- La chaîne de télévision tunisienne Nessma (communiqué) indique qu' elle n'est pas à vendre "(suite aux informations rapportées par un magazine faisant état d'une reprise par Walid Ben Tallal, milliardaire saoudien"
- Le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation de France Soir (Paris, France) , quotidien  (qui avait cessé de paraître en décembre 2011).
-Parution d'un nouveau quotidien  El Hourria (arabe , privé). Siège: Alger, 33 , Larbi Ben M'hidi. Diffusion nationale. . Prix de vente poublic: 1,50 dinars. Directeur de publication: Omar Attia. Fait suite à l'hebdomadaire des années 90 du même nom du même groupe de presse qui éditait ausi l'hebdomadaire La Nation en français (existe en version numérique seulement) . c'est le 106 è quotidien paraissant.
- L'agence APS lance un avis d'appel d'offres national et international pour la fourniture et la mise en service d'une plateforme rédactionnelle multimédia....ainsi que la fourniture et la mise en service de serveurs et de baies de stockage.
- La presse rapporte que la SIE, société d'impresion de l'Est, propriété de l'Etat, (Constantine) appelle (communiqué) les éditeurs de presse " à se conformer à l'article 26 de la loi 12-05 du 12 janvier 2012 relative à l'information" (publication de certains détails dans le n° du journal, "loup'" détaillé, tirage de la veille...)
"Faute de quoi, l'impression sera annulée".
- La presse rapporte d multiples changements au sein de l'ENRS : Malya Behidj à la tête de la Chaîne 3, Farid Toulabi à la Coopération et des Relations extérieures, Mohamed Chatral Assaous à El Bahdja....
- Nessma TV présente (Alger) sa nouvelle grille 2012 et celle du Ramadhan 2012. Il y aura la diffusion d'une émision "Guignols du Maghreb". la chaîne a obtenu son accréditation (bureau à Alger)
- Présentation par le DG, Tewfik Khelladi, de la grille des programmes de l' ENTV du mois de Ramadhan : 60% de production nationale
- Une journalsite d' Akhar Sâa (Annaba) , Fatma-Zohra Amara, est condamnée , à Annaba, à une amende de 20 000 dinars et 10 000 autres au titre de dommages et intérêts pour diffamation (envers l'ancien directeur de l'hôpital psychatrique Errazi...alors accusé par une employée de l'hôpital mais relaxé par la suite. La journalistes avait alors couvert le procès.
- Colloque international d' El Watan (Salle Cosmos, Riadh El Feth, Alger), les 5,6 et 7 juillet. "50 ans après l'indépendance, quel destin pour quelle Algérie?"
- Selon El Watan, l'ANEP aurait déboursé plus de 1,5 millions d'euros (16 milliards de cts de DA) pour le publi-reportage paru dans le quotidien français Le Monde avec une interview du président A. Bouteflika. Pour le RCD, c'est une "pitoyable manipulation"
- Inauguration officielle de la radio locale (ENRS) de Boumerdès. Coût : 80 millions de dinars .....6 journalistes, 5 animateurs et 5 producteurs sur un total de 35 employés
- RSF établit un constat autour de la liberté de la presse et ce à l'occasion du 50è anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie : "L'indépendance des médias n'est pas encore une réalité"
- Liberté publie la liste (avec de très courtes biographies) des 50 personnalités "qui ont marqué l'économie algérienne"
- Le journal français le Monde publie un entretien avec le président de la Républqiue et des entretiens avec plusieurs ministres (Spécial publi-reportage sur l'Algérie sur 16 pages)
- Selon le ministre de la Communication (en marge des travaux de l'APN, Alger) , les cycles de formation au profit des journalistes pourraient débuter au dernier trimestre de l'année 2012