- Coup d'envoi des travaux de réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud, la "ville oasis"...
- Mesures c ontre le trafic de carburant à l' est du pays (frontière avec la Tunisie). Les gérants de stations tiendront un registre des clients
- La presse revient sur un nouveau scandale: "Du pétrole vendu au noir à Londres". Deux anciens DG de la filiale londonienne de Sonatrah sont inculpés : Chawki Rahal et Mohamed Bayou (Voir fiche documentaire: Enquêtes et reportages)
- Le Premier ministre effectue une visite de travail à Tindouf
" Gisement de fer de Ghar Djebilet: La mise en exploitation au cours des 5 prochaines années..Coût du projet : 15 milliards de dollars. Production de 10 millions de tonnes /an"
- Youcf Yousfi à El Oued: "Il n'y aura pas de délestage ni de coupure"..."La capacité de production électrique en 2013 est supérieure à celle de 2012 de plus de 2000 mégawatts (+ 20%)...."Plus de 1,5 milliard de litres de carburant détournés annuellement vers l'étranger"
- Le ministre de l'Energie reçoit (Alger) le président du groupe énergétique italien ENI, Paolo Saroni
- Les pronostics sont bons pour la demande mondiale de pétrole en 2014. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de conforter l’OPEP dans ses prévisions de demande mondiale de pétrole, en tablant sur une nette accélération en 2014.
L’Agence internationale de l’énergie nourrit l’espoir d’une reprise économique, après un rebond en 2013 suite au froid inhabituel qui a sévi aux Etats-Unis et en Europe ces derniers mois. Ainsi, cette agence qui défend les intérêts des pays développés table, pour 2014, sur une hausse attendue de la consommation de 1,2 million de barils par rapport à 2013. La demande atteindrait ainsi un nouveau record de 92,0 millions de barils par jour, du fait d’une amélioration attendue de l’économie mondiale.
-9 0 000 litres de carburant dont 83,0% de gaz oil (contrerebande) sont saisis en l'espace de 6 mois. L'essence "exportée" à l'ouest du pays est vendue cinq fois plus cher.Les véhicules de contrebande , bien qu'anciens, ont un double réservoir. Les wilayas les plus touchées sont, sur les 1 550 affaires, les villes frontalières telle que Tlemcen (632 affaires), Souk Ahras à l'est (359), Tébessa (329).
- Selon le ministre de l'Inétrieur, "25% de la production nationale de carburant est gaspillé et exportée illégalement aux frontières".
- Selon le ministère des Finances , la fiscalité pétrolière recouvrée en Algérie durant les 4 premiers mois de l'année 2013, a atteint plus de 1, 546 milliartd de dinars (1 338,2 en 2012) , soit 20,3 milliards der dollars
Prix moyen du pétrole brut algérien : 109,05 entre janvier et mai (contre 117,25 en 2012)
- Incident (éboulement) sur la plateforme pétrochimique de Skikda . Un ouvrier décédé
- Conférence de presse de José Manuel Baroso, en visite en Algérie
-Signature (Alger) d'un mémorandum d'entente sur un partenariat stratégique (UE-Algérie) dans le domaine de l'énergie.
- Selon la presse, "selon un communiqué publié à Madrid par la Commission nationale du marché des valeurs, CNMV, les groupes d'électricité Iberdola et Endesa ont finalisé leur sortie du capital de Medgaz
- 55 personnes , dont des cadres et 11 femmes d'une filiale de Sonatrach (SOMIK) devant le juge d'instruction de Skikda pour une affaire de corruption
- 2è Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (Moscou). Le Président de la République adresse un message (lu par Abdelkader Bensalah qui le représente)
Dans une déclaration finale , le FPEG plaide pour la poursuite de l'indexation des prix du gaz sur ceux du pétrole
Le FPEG regroupe 13 pays (La Russie, l'Algérie, le Vénézuéla, le Nigéria, la Libye, l'Iran, l'Egypte, la Bolivie, Qatar, le Sultanat d'Oman, Trinidad et Tobago, l'Irak, les Emiras arabes unis, ces deux derniers admis lundi 3 juillet), et trois pays observateurs: Norvège, Pays Bas, Kazakhstan.
Le 1er Sommet a eu lieu en 2011 à Doha