- La presse annonce que, dans le cadre de ses auditions annuelles sur les activités des différents secteurs du gouvernement, le Président A. Bouteflika a présidé une réunion restreinte consacrée au secteur de l'Intérieur et des Collectivités locales. Durant les cinq prochaines années, seont mis en place le Registre national de l'état-civil, la nouvelle Carte Nationale d'Identité Biométrique et le passeport biométrique.
- Réunion du Conseil de gouvernement. A l'ordre du jour, l'examen de l'avant-projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance n°71-57 du 5 août 1971 relative à l'assistance judiciaire, l'adoption d'un décret exécutif fixant les mécanismes et la méthode d'élaboration du programme indicatif pour l'approvisionnement du marché natioanl du gaz, l'adoption de deux décrets exécutifs fixant respectivement les modalités de capture de spécimens d'animaux, classés espèces menacées de disparition et les mesures de protection pour la sauvegarde des espaces protégées et de leurs habitants, l'adoption du décret exécutif portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de la culture (s'inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau statut général de la Fonction publique), communication du ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l'étranger relative à la création de cellules de proximité de solidarité.
- Le Conseil de la nation adopte la loi de finances complémentaire 2008 et le statut de membre du Parlement.
- Le ministre de l'Intérieur annonce l'ouverture de la révision annuelle des listes électorales le 1er octobre.
- Réponses à des questions orales à l'APN (Santé, Culture, Ressources en eau) faites par le ministre des Relations avec le Parlement, la ministre de la Culture et le ministre des Ressources en eau.
- Reprise des séances plénières à l'APN. L'ordonnance portant loi de finances complémentaire 2008 , et l'ordonnance portant sur le membre du Parlement (re-évaluation du point indiciaire qui passe de 5 438 à 15 505 d'où une augmentation de près de 300%). le RCD et le PT votent contre.
- Journée mondiale de la démocratie , célébrée à l'APN.
- Réunion du Conseil de gouvernement. A l'ordre du jour, l'adoption du projet de décret exécutif relatif au statut particulier des corps spécifiques de l'éducation nationale, l'adoption de trois projets de décrets exécutifs relatifs à la profession d'huissier de justice, l'examen d'un décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif relatif à la délimitation et à la classification du domaine minier en zones et à la définition des périmètres de prospection, de recherche et d'exploitation, l'examen de trois projets de décrets exécutifs concernant le secteur de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du tourisme (comission interministérielle des espaces verts, prix national de la ville verte , transport par navires des marchandises dangereuses, toxiques ou polluantes).
- Ouverture de la session d'automne de l'APN et du Conseil de la nation....."une session préparatoire d'échéances cruciales", selon le président du CN, Abdelkader Bensalah. Pour Ahmed Ouyahia, "la révision de la Constitution se fera en son temps".