 000 unités pour 80 000 marins est prévue à l'horizon 2014.
- Selon le rapport du Forum méditerranéen des Instituts de Sciences économiques (FEMISE) dont est membre le CREAD algérien, "l'Algérie occupe une position intermédiaire avec une performance productive, pénalisée néanmoins par les administrations".
- Selon un rapport du Forum méditerranéen des Instituts des sciences économiques (FEMISE) dont est membre le CREAD, étude financée par l'UE, l'Algérie "peut réaliser d'autres performances dans l'agrolimentaire".
- Fête de la figue à Lamsella (en Kabylie)
- Réunion au ministère de l'Agriculture autour de la mise en oeuvre du programme de renforcement des capacités humaines et d'assistance technique.
Le ministre indique , dans un point de presse , que la récolte céréalière (blé dur, blé tendre et orge) est en nette régression par rapport à 2009 (45 millions de quintaux contre 61 en 2009).
- Le chargé de la communication du ministère de l'Agriculture, Djamel Berchiche, affirme à la presse, qu'en application de la circulaire ministérielle 2008, l'importation de viande ovine congelée est interdite à compter du 1er septembre 2010. Elle avait été levée de juillet à août dernier pour le seul ramadhan.