Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 08/2025

<< août 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 30-08-2025
    - Soixante-cinq ans après le premier essai nucléaire français au Sahara, une coalition internationale demande à la France d’assumer les lourdes conséquences de ses 57 tirs atomiques menés entre 1960 et 1966. Ces organisations appellent Paris à faire face aux impacts sanitaires, environnementaux et mémoriels de ces essais, qui continuent de toucher la population et l’environnement de la région. Le 13 février 1960, la France fait exploser sa première bombe atomique, nommée « Gerboise Bleue« , sur le site de Reggane au Sahara. Selon les experts, la puissance de cette explosion, estimée entre 60 000 et 70 000 tonnes d’explosifs, était cinq fois plus supérieure à celle de la bombe de Hiroshima au Japon. Ce premier essai a causé un désastre humain, naturel et environnemental dont les conséquences se font encore sentir. Entre 1960 et 1966, la France coloniale a mené 57 essais nucléaires en plus de Gerboise Bleue. Ces tests comprenaient : 4 explosions atmosphériques à Reggane, 13 explosions souterraines à In Ecker, 35 explosions supplémentaires à Hammoudia et 5 essais de plutonium à In Ecker, dans un rayon de 30 kilomètres de la montagne où ont eu lieu les explosions souterraines. Soixante-cinq ans plus tard, les populations locales continuent de subir les conséquences dévastatrices de ces explosions nucléaires. Chaque année, les registres médicaux font état de nombreux cas de cancer, de malformations génitales, de handicaps, de stérilité et de troubles psychologiques chroniques. Le 29 août dernier, à l’occasion de la Journée internationale contre les essais nucléaires, vingt organisations internationales ont lancé un appel pressant à Paris. Ces organisations, dont la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires « ICAN », exigent que la France prenne quatre mesures concrètes, à savoir : Reconnaître officiellement les crimes commis lors de ces essais / Publier l’intégralité des archives liées aux essais nucléaires / Dépolluer les sites contaminés dans le Sahara / Ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires. En effet, ces appels visent à obtenir justice pour les victimes et à réparer les dommages causés par les essais nucléaires français en Algérie. Cette nouvelle initiative internationale est lancée après l’échec d’une précédente tentative en septembre 2024, lorsque les rapporteurs de l’ONU avaient déjà interpellé la France, en vain. La société civile mondiale intensifie donc la pression pour obliger Paris à affronter son passé nucléaire, un sujet longtemps resté tabou. Par ailleurs, les organisations sanitaires dénoncent une injustice flagrante : depuis 2010, seules deux victimes algériennes ont été indemnisées, contre 400 Polynésiens. Cette disparité est jugée inacceptable et met en lumière un traitement discriminatoire qui constitue une grave injustice mémorielle pour les victimes algériennes.
  • 28-08-2025
    -Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’ANP, a reçu jeudi à Alger, le Général d’Armée Dwivedi Upendra, Chef d’Etat-Major des Forces terrestres indiennes, à l’issue de la visite de travail qu’il a effectuée en Algérie............................................... - Révélée par l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné, une lettre a été envoyée aux agences régionales de Santé en France. Elle demande aux hôpitaux de se préparer à accueillir des milliers de soldats blessés en cas de conflit armé généralisé en Europe. Une demande qui commence déjà à inquiéter les Français. À la demande du Secrétariat général de la défense et de la sécurité, qui dépend directement du Premier ministère, le ministère de Catherine Vautrin prévoit la création de centres médicaux. Ces centres seraient dédiés à l’accueil des soldats blessés revenant d’une zone de combat. Ils devront être situés près d’une gare routière, d’une gare ferroviaire, d’un port ou d’un aéroport afin de faciliter le rapatriement des soldats étrangers vers leurs pays d’origine. Les hôpitaux français invités à se préparer à la guerre d’ici mars 2026 Selon les informations révélées par Le Canard Enchaîné, le ministère français de Santé a envoyé des instructions aux agences régionales pour les préparer pour « un engagement militaire majeur » de la France d’ici mars 2026. Ce document, daté du 18 juillet 2025, indique que la France pourrait servir de base arrière en cas de conflit armé à grande échelle dans les prochains mois. Le pays devrait alors être prêt à prendre en charge des milliers de soldats blessés, qu’ils soient français ou étrangers. Par ailleurs, des formations seront mises en place pour les soignants. Elles les sensibiliseront aux défis d’un contexte de guerre, notamment la raréfaction des ressources, l’augmentation des besoins et les conséquences sur le territoire français. Ces formations porteront aussi sur la prise en charge des troubles post-traumatiques et sur la médecine physique et de réadaptation. La lettre appelle aussi les soignants à s’engager au sein du Service de soin des Armées, quel que soit leur secteur d’activité. Selon la même source, les autorités françaises prévoient que les hôpitaux pourraient accueillir entre 10 000 et 50 000 soldats blessés sur une période de 10 à 180 jours. Dans cette optique, la lettre appelle les professionnels de santé à se mobiliser massivement.
  • 26-08-2025
    -Le ministère de la Défense nationale (MDN) a lancé un appel à une vigilance accrue face à la prolifération de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo diffusée le 26 août sur sa page officielle sur Facebook, le MDN a mis en garde contre une guerre médiatique d’une intensité sans précédent orchestrée dans le but manifeste de déstabiliser l’Algérie. «Jamais l’Algérie n’a été la cible d’attaques féroces que celles qu’elle a subies ces derniers temps», a d’emblée alerté cette institution ministérielle, exhortant les citoyens à ne pas relayer de contenus non vérifiés. «La plus grande arme qui nous permettra de contrer ces attaques est celle de la prise de conscience et de la vérification rigoureuse des faits, pour éviter les affres et conséquences d’être entraîné dans ce que recherchent les ennemis de la patrie», a souligné le MDN, tout en insistant sur le fait que «la prise de conscience en tant qu’Algériens de la dangerosité de ce phénomène qui menace notre unité, notre sécurité et notre stabilité, est notre bouclier et notre citadelle imprenable». Le ministère de la Défense a invité les citoyens à adopter une posture responsable face à la circulation de l’information sur la planète web
  • 16-08-2025
    -La coopération militaire et sécuritaire entre l’Algérie et les ÉtatsUnis connaît un nouveau rapprochement, marqué par la récente cérémonie de passation de commandement à la tête de l’Africom (Commandement militaire américain pour l’Afrique), organisée à Stuttgart, en Allemagne. L’événement a réuni de hauts responsables militaires, parmi lesquels le général de corps d’armée Mustapha Smaïli, commandant des Forces terrestres de l’ANP, et l’ambassadrice des États-Unis en Algérie,Mme Elizabeth Moore Aubin. Dans un message publié sur la page officielle de l’ambassade américaine à Alger, Mme Aubin a exprimé la reconnaissance de son pays pour «l’engagement d’Africom en faveur de la coopération sécuritaire ». Elle a rappelé,dans son message, que le général Michael Langley, désormais remplacé par le général Anderson, avait effectué pas moins de trois visites en Algérie. L’une d’elles, en janvier dernier, avait été consacrée à la signature du tout premier mémorandum d’entente militaire entre les deux pays. Un acte qualifié d’« historique », reflétant « la profondeur du partenariat sécuritaire » algéroaméricain.
  • 14-08-2025
    -Quatre (4) terroristes ont été abattus et (4) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov ont été récupérés au niveau des frontières sud-est par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP), et un (1) autre terroriste s'est rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar, durant la période du 6 au 12 août, indique mercredi un bilan opérationnel de l'ANP.
  • 12-08-2025
    -Au nom du général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, le général-major Mohamed Salah Benbicha, secrétaire général du ministère de la Défense nationale a présidé, hier, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Direction centrale des carburants du ministère de la Défense nationale, à Alger, en 1re RM.
