- Mise en place au ministère de la Santé d'un groupe de travail ad hoc afin de faire un diagnostic du réseau d'approvisionnement et de distribution du médicament.
- La presse rapporte que le marché du vaccin anti-grippe saisonnière (2 060 000 doses, toutes formes confondues) a été attribué : 60% à Sanofi Pasteur dont la forme pédiatrique avec 60 000 doses) et 40% à Smith Kine (GSK)
- Le ministre de la Santé continue ses "révélations" . Des équipements ophtalmologiques de pointe acquis il y a 5 ans , pour une valeur de 3 milliards de dinars, "demeurent emballés dans des cartons au niveau de CHU du pays et n"ont jamais été utilisés".
Il avait déjà évoqué un stock de 75 000 doses d'adrénaline périmées à l'hôpital Parnet (Alger)
- Le deuxième étage du pavillon Maizi de l'hôpital Frantz Fanon de Blida, réservé aux malades mentaux , est détruit par le feu, allumé , vers 22 h , par un aliéné.
- Pour le ministre de la Santé, la pénurie de médicaments est dûe aux mauvaises planification, programmation et distribution .
- Nomination d'un nouveau DG à l'INSP, le Dr Kellou, en remplacement de Mme Cherfi
- Le Chef de l'Etat préside une réunion restreinte d'évaluation du secteur de la Santé.
Le secteur a enregistré , courant 2010 et durant le 1er semestre 2011, la réception de 148 infrastructures de santé dont, notamment, 94 polycliniques, 6 services d'urgences médicochirurgicales, 21 centres de soins en toxicomanie et 5 centres d'hémodialyse, auxquelles s'ajoutent 5 structures hospitalières.
Espérance de vie: 76,3 ans en 2010 (72,5 en 2000)
Taux d'accroissement de la population : 2,03% en 2010 (1,48% en 2000)
- Le Président de la République préside une réunion restreinte d'évaluation du secteur de la Santé.
- Le DG de la Pharmacie centrale des Hôpitaux annonce que la PCH a commencé , depuis quelques jours, la distribution graduelle de certains médicaments ayant enregistré des perturbationas et destinés au traitement de maladies chroniques telles le Sida, l'insuffisance rénale ou le cancer
- Première expérience concrète de télémedecine entre le CHU Lamine Debaghine de Bab El Oued (ex-Maillot) et l'hôpital de Laghouat
- La Direction de la Santé et de la Population (DSP) de Annaba procède à la fermeture de 11 cabinets dentaires (sur les 160 existants) en exercice , suite aux conclusions d'une mission d'information : Absence d'hygiène et de convention d'incinération des déchets de soins , ou encore non-vaccination du personnel appelé à manipuler des instruments qui pourraient être contaminés.
- Le Chef de l'Etat préside une réunion restreinte d'évaluation du secteur de l'Industrie.
On y appprend aussi que Saidal met en place son plan de développement d'un montant de 16,7 milliards de dinars portant sur la modernisation de 5 sites de production , la construction de 6 nouvelles usines de médicaments , ainsi que la création d'un centre de biotechnologie, d'un laboratoire de bioéquivalence et le renforcement du Centre de recherche/développement
- L'Institut Pasteur dément la mise en vente d'un vaccin anti-scorpionnique périmé (des lots 4828 et 4827)
- Le directeur de la Santé de la wilaya de Annabe annonce qu'il n'y a "aucun décès dû à la fièvre thyphoide". Et, sur les 39 patients examinés au CHU, 17 (13 adultes et 4 enfants) sont effectivement atteintes de fièvre thyphoide.
- Inauguration du premier centre pilote des Urgences médicales (UMC) en Algérie "et en Afrique" au niveau du CHU Mustapha Pacha d'Alger, par le ministre de la Santé : Coût 664 millions de dinars, 4 étages, 60 lits, 2 services de chirurgie, 54 spécialistes, 118 paramédicaux........
- Pour le ministre de la Santé (qui a installé un comité mixte pour pallier le problème de pénurie de médicaments) "le manque de médicaments est lié à un problème de distribution"
- Début de la généralisation du sytème de la carte Chiffa