- La presse rapporte une "crise interne" au MSP après la démission de Amar Ghoul suivie de celle d'Ahmed Lotfi
- Le Conseil consultatif du MSP décide que le parti ne participera pas au prochain gouvernement
- La presse rapporte que Amar Ghoula démissionné du MSP le 16 juillet , et qu'il compte créer un parti
- Karim Tabou est une soixantaine de cadres quittent le FFS. Il est fort probable qu'ils créent un nouveau parti.
- Dépôt des comptes de la campagne pour les dernières législatives. Pour le Cosneil constitutionnel, "le dernier délai est fixé au 25 juillet".
- Premier meeting (Tizi Ouzou, Place de l'ancienne mairie) des dissidents du FFS...sans Karim Tabou, accusé de vouloir créer un nouveau parti. Le meeting est animé par Ali Kerboua, Djoudi Mammeri, Samir Bouakouir , Mustapha Bouhadef et Djamel Zenati.
Les "redresseurs " préparent une conférence nationale
- Interview du président de l"APN à An Nahar (quotidien)
- Les "dissidents "du FFS écartent Karim Tabou (élu député mais, aussi, "dissident" ) du conclave tenu il y a quinze jours ...car, lui-même, alors responsable du FFS , "avait opéré une "véritable purge avec la mise sur la touche de nombreux cadres et militants".
- Le quotidien El Watan publie un supplément "50è anniversaire de l'Indépendance "de 32 pages, avec pour titre "1962 : un passé glorieux, une liberté confisquée".
Sommaire: . "Le cinquantenaire vu par les jeunes"
. "En dépit de l'âge avancé des gouvernants , la tentation du pouvoir à vie"
. "Les assassinats politqiues , des crimes à élucider"
. "Said Boutefklika dirige le nouveau cabinet noir" (" il vient en seconde position , suivi de Mohamed Rougab,secrétaire particulier du président Bouteflika et de Mohamed Megueddem, conseiller à la présidence , sans poste..." . C'est un article -interview de Hicham Aboud, "ancien capitiane des "services" , journalsite, auteur de "la mafia des généraux", édité à l'étranger.
Â
- Selon El Watan, l'ANEP aurait déboursé plus de 1,5 millions d'euros (16 milliards de cts de DA) pour le publi-reportage paru dans le quotidien français Le Monde avec une interview du président A. Bouteflika. