Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Annee: 

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 07/2026

<< juillet 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 30-07-2026
    -Près de 60 000 migrants marocains ont traversé la frontière, forcant les barrages, ces derniers jours entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, selon une source policière citée par des médias............................................................................... --Le Sg du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, a coprésidé, ce jeudi à Rome, avec son homologue italien, Ricardo Guariglia, les travaux de cet évènement de premier plan.................................................. -.-Un accord sur le confinement et le stockage progressifs des armes du mouvement Hamas a été conclu ce jeudi au Caire, après une réunion des représentants du mouvement de résistance, du«Conseil de la paix» à Ghaza et des pays médiateurs, l’Egypte, le Qatar et la Turquie. L’accord reste conditionné au retrait d’Israël de l’enclave, à une administration palestinienne à Ghaza et à un contrôle international de sa mise en œuvre. Une «percée historique» pour le président Donald Trump et «ne répondant pas aux exigences israéliennes d’une démilitarisation complète», pour Israël, l’exécution de cette accord reste incertaine.
  • 29-07-2026
    - L’Algérie a condamné fermement l’attaque par drone menée, mercredi, contre deux navires au port de Damiette en République arabe d’Égypte, la qualifiant d’ »acte odieux constituant une agression contre la souveraineté de ce pays frère et une menace pour sa sécurité et sa stabilité», indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «L’Algérie condamne et dénonce fermement l’attaque par drone menée, le 29 juillet 2026, contre deux navires au port de Damiette en République arabe d’Égypte, un acte odieux constituant une agression contre la souveraineté de ce pays frère, une menace pour sa sécurité et sa stabilité et une dangereuse tentative d’étendre le conflit régional en cours dans le Golfe arabique et au Moyen-Orient», lit-on dans le communiqué. «Tout en exprimant sa pleine solidarité avec la République arabe d’Égypte, pays frère, l’Algérie réaffirme son soutien aux mesures qu’elle prendra pour préserver ses intérêts, sa sécurité et sa stabilité», ajoute le communiqué.
  • 27-07-2026
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de la présidente du Conseil des ministres de la République italienne, Mme Giorgia Meloni, a indiqué un communiqué de la présidence de la Répu- blique. «Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique de la présidente du Conseil des ministres de la République italienne, Mme Giorgia Meloni, au cours duquel ils ont passé en revue les excel- lentes relations bilatérales entre les deux pays dont ils se sont pleinement félicités, notamment dans le domaine économique, en général, et énergétique, en particulier», lit-on dans le communi- qué. «Les deux parties se sont également félicitées des progrès réalisés dans le cadre du Plan Mattei», ajoute la même source. De son côté, «le président de la République a remercié Mme Giorgia Meloni pour les condoléances qu'elle lui a adressées, ainsi qu'à l'Algérie, suite à l'incendie de l'établissement de l'enfance assistée», conclut le communiqué.
  • 25-07-2026
    -Interpellé mardi 22 juillet à l’Assemblée nationale par la députée Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national, Jean-Noël Barrot a donné des précisions sur l’évolution des visas accordés aux ressortissants algériens. Le ministre a indiqué que « depuis que la crise a éclaté avec Alger, leur nombre (les visas, ndlr) a baissé de 20 % –? c’est l’écart entre 2025 et 2024. » En 2024, la France avait délivré un peu plus de 250 000 visas aux Algériens. Une baisse de 20 % correspond donc à environ 200 000 visas accordés en 2025. Selon le chef de la diplomatie française, cette diminution est principalement liée à la réduction du réseau diplomatique français en Algérie après les décisions prises par les autorités algériennes durant la crise bilatérale. Il a rappelé que les deux pays avaient procédé, en avril 2025, à des expulsions réciproques d’agents consulaires. le nombre de visas délivrés aux Algériens est inférieur à celui observé lors de l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence en 2017. Le nombre était de 500 000 visas par an..................................... -Annoncée la veille par des médias israéliens, la révocation de Karim Khan, procureur en chef de la CPI (Cour pénale internationale), pour «faute professionnelle» a été entérinée, vendredi 24, lors d’une session spéciale de l’AEP (Assemblée générale des Etats-membres), de la juridiction, réunis en session spéciale au siège des Nations unies, à New York. «Il a été décidé à la majorité que le procureur Khan avait commis une faute professionnelle et un manquement graves à ses obligations en se livrant à une conduite interdite à l’encontre d’un membre du personnel subalterne» et «de le révoquer de ses fonctions», a déclaré la présidente de l’Assemblée des Etats parties (AEP), Paivi Kaukoranta. La décision intervient dans un contexte de graves menaces de démantèlement de la Cour proférées par l’administration Trump, qui a aussi infligé de lourdes sanctions à une dizaine de ses juges et procureurs, dont Karim Khan, la fragilisant davantage.
  • 23-07-2026
    -L’ Algérie a exprimé, ce jeudi, sa ferme condamnation de l’attaque ayant ciblé un navire saoudien en mer Rouge, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « L’ Algérie exprime sa ferme condamnation de l’attaque ayant ciblé un navire saoudien alors qu’il naviguait en mer Rouge, en violation flagrante des principes du droit international relatifs à la liberté de navigation maritime dans les voies internationales, et constituant une menace directe pour la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région», lit-on dans le communiqué. « L’Algérie réitère son entière solidarité avec le Royaume d’Arabie saoudite, pays frère, à la suite de cette attaque et souligne la nécessité de cesser immédiatement ces agressions, susceptibles de porter atteinte à la sécurité du commerce international et à la fluidité des approvisionnements énergétiques», ajoute la même source. « L’Algérie appelle également à la désescalade et à éviter tout comportement susceptible d’attiser les tensions dans la région du Moyen-Orient.»..................................... - En Espagne, la commission de la justice du Congrès des députés vient de valider une proposition de loi accordant la nationalité espagnole aux Sahraouis nés sous administration espagnole avant le 29 septembre 1977, ainsi qu’à leurs descendants. Environ 80 000 personnes sont concernées. Le vote en séance plénière, initialement attendu ce même 23 juillet, a été reporté à la rentrée parlementaire de septembre. Une étape décisive donc, mais pas encore un aboutissement.
  • 21-07-2026
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu les ambassadeurs de la République socialiste du Vietnam, de Colombie et de Norvège, venus lui rendre une visite d’adieu à l’issue de leurs missions diplomatiques en Algérie. Ces audiences ont été l’occasion de saluer la qualité des relations bilatérales et de mettre en avant les perspectives de leur consolidation dans plusieurs domaines de coopération........................................ - Dans une allocution qu’il a prononcée lors de la réunion ministérielle par visioconférence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), consacrée à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a indiqué que «plus de 17.000 Africains perdent la vie chaque année à la suite d’attaques terroristes». «En moyenne, 46 personnes sont tuées chaque jour», a-t-il ajouté, estimant que «plus de 70% des décès liés au terrorisme dans le monde surviennent désormais en Afrique»............................. - Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu, , au siège du ministère, le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé de la République du Congo, Denis Christel Sassou Nguesso, en visite de travail en Algérie.............................. - Après la polémique suscitée par les déclarations de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, concernant les visas accordés aux ressortissants algériens et une première réaction du ministère français des Affaires étrangères, le président français Emmanuel Macron a réagi ce mercredi et a tenu à « corriger » les propos du diplomate. Projets Algérie Sonatrach Stéphane Romatet avait évoqué la possibilité d’une reprise progressive du nombre de visas délivrés aux Algériens. « Notre objectif c’est de faire en sorte que ce volume de visas que nous attribuons aux citoyens algériens qui ont toutes les bonnes raisons pour venir en France, que ce chiffre puisse redémarrer à la hausse et de revenir probablement au niveau antérieur à la crise », a-t-il déclaré, dans un entretien accordé à TSA le 14 juillet. Il avait également souhaité que le volume de visas délivrés aux ressortissants algériens revienne au niveau d’avant-crise, soit 250 000 par an. Ces déclarations ont provoqué des réactions au sein de la classe politique française, notamment à droite et à l’extrême droite, où plusieurs responsables se sont opposés à une augmentation du nombre de visas. Le Quai d’Orsay avait ensuite précisé qu’« aucun objectif chiffré n’a été fixé » et que « la délivrance de visas aux ressortissants algériens ne fait pas partie des sujets discutés ». À son tour, Emmanuel Macron a apporté des précisions lors du Conseil des ministres de ce mercredi 22 juillet. Les propos du chef de l’État français ont été rapportés par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. « Le président de la République a tenu à corriger les propos de notre ambassadeur en Algérie qui ont été très relayés ces derniers jours sur notamment le nombre de visas », a-t-il dit, et d’ajouter citant Emmanuel Macron : « La France a engagé un travail exigeant sur les enjeux et les sujets majeurs avec l’Algérie. Pour autant, il n’y a aucun objectif chiffré en matière de visas et il n’y a aucun laxisme de la part de la France ». Maud Bregeon a également rappelé l’évolution de la politique française en matière de visas depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence. Elle a indiqué : « Je rappelle par ailleurs que lorsque le président de la République a été élu pour la première fois en 2017, le nombre de visas délivrés par an était à ce moment de 500.000. Le président de la République a immédiatement pris la décision de baisser ces chiffres pour que cela réponde aux besoins de la France, d’une part, et aux réalités géopolitiques, d’autre part ».
  • 20-07-2026
    -Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé ce lundi 20 juillet à Alger pour une visite de travail et d’amitié. À son arrivée à l’aéroport international d’Alger, il a été accueilli par le Premier ministre, Sifi Ghrieb, avant d’entamer le programme de sa visite. Pedro Sanchez s’est rendu au Sanctuaire du Martyr, à Alger. Il y a observé une minute de silence et déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative en hommage aux martyrs de la Révolution de libération nationale.
  • 17-07-2026
    -Le Secrétaire-Général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, a eu une activité riche à l’occasion de sa participation aux travaux du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, tenu au siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, du 7 au 15 juillet. Ainsi, il a participé au segment de haut niveau du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) lors duquel il a présenté la vision de l'Algérie autour du thème "En route pour 2030", a indiqué un communiqué du ministère (extrait)....................................... --Le Pésident de la République, Abdelmadjid Tebboune, s'est rendu, ce vendredi après-midi, à l'Hôpital des grands brûlés de Zéralda, pour s'enquérir de l'état de santé des blessés du tragique incendie survenu à l'Etablissement de l'enfance assistée de Mohammadia
  • 16-07-2026
    -A l'occasion de la visite officielle qu'effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en République fédérale d'Allemagne, une déclaration conjointe sur un agenda stratégique de partenariat bilatéral entre la République Algérienne démocratique et populaire et la République fédérale d'Allemagne, a été publié (Voir texte intégral in Relations internationales/Allemagne...).......................... - L'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 73.246 martyrs et 173.727 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué, mercredi 15, par les autorités sanitaires palestiniennes.................................... - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, affirme, ce jeudi depuis Berlin, que les relations entre l’Algérie et l’Allemagne étaient solides et vont de mieux en mieux. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Friedrich Merz, le président Tebboune indique que les relations algéro-allemandes, établies au lendemain de l’indépendance en 1962, étaient « solides et excellentes, n’ayant jamais été entachées par aucun différend, et vont de mieux en mieux », ajoutant que les relations avec l’Allemagne figuraient parmi « les meilleures relations de coopération qu’entretient l’Algérie actuellement ». « Aujourd’hui, l’Algérie poursuit son développement et aspire à s’ouvrir à de nouveaux domaines, à l’instar du développement de la production de médicaments très spécialisés, en tirant profit de l’expérience allemande très avancée dans ce domaine », précise le président de la République, rappelant avoir récemment présidé la cérémonie de pose de la première pierre du projet de réalisation de l’Institut algérien de thérapie cellulaire et génique. A une question concernant le journaliste français condamné, le président Tebboune déclare: « Par respect pour la justice algérienne, je ne répondrai à cette question qu’en Algérie. Or, je ne suis pas en Algérie, et par conséquent, je n’y répondrai pas ». Le président Tebboune souligne, d’autre part, que l’Algérie est un fournisseur fiable de gaz pour l’Europe, mettant en avant l’intérêt de l’Allemagne pour l’approvisionnement en gaz algérien. Il précise que le niveau de coopération entre l’Algérie et l’Allemagne « englobe aujourd’hui de nombreux domaines d’intérêt commun et reflète une transformation qualitative dans le domaine économique ». « Pour la première fois peut-être, nos amis allemands évoquent l’approvisionnement de l’Allemagne en gaz et nous, en tant que fournisseur de l’Europe, sommes considérés comme un fournisseur fiable qui ne se dérobe jamais à ses engagements », déclare le chef de l’Etat. Il souligne que sa visite officielle en Allemagne « est venue renforcer certains aspects des relations économiques, sécuritaires et politiques avec l’Allemagne amie, qui verra prochainement le lancement d’un nouveau corridor d’hydrogène, auquel viendront peut-être s’ajouter les énergies renouvelables, notamment l’électricité et autres », se félicitant de cette décision. Le président Tebboune évoque, à cette occasion, les « grands projets » réalisés en Algérie par des sociétés allemandes, dont le nombre connaît « une hausse annuelle, notamment à la faveur de l’adoption du guichet unique visant à faciliter l’investissement ». A ce propos, le président de la République fait état de « près de 900 millions de dollars soumis au niveau du guichet unique par des sociétés allemandes souhaitant investir ». Pour ce qui est de la coopération sécuritaire, le président de la République indique que cette question avait été « abordée en détail », soulignant, à cet égard, que « tout se passe bien avec l’Allemagne »............................. -Le chancelier allemand, Friedrich Merz, souligne, jeudi à Berlin, l’intérêt de son pays pour le développement de ses relations économiques avec l’Algérie, ainsi que sa volonté d’ouvrir une nouvelle page dans ce domaine. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le chancelier allemand, Friedrich Merz, affirme que son pays était « très intéressé par ses relations économiques avec l’Algérie et entend ouvrir une nouvelle page dans ces relations ». « Nous souhaitons renforcer conjointement la coopération économique entre les deux pays et plusieurs accords seront signés entre les entreprises allemandes et algériennes en marge de cette visite officielle », ajoute-t-il. Le chancelier allemand souligne que les deux pays « œuvrent à développer leurs relations bilatérales, à travers ces accords », précisant que les discussions ont notamment porté sur « le climat de l’investissement en Algérie, les garanties juridiques, la transparence et l’efficacité des procédures administratives ». Après avoir salué les relations historiques entre les deux pays ainsi que leur intérêt commun concernant la stabilité de la région, le chancelier allemand met en avant la volonté des deux pays de renforcer les échanges bilatéraux et la coopération dans les domaines de l’énergie et des matières premières. Le chancelier allemand rappelle, dans ce cadre, que l’Algérie dispose d’« une grande réserve » de matières premières, dont le gaz naturel, le pétrole et les terres rares, relevant que l’Algérie « a apporté, ces dernières années, des contributions majeures au renforcement de la sécurité énergétique de l’Europe, étant le deuxième fournisseur de gaz de l’Union européenne en 2025 ». Il exprime, en outre, le vif intérêt de son pays pour la coopération dans le domaine de l’énergie, notamment à travers le Corridor sud de l’hydrogène, précisant que l’Allemagne « œuvrera, avec l’Algérie et l’Italie, à aller de l’avant dans la réalisation du Corridor sud de l’hydrogène, au cours des prochains mois ».
  • 15-07-2026
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, entame, ce mercredi, une visite officielle de deux jours en République fédérale d'Allemagne, à l'invitation de son ami, son excellence le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier.................................... - Le Parlement européen a approuvé une résolution portant modification de l’accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, excluant le Sahara occidental de son champ d’application conformément aux décisions de la Cour de justice de l’Union (CJUE) qui considèrent ce territoire «séparé» et «distinct» de celui du royaume marocain. Le protocole approuvé par les eurodéputés, le 8 juillet dernier, modifie l’accord liant les deux parties afin d’étendre son application à la Croatie, Etat membre de l’UE depuis le 1er juillet 2013, mais séparant le Sahara occidental du Maroc». De son côté, l’Observatoire international de surveillance des ressources naturelles du Sahara occidental, Western Sahara Resource Watch (WSRW) s’est félicité du vote du Parlement européen, soulignant que ce protocole, de nature purement technique, met à jour l’accord pour tenir compte de l’adhésion de la Croatie à l’UE, mais «ne modifie pas le champ d’application territorial de l’accord aéronautique». sans en modifier ses principales dispositions. L’adoption de cet accord sans le Sahara occidental montre que l’UE ne reconnaît aucune autorité ni souveraineté marocaine sur ce territoire, ni sur son espace aérien.............................. - © Casbah Tribune : « Le Premier ministre français Sébastien Lecornu effectue depuis ce 15 juillet une visite officielle à Rabat, accompagné de douze membres du gouvernement, parmi lesquels le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Cette visite s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre la France et le Maroc engagé depuis l’été 2024, après la reconnaissance par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Parallèlement à cette séquence diplomatique, le consortium d’investigation Forbidden Stories a publié de nouvelles informations sur l’affaire du logiciel espion Pegasus, développé par la société israélienne NSO Group. Les révélations concernent notamment le ciblage présumé de plusieurs responsables français entre 2019 et 2020 par le pouvoir marocain. Selon les éléments publiés, des analyses techniques réalisées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) auraient mis en évidence des indices de compromission sur les téléphones de plusieurs membres du gouvernement français de l’époque, notamment Florence Parly, alors ministre des Armées, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Sébastien Lecornu aurait également figuré parmi les personnes visées à partir de juillet 2019, lorsqu’il était ministre chargé des Collectivités territoriales. Les investigations font état de marqueurs techniques rapprochés d’opérations attribuées par les enquêteurs à des intérêts marocains. L’enquête révèle par ailleurs que les autorités françaises étudiaient, à la même période, une éventuelle acquisition du logiciel Pegasus. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la Direction du renseignement militaire (DRM) et le ministère de la Justice se seraient intéressés à cet outil dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic. Le coût du projet était estimé entre 60 et 80 millions d’euros, avant d’être finalement abandonné fin 2020 à la suite d’un arbitrage de l’Élysée. Le Maroc a toujours rejeté les accusations d’utilisation de Pegasus à des fins d’espionnage contre des responsables français, contestant les conclusions des enquêtes publiées et réclamant la présentation de preuves. L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête judiciaire en France.
  • 11-07-2026
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé du retour de l'ambassadeur d'Algérie à Bamako, une mesure qui traduit sa volonté constante et résolue de rétablir les relations algéro-maliennes dans leur trajectoire historique naturelle, fondée sur le respect mutuel, ainsi que sur des liens de fraternité et de coopération au service des intérêts des deux peuples et pays frères, de l'ensemble des pays de la région sahélo-saharienne, et, plus largement, de tout le continent africain.
  • 10-07-2026
    -L’Algérie rouvre son espace aérien à l’aviation malienne à partir de ce vendredi 10 juillet 2026, annonce le MDN sur sa page officielle sur les réseaux sociaux. L’Algérie décide, à compter de vendredi 10 juillet 2026, de rouvrir entièrement son espace aérien national au trafic aérien malien. Cette décision englobe tous les vols à destination et en provenance du Mali via les différentes liaisons internationales, lit-on sur la page officielle Facebook du MDN.
  • 08-07-2026
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, et la délégation qui l'accompagne. ............................................. -Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a accueilli, à Alger, son homologue tunisien, Mohamed Ali Nafti, en visite officielle en Algérie, dans le cadre de la réunion du Comité de suivi algéro-tunisien. Les travaux du Comité ont débuté par un entretien en tête-àtête entre les deux ministres, suivi d’une réunion élargie à laquelle ont pris part les membres des délégations des deux pays.
  • 07-07-2026
    -L’espoir d'une stabilisation au MoyenOrient aura été de courte durée. À peine 20 jours après la signature d'un mémorandum d'entente entre Washington et Téhéran destiné à apaiser un conflit régional destructeur, le détroit d'Ormuz est replongé dans la crise. L'attaque successive de deux navires commerciaux, survenue en plein deuil national en Iran, ravive les pires craintes des acteurs du commerce maritime mondial. Alors que le trafic venait tout juste de reprendre, ce regain de violence fragilise les discussions diplomatiques et menace de saborder la trêve naissante. Une double attaque de missiles Face à ce qu'ils qualifient de provocations intolérables, les États-Unis haussent le ton, tandis que l'Iran lie désormais la poursuite des négociations de paix à l'arrêt immédiat des pressions occidentales, replaçant cette voie navigable cruciale au centre d'un dangereux brasde-fer............................................................ -Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi, en marge du sommet de l’OTAN à Ankara, avoir ordonné à son secrétaire au Trésor Scott Bessent de couper tout échange commercial avec l’Espagne, qu’il a qualifiée de « partenaire épouvantable » au sein de l’Alliance atlantique.S’exprimant aux côtés du secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte à l’ouverture du sommet, Trump a affirmé ne plus vouloir traiter avec Madrid. Il reproche depuis des mois à l’Espagne de refuser l’objectif de dépenses de défense fixé à 5% du PIB par l’Alliance, ainsi que le refus du gouvernement socialiste espagnol d’autoriser les États-Unis à utiliser son espace aérien et ses bases militaires pour la guerre contre l’Iran.«L’Espagne n’est d’accord sur rien, il ne faut pas les porter», a lancé Trump à Rutte, avant de se tourner vers Bessent : «Je ne veux plus faire d’affaires avec eux, d’accord ?» Le secrétaire au Trésor a répondu d’un sobre «Oui, monsieur».Le président américain a enfoncé le clou : «Prenez cette mesure immédiatement, ne leur parlez même pas. Ils sont désespérants. Ce sont de mauvaises personnes», a-t-il ajouté, promettant de faire chuter les profits que l’Espagne tire de ses relations avec Washington.Selon des propos rapportés par Euronews, Trump est allé plus loin dans la journée en qualifiant carrément l’Espagne de «cause perdue». Les États-Unis disposent de deux installations militaires majeures sur le sol espagnol, la base navale de Rota et la base aérienne de Moron, toutes deux au cœur du contentieux depuis que Madrid a refusé d’en autoriser l’usage pour les opérations américaines contre l’Iran. Un courriel interne du Pentagone, révélé par Reuters en avril, avait déjà évoqué plusieurs options de rétorsion contre les alliés de l’OTAN jugés peu coopératifs dans ce conflit, y compris une possible suspension de l’Espagne au sein de l’Alliance. Du côté du palais de la Moncloa, des sources proches du Premier ministre Pedro Sánchez assurent avoir anticipé cette sortie et l’accueillir avec une relative sérénité. Le gouvernement espagnol s’était préparé avec un argumentaire précis, et Sánchez s’est rendu à Ankara muni de données pour répondre aux attaques de Trump. Cette nouvelle sortie s’inscrit dans une série d’attaques répétées de Trump contre plusieurs alliés européens en marge du sommet d’Ankara, où les questions de financement de la défense et de soutien à l’Ukraine dominent les discussions.
  • 04-07-2026
    -L’Ambassade d’Algérie à Washington a pris part aux festivités marquant le 250e anniversaire de l’indépendance des États Unis, réaffirmant la qualité des relations historiques entre les deux pays. À cette occasion, la représentation diplomatique a dévoilé une plaque commémorative sur son nouveau siège, situé au centre de la capitale américaine. Selon l’ambassade, cette initiative symbolise le rapprochement des fêtes nationales algérienne et américaine, tout en mettant en avant la profondeur des liens d’amitié qui unissent les deux nations depuis plusieurs décennies. Elle traduit également la volonté commune d’œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines d’intérêt partagé. Cette participation s’inscrit dans la continuité des échanges politiques, économiques et culturels qui caractérisent les relations entre Alger et Washington