  • 11-08-2025
    -Le ministère de la Défense nationale a annoncé l’ouverture des inscriptions pour les candidats souhaitant rejoindre les rangs de l’Armée nationale populaire en qualité d’officiers des forces spéciales relevant du Commandement des forces terrestres. Cette opération s’inscrit dans le cadre du recrutement et de la sélection des élèves officiers de carrière au profit des forces spéciales et du Commandement des forces terrestres pour l’année 2025-2026. Le Commandement des forces terrestres invite les jeunes, titulaires du baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 12/20 et remplissant les conditions requises, à s’inscrire via le site électronique suivant...[https://preinscription.mdn.dz/](https://preinscription.mdn.dz/).
  • 09-08-2025
    -Dans son dernier numéro de ce mois d’août, la revue El Djeich est revenue sur la célébration du 4e anniversaire de la Journée nationale de l'ANP, instituée par le président de la République en commémoration de la reconversion de l’ALN, l'Armée de libération nationale, en Armée nationale populaire, le 4 août 1962. L’occasion de réaffirmer l’attachement des personnels de l’Armée nationale populaire à l’harmonie et à la cohésion avec leur Patrie et de valoriser cette harmonie et cete cohésion que se partagent le peuple et son armée.» Une cohésion qui demeurera, à tout jamais, une épine dans la gorge des ennemis de l'Algérie, ainsi que le gage de sa sécurité, de sa stabilité et la locomotive de son essor, de son développement et de ses victoire», a assuré l’éditorial de la revue de l’ANP, intitulé «Hommage et honneur». Un article qui se veut un hommage appuyé à ceux qui «veillent» à la sécurité et à la stabilité de l'Algérie, qui poursuivent sur cette «noble voie», avec une «forte détermination» et une volonté «d'acier», tout en portant «fièrement» le legs de nos valeureux chouhada, ainsi que celui des martyrs du devoir national
  • 07-08-2025
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, ce jeudi, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire (CFDAT), indique un communiqué du ministère de laDéfense nationale (MDN). Après la cérémonie d’accueil donnée par le Général-Major Abdelaziz Houam, Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire, le Général d’Armée a observé un "moment de recueillement" à la mémoire du Chahid "Colonel Benali Boudghene dit Lotfi", dont le siège de ce Commandement est baptisé de son nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative, avant de réciter la Fatiha à sa mémoire et à celle des valeureux Chouhada.
  • 05-08-2025
    -Un grave accident aérien a endeuillé la Protection civile ce lundi 5 août à Jijel. Quatre de ses membres ont perdu la vie lors de la chute d’un avion de reconnaissance de type « Zellin », utilisé dans le cadre d’un exercice de formation. Le drame s’est produit à l’aéroport Ferhat Abbas, situé dans la wilaya de Jijel, alors que l’appareil effectuait une mission d’entraînement. Selon les premières informations communiquées par la Protection civile, l’appareil appartenait à la flotte du groupe aérien de ce corps. À bord, se trouvaient quatre personnes engagées dans cette opération de simulation. Aucune n’a survécu au crash. Les victimes ont été identifiées comme suit : le commandant Redouane Berji, chef du groupe aérien de la Protection civile ; le capitaine Souhaib Ghellay, pilote stagiaire ; un instructeur de l’école de pilotage « Abdatta » ; ainsi qu’un gestionnaire de la compagnie aérienne « Tractor », de nationalité chilienne.
  • 04-08-2025
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, samedi, une cérémonie de distinction en l'honneur des Cadets de la nation, lauréats du Baccalauréat et du Brevet d'enseignement moyen (BEM), session juin 2025, indique un communiqué du ministère de la Défense
  • 02-08-2025
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, samedi, une cérémonie de distinction en l'honneur des Cadets de la nation, lauréats du Baccalauréat et du Brevet d'enseignement moyen (BEM), session juin 2025, indique un communiqué du ministère de la Défense