- Le jury du 1er Festival internatioanl de la littérature et du livre jeunesse décerne ses prix.
Pris de la meilleure nouvelle en langue arabe: 1) Sofiane Serhane, 2) Amal Boucharab, 3) Sarra Saâdi
Prix de la meilleure nouvelle en langue française: 1) Kaouther Adime, 2) Abdelkader Kheir , 3) Meriem Adouane
Prix du meilleur ouvrage pour la jeunesse: En arabe, la Bibliothèque verte et en français, Casbah Editions.
- Clôture du 1er Festival culturel international de la littérature et du livre de jeunesse à Alger.
- Sortie , en France, du dernier roman de Yasmina Khadra, "Ce que le jour doit à la nuit".
- Fin , à Timizart (Wilaya de Tizi Ouzou) du Festival de la poésie amazigh.
- Le Mouvement théâtral de Koléa (MTK° remporte le 1er prix des 16ès journées théâtrales de Skikda, le Dauphin d'or (80 000 dinars). Il a présenté "El Haila" , "La fabuleuse", une oeuvre adaptée de Pavolweith Tolikov. Le Dauphin d'argent est revenu à la troupe Ibdâa El Djazair d'Oran, pour sa pièce El Akhar (L'autre), inspirées d'une oeuvre de DIderot.
- La communauté catholique des frères augustins fête, à travers le monde, l'anniversaire de son guide spirituel, Aurelius Augustinus ou Saint Augustin (né à Taghaste - Souk Ahras - le 13 novembre 354 et mort le 28 août 40 à Hippone-Annaba).
- Abdelouahab Salim, 22 ans, de Sétif remporte le premier prix du concours national de l'affiche 2008 du Festival international de la bande dessinée (FIBA).
- Quelque 1,5 million de "couffins de Ramadan," seront distribués.
- Ouverture, à l'esplanade de Riadh El Feth (Alger) du 1er Festival culturel international de la littérature et du livre jeunesse.
- La presse rapporte que le spectacle , animé au stade Chabou par Cheb Khaled le 17 août, a couté 570 millions de cts (26 000 euros pour le chanteur, 200 millions pour l'éclairage et la sonorisation et 70 millions pour les prises en charge ...celles-ci étant assurées par Arcelor Mittal Steel.
- Festival national des Arts populaires à Tizi Ouzou (du 17 au 20).
- Suite au décès de Mahmoud Darwich, le président A. Bouteflika transmet ses condoléances à la famille du défunt.
- Trois films algériens (Mémoire du 8 mai 1945 de Meriam Hamidat, Joue à l'ombre de Lakhdar Tati et Premier plan Algérie: un cinéma à tout cri de Sihem Merad et Elodie Wattiaux) sont programmés à l'IMA (Paris) dans le cadre de la prochaine caravane auro-arabe du documentaire , prévue en septembre 2008.
- Ouverture du Festival national du rai, de l'art ,de l'originalité et du patrimoine. Le Festival , transféré à Sidi Bel Abbès se déroulait jusqu'ici à Oran depuis 1985.
- Cloture du 3è Festival national de la musique actuelle à Bordj Bou Arréridj.
- Le jury du concours national de l'affiche de FIDBA 2008 (Festival international de la Bande dessinée) décerne ses prix (47 candidats): Abdelouahab Salim de Sétif, 1er prix (120 000 Da), Rebbah Redjem de Constantine, 29 ans, 2è prix et 3è prix à Abdelaziz Khaled, 22 ans , de Sétif.
- Décès de Mahmoud Darwiche, poète palestinisn, à l'âge de 67 ans, suite à une troisième opération cardiaque.
- Festival national du rock à Annaba (du 9 au 12); Azimut rock.
- La loi de finances complémentaire 2008 étend l'exonération , des livres et ouvrages , de tous droits et taxes, accordée en faveur du SILA, destinés à être vendus dans le cadre de tous les festivals et foires qui seront organisés sous l'égide du ministère de la Culture.
- Le théatre de Verdure d'Alger accueille Amel Bent, la chanteuse de R'n'b d'origine algérienne évoluant en France.
- Ouverture du festival national du malouf.
- Début du deuxième concours national , spécial femmes , de récitation et de psalmodie du Coran (30 candidates).
- Le film Mascarades de Lyes Salem décroche le 1er prix au festival d'Angoulême. La sortie en Algérie du film est prévue à partir du 11 septembre.
- La ministre de la Culture installe le comité exécutif chargé de la préparation du IIè festival panafricain d'Alger qui aura lieu en juillet 2009.
- La 4è édition du festival de Djemila s'achève avec une soirée animée par Warda El Djazairia.