Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Justice (et Droit)

Mois du 08/2013

<< août 2013 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 29-08-2013

    -Les autorités algériennes ont émis un avis  sans objection à la demande américaine de rapatriement vers l'Algérie de deux ressortissants algériens détenus à la base navale de Guantanamo (source: CNCPPDH)


  • 27-08-2013

    - La presse nationale rapporte que le Mouvement citoyen algérien en France (MCAF) interpelle l'ex-ambassadeur d'Algérie , Missoum Sbih et l'avocat Me Lasbeur Khaled...et menace de porter plainte au sujet du remboursement par le  chanteur Mami  de 200 000 euros versés pour sa libération de prison (en 2008-2009)  pour une affaire d'avortement forcé sur sa compagne 

    - L'ambassadeur réplique (démenti) que le dossier Mamia été géré exclusivement par le consulat général d'Algérie à Paris (avec l'avocat-conseil)


  • 23-08-2013

    - Selon le président de la CNCPPDH, Me Farouk Ksentini, "les entreprises algériennes perdent leurs procès par manque de spécialistes " et le nombre d'assesseurs jurés doit être augmenté de deux à sept "afin que justice soit faite et pour l'obtention de meilleurs jugements"


  • 17-08-2013

    - Le Président A. Bouteflika présente ses condolénaces à la famille de Jacques Vergès, décédé jeudi à Paris


  • 15-08-2013

    - Décès, à Paris, de Jacques Vergès, 88 an,s, fameux avocat  ayant défendu sans discontinuer la cause du FLN et ses militants dont Djamila Bouhired (qu'il a épousé par la suite). Il avait la nationalité algérienne et s'était converti à l'Islam sous le nom de Mansour.


  • 14-08-2013

    - Interviewé par Echourouk et El Khabar, Chakib Khelil clame son innocence et se dit prêt à collaborer avec la justice"


  • 13-08-2013

    - Pour l'Association algérienne de lutte contre la corruption, le mandat d'arrêt intertnational contre Chakib Khelil est un "non-évévement" ....estimant que la justice algérienne n'a pas agi de son propre gré, mais elle a "reçu l'ordre d'annoncer le lancement " de ce mandat.

    -Le Procureur général près la Cour d'Alger décide de faire appel au jugement prononcé à l'encontre du jeune (Neveu de la députée FLN , Benkada ,  ex-femme d'El Qardaoui) impliqué dans l'accident de la circulation ayant causé la mort d'un enfant à Chevalley , durant le mois de Ramadhan. Il s'était enfui après l'accident , ce qui avait provoqué des émeutes dans le quartier.

    La première condamnation n'a été que d'une année avec sursis alors que le parquet avait requis 4 ans de prison ferme


  • 12-08-2013

    - Mandat d'arrêt international contre l'ex-ministre de l'Energie et des Mines , Chakib Khelil, son épouse, ses deux enfants, Farid Bedjaoui...et contre Rachid Hemche, Mohamed Bayou et Lynda Cherouati (annonce par le Procureur général près la Cour d'Alger).

    A noter que, déjà, deux autres accusés sont en détention préventive et que deux autres sont placés sous contrôle judiciaire. Dans l'affaire Sonatrach II, 20 personnes physiques et deux morales (Saipem et Orascom Oindiustries) sont inculpées