- La session d'autonmne du Parlement débutera le 3 septembre 2012 (à l'APN , puis au Conseil de la nation)
- Le ministre de l'Intérieur (communiqué) annonce l'agrément de trois (3) nouveuax partis.
Parti algérie vert pour le développement (PAVD), SG : Amara Ali
Parti des fidèles à la patrie (PFP): Président: Mostefa Kamel
Front démocratique libre (FDL): Président: Kamel Brahmi Rahab
Par ailleurs sept partis sont autorisés à tenir leurs congrès constitutifs
- Le ministre de l'Intérieur diffuse un communiqué détaillant les réponses aux revendications des gardes communaux après la réunion tenue jeudi avec les représentants du corps : Heures supplémentaires et augmentations des salaires, dispositif de retraites, dispositif d'invalidité, maintien de personnels, familles victimes du terrorisme...
- Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales précise que le coût des cérémonies commémoratives du 50è anniversaire de l'Indépendance est de 17 milliards de dinars (et non 60 comme avancé par la presse) et la date du 29 novembre pour la tenue des élections locales a été retenue "après l'accord express du Président de la République"
- La presse rapporte que les réfugiés syriens ayant élu domicile qu Square Port Said d'Alger sont priés de "quitter les places publiques".
Â
- Présentation à la presse , par la Mission d'observation électorale de l'UE (ni "arbitre", ni "tribunal") du rapport final concernant les élections législatives du 10 mai 2012. 25 recommandations pour améliorer les prochains scrutins (Voir Liberté du lundi 6 août) . Le rapport a été remis au président du Conseil de la nation, au ministre des Affaires étrangères, au ministre de l'Intérieur...
Chaque recommandation (ou suggestion) a son ou ses destinataires
- Les partis politiques commencent à se préparer aux prochaines élections locales , annoncées par Daho Ould Kablia pour le 29 novembre 2012 (Forum de Liberté)
- Le ministre de l'Intérieur indique (Forum de Liberté) que le minsitère ne reconnaît pas le congrès du FNA tenu en décembre 2011 dans la wilaya de Tipasa. "Les assises se sont tenues à Tipasa sans autorisation au lieu d'Alger et les membres fondateurs du parti n'y ont pas été conviés".
- Le ministre des Affaires étrangères reçoit (Alger) le chef de la mission, des observateurs de l'UE des élections législatives du 10 mai 2012, Ignacio Sanchez Salafranca qui lui a remis officiellement le rapport final de la mission d'observation
- Des représentants de la Garde communale sont reçus au minsitère de l'Intérieur , par le SG. Ils mettent fin à leur mouvement de protestation.