- Une cinquantaine de compagnies internationales participent à la présentation des dix périmètres soumis à la concurrence dans le cadre du 3è avis d'appel d'offres lancé le 2 septembre par ALNAFT pour les opportunités de recherche et d'exploitation des hydrocarbures.
- Atelier international , à l'Université Hadj Lakhdar de Batna, sur les énergies revouveables et leurs applications.
- La presse rapporte que Hyproc Shipping Company , filiale à 100% de Sonatrach, a receptionné et mis en exploitation , à Arzew, le 16 septembre , un nouveau navire , un GP Lier , baptisé BERGA II
- La presse rapporte que le groupe français TECHNIP a remporté le contrat de modernisation de la raffinerie d'Alger.
- L'ANPM met en adjuducation 36 titres miniers répartis sur 21 wilayas: 5 sites en exploitation et 31 sites en exploration.
- Le baril de Brent de la mer du Nord , pour livraison en novembre, s'échange à 79,21 dollars à Londres.
- Signature des nouveaux statuts de la Société nationale de mesure et de contrôle (AMC) , marquant ainsi le transfert gracieux de sa propriété au groupe Sonelgaz.
- Le groupe espagnol Gas Natural Ferrosa décide de contester la décison prise le mois dernier par la Cour d'arbitrage de Paris dans le conflit du prix du gaz qui l'opposait à Sonatrach et de déposer un recours devant letribunal d'arbitrage de Genève. Cela diffère de 6 mois les paiements dûs (1,5 milliard d'euros).
- 50è anniversaire de l'OPEP. Une fresque est offerte à l'OPEP par le ministère de l'Energie et des Mines (3,4m sur 1,20m) réalisée par Kerrour Haoua Fatma.
- La presse rapporte que l'Algérie abritera la 22è Assemblée exécutive du Conseil mondial de l'énergie en 2011.
- Le ministre de l'Energie prend part, à Montréal (Canada) aux travaux de la 21è édition du Congrès mondial de l'Energie (12-16 septembre) . il est accompagné d'une forte délégation.
- La presse rapporte que c'est le consortium européen Transgreen qui va étudier la faisabilité de la construction de 5 ou 6 liaisons électriques sous-marines entre le nord et le sud de la Méditerranée (projet à concrétiser d'ici 2020). Le réseau servira à transporter l'électricité solaire du projet Désertec porté par les Allemands.
- Le ministre de l'Energie inspecte le projet d'unité de traitement de pétrole brut implanté au sud de la zone industrielle de Hassi Messaoud
- L'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydocabures , ALNAFT, procède au lancement du troisième appel à la concurrence national et international pour la conclusion de contrats de recherche et d'exploitation d'hydrocarbures (10 périmètres offerts)
L'Algérie a déjà lancé deux avis d'appel d'offres: juin 2008 avec 16 périmètres dont seuls 4 ont trouvé preneur et juillet 2009 avec 10 périmètres dont seuls 3 ont trouvé preneur.
- Présentation par le CREG du programme d'approvisionnement du marché national du gaz, établi à l'horizon 2019