- Le groupe Saipem , chef de file du groupement Saipem- Lead, annonce l'achèvement de la phase 1 du projet L Z2 ligne GPL 24 Hassi R'mel- Arzew et sa mise en gaz. Saipem avait été retenu en 2007pour un contrat d'une valeur de 36,11 milliards de dinars (environ 51 millions de dollars)
- Selon le ministre de l'Energie, le secteur a prévu 400 millions de dollars pour ce qui concerne l'exploration pétrolière dans le nord du pays.
- Selon le DG de la recherche scientifique l'Algérie (El Moudjahid) a signé avec l'Allemagne un contrat de construction de la plus grande tour solaire thermique au monde qui disposera d'un centre de formation
- Le dernier rapport d'Oxford business group indique que "l'Algérie se positionne au coeur de la politique énergétique de l'UE"
- Ls prix du pétriole ouvrent en hausse à New York: 74,53 dollars le light sweet crude.
- Sonatrach annonce une nouvelle découverte d'hydrocarbures dans le bassin d'Illizi, réalisé en effort propre. Cette découverte porte à 8 le nombre de découvertes réalisées par la Sonatrach , en 2009, dont 3 en effort propre et 5 en association.
- 40è anniversaire de Sonelgaz. Deux grands problèmes sont soulevés: il s'agit de l'endettement et des salaires et l'Etat est sollicité pour subventionner le groupe.
- Le n°46 du JO publie les décrets exécutifs créant l'Ecole nationale supérieure de Journalisme et des sciences de l'Information, l'Ecole nationale des Sciences politiques , l'Ecole nationale des mines et de la métallurgie et l'Ecole nationale de l'enseignement technologique (Ecoles hors Universités) ainsi que 3 nouvelles Ecoles préparatoires donnant accès aux Ecoles supérieures (sciences de la nature et de la vie, sciences et techniques, sciences économiques, commerciales et de gestion).
- Création d'un groupement mixte algéro-vietnamien dans le secteur pétrolier (Sonatrach-Société Petrovietnam Exploration production corporation Ltd - Société PTTEP Algeria company Ltd dont le siège est à Cayman, Caribes) dénommée Bir Seba. Le siège est provisoirement à Alger avant d'être transfére à Touggourt.
- Environ 40% des 1 500 boulangers "ont été contraints de partir en congé annuel suite aux coupures d'électricité " selon le président de la Fédération nationale des boulangers , affiliée à l'UGCAA.
- Le brut clôture à 74,36 dollars à Londres et à 71,57 à New York.
- Dans un entretien à Reuters, le DG de la filialealgérienne de la compagnie BP révèle que celle-ci envisage d'investir 2 milliards de dolars les cinq prochaines années en Algérie.
- Le baril de brut de la mer du Nord atteint à Londres 72,33 dollars alors que le brut léger Texan atteint, à New York, 71,29 dollars.
- Fuite d'ammoniac au niveau du pipeline qui approvisionne , à partir du port, le complexe Fertial (ex-Asmidal appartenant aux Espagnols pour 70%) de Annaba. Trois brûlés (deux de la Protection civile et un agent de la maintenance industrielle) et une imporante pollution du bassin portuaire sont enregistrés.