Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Communication ( et Presse)

Mois du 08/2025

<< août 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 16-08-2025
    -A la suite de l’examen des contenus diffusés et partagés, l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a décidé de sanctionner quatre (4) chaînes de télévision, constatant de graves manquements professionnels. En effet, l’ANIRA dans un communiqué publié ce samedi 16 août, a dénoncé les graves manquements professionnels constatés dans la couverture de certaines chaînes de télévision, accusées d’avoir exploité la douleur humaine à des fins sensationnalistes. D’après le même communiqué, l’ANIRA a noté que des journalistes sont allés jusqu’à interroger des blessés dans les services d’urgence et de réanimation, à poursuivre les familles endeuillées dans leurs moments de détresse, et à diffuser des images choquantes sans avertissement préalable. Selon l’Autorité, ces pratiques visent avant tout à accroître l’audience et à générer de l’interaction sur les réseaux sociaux, au détriment du respect de la dignité et de la vie privée. Après examen des enregistrements et des contenus diffusés, l’ANIRA a décidé de sanctionner quatre chaînes de télévision, à savoir El Bilad TV, El Wataniya TV, El Hayat TV et Echourouk TV. Leur diffusion a été suspendue à partir de 22h30 ce samedi 16 août 2025, et ce, pour une durée de quarante-huit (48) heures consécutives. Cette suspension concerne à la fois la diffusion satellitaire et numérique en direct. Les chaînes sanctionnées doivent également retirer immédiatement de leurs sites et plateformes sociales tous les contenus jugés contraires aux règles déontologiques. Durant la période de suspension, elles n’auront pas le droit de publier de nouveaux contenus, que ce soit à la télévision ou en ligne. L’ANIRA s’appuie sur les dispositions de la loi 23-20 relative à l’activité audiovisuelle, ainsi que sur le décret exécutif 24-250 fixant les obligations des services de communication audiovisuelle. En outre, elle a également demandé à l’Établissement public de télédiffusion (TDA) d’appliquer immédiatement sa décision en procédant à l’arrêt technique de la diffusion sur tous les supports qu’il gère. Par cette mesure, l’Autorité entend rappeler les médias à leurs responsabilités, en les appelant au respect de la déontologie professionnelle et de la dignité humaine, surtout dans des moments de douleur collective.
  • 15-08-2025
    -Canada : Lundi, près d’une vingtaine de manifestants propalestiniens ont fait irruption dans l’entrée du bâtiment abritant les bureaux de La Presse, par la porte du boulevard Saint-Laurent, comme l’a rapporté Laurent Lavoie dans Le Journal de Montréal. Le service de police de la Ville de Montréal est intervenu rapidement, aucun acte de vandalisme n’a été commis. Jeudi, en fin d'après midi, une manifestation silencieuse a eu lieu à l'intérieur de la Maison de Radio-Canada, à Montréal, puis les manifestant·es ont brandi des banderoles et scandé des slogans à l'extérieur, où se trouvaient déjà les policiers, comme l'explique Fanny Arcand dans La Presse. La manifestation était organisée par un collectif d’organisations incluant le groupe Désinvestir pour la Palestine, précise-t-elle. Elle visait à dénoncer notamment « le manque de représentation qu’on donne aux massacres de journalistes à Gaza » et « des décisions éditoriales qui diluent la vérité, marginalisent les voix palestiniennes, et amplifient les perspectives militaires israéliennes », peut-on lire dans l'article, qui cite un communiqué diffusé jeudi.
  • 13-08-2025
    -La décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relative à l'adoption de la presse électronique agréée comme mécanisme de publicité des marchés publics est entrée en vigueur suite à la publication d'un arrêté interministériel (ministres des Finances et de la Communication). Cet arrêté interministériel fixe les conditions et les modalités de publicité, via la presse électronique agréée, des marchés publics, conformément à la loi n 23-12 du 5 août 2023. La mise en œuvre de cette décision historique vient s'ajouter à toutes les mesures déjà prises par le président de la République au profit de la presse nationale, notamment la relance du Fonds d'aide à la presse écrite, audiovisuelle et électronique et des activités de formation et de perfectionnement des journalistes et des professionnels de la presse, la révision à la baisse des tarifs d'abonnement au fil de l'agence Algérie Presse Service (APS) au profit des médias nationaux, la baisse de la TVA et la réduction des tarifs d'hébergement des sites électroniques auprès d'Algérie Télécom, avec une amélioration de la capacité, et la réduction des loyers au niveau de la Maison de la Presse. Dans cette même optique, l'ensemble des textes réglementaires régissant l'activité journalistique (loi organique sur l'information, loi relative à la presse écrite et électronique et loi relative à l'activité audiovisuelle) ont été finalisés, dans le but de promouvoir le professionnalisme et de renforcer les mécanismes de régulation. De plus, un statut particulier du journaliste définissant les conditions d'exercice du journalisme et les droits et devoirs qui en découlent a été élaboré, en vue de garantir un discours médiatique responsable loin de toute information fallacieuse, tendancieuse ou mensongère, dans le strict respect des règles, des usages et de la déontologie de la profession.
  • 10-08-2025
    -L’armée israélienne a confirmé avoir visé Anas al-Sharif, un correspondant célèbre de la chaîne, qu’elle a qualifié de « terroriste » qui « se faisait passer pour un journaliste ». L’attaque a eu lieu près de l’hôpital al-Shifa de Gaza-ville. Le média qatari Al Jazeera a annoncé que cinq de ses journalistes, dont un correspondant très connu de ses téléspectateurs, avaient été tués ce dimanche 10 août dans une frappe israélienne sur leur tente à Gaza. Anas al-Sharif était l’un des visages les plus connus parmi les correspondants couvrant au quotidien la guerre à Gaza, lancée en représailles à la sanglante attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Selon Al Jazeera, « al-Sharif, 28 ans, a été tué dimanche après qu’une tente utilisée par les journalistes devant la principale entrée de l’hôpital a été frappée ». La chaîne a aussi donné les noms de quatre autres victimes : le correspondant « Mohammed Qreiqeh ainsi que les cameramen Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa ».