Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Justice (et Droit)

Mois du 08/2025

<< août 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 11-08-2025
    -L'organisation "SOS Racisme" a déposé une plainte contre l'ancienne ministre française, Noëlle Lenoir, après ses propos racistes visant les Algériens en France, tenus vendredi dernier lors d’une émission sur la chaine de télévision CNews. L’ancienne ministre a tenu, en direct, des propos d’une "extrême gravité visant les Algériens", souligne "SOS Racisme". Mme Lenoir a affirmé que "des millions d'Algériens représentent des risques majeurs" et a suggéré qu'ils devraient être "maintenus en rétention administrative jusqu'à 210 jours". Ces affirmations, présentées comme générales et indifférenciées, assimilent l’ensemble des personnes d’origine algérienne vivant en France à "des menaces pour la sécurité publique". Ces déclarations, considérées comme une stigmatisation générale, ont conduit l'association à saisir l’Autorité française de régulation de l'audiovisuel et de la communication numérique (ARCOM) pour demander des sanctions contre CNews, accusée de normaliser le racisme dans le débat public. Le président de "SOS Racisme", Dominique Sopo, a dénoncé la dérive xénophobe de Lenoir et a appelé à des mesures fermes contre les discours de haine diffusés par CNews.
  • 08-08-2025
    -Pôle judiciaire spécialisé de Sidi M’hamed, à Alger :Le juge d’instruction a ordonné la mise sous mandat de dépôt de l’ex-président-directeur général du complexe sidérurgique l’ex-Sider El Hadjar, Lotfi M., du directeur marketing et vente, Wahab R., ainsi que de Lakhdar M., propriétaire de Melasco, une entreprise industrielle privée basée à Annaba qui opère principalement dans les activités minières, l’exportation et le nettoyage industriel. Selon des sources judiciaires, ils sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour les délits d’ «abus de fonction», «détournement de fonds publics», «conclusion de contrats et de marchés en violation des dispositions législatives et réglementaires en vue d’accorder des avantages injustifiés à des tiers» et «blanchiment d’argent et de produits criminels en utilisant les facilités offertes par une activité professionnelle dans le cadre d’un groupe criminel organisé». Cette décision judiciaire est l’aboutissement de plusieurs mois de travail mené par les enquêteurs de la section de recherche et d’investigation du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba. Un travail de fond qui a permis de mettre au jour un système complexe de transactions opaques, de violations des procédures internes et de favoritisme, causant des pertes colossales à l’un des fleurons industriels du pays. Au centre de l’affaire, un accord-cadre signé le 28 juin 2022 entre le Groupe cimentier algérien, la société Melasco et la filiale française Ecocem. Ce document accordait à Melasco et à son partenaire français l’exclusivité de la fourniture du laitier granulé frais, un sous-produit stratégique issu de la fabrication du ciment, sans passer par les procédures d’appel d’offres ni obtenir la validation préalable du conseil d’administration (CA).
  • 02-08-2025
    -Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaâ, a présidé, au pénitencier de Kolea (Tipaza), une cérémonie en l’honneur des détenus qui ont réussi aux examens du baccalauréat et du BEM, session de juin 2025. Le ministre a félicité les lauréats qui ont obtenu de bons résultats dans les examens officiels de cette session de juin 2025 et noté avec satisfaction l’augmentation significative du nombre de candidats admis au baccalauréat pour l’année académique 2024-2025 par rapport à l’année précédente, estimée à 11,75 %. Au total 4 441 candidats sur 5 907 candidats ont obtenu le baccalauréat, soit un taux de réussite de 75,18 %. Il considère que ces résultats reflètent le succès de la politique de l’État dans le domaine de la rééducation, de la réhabilitation et de la réinsertion, grâce à une série de programmes éducatifs, de formation, religieux, sportifs et culturels, avec la contribution de plusieurs secteurs ministériels. Concernant le Brevet d’enseignement moyen (BEM), les établissements pénitentiaires ont enregistré la réussite de 2 268 détenus sur un total de 4 164 candidats, soit un taux de réussite de plus de 54 %