- Le tribunal de Birmourad Rais rejette des plaintes pour "diffamation" du RCD contre A. Ouyahia et A. Bouteflika. Le RCD dénonce un "asservissement de la justice".
- Publication dans le JO 49 du 30 août 2009 de l'ordonnance 09-04 du 27 août 2009 relative à la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme,
ainsi que du décret présidentiel 09-263 du 30 août relatif aux missions , à la composition, , aux modalités de nomination des membres et au fonctionement de la CNCPPDH. 13 membres sont nommés au titre des institutions publiques dont 4 par la Présidence de la République, 2 par le Conseil de la nation et 2 par l'APN. 22 à 26 sont nommés au titre des organisations nationales, professionnelles et de la société scivile et 11 représentent les ministères.
- Le Conseil des ministres examine et adopte un projet d'ordonnance relative à la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme......."en concordance avec les normes pertinentes des Nations unies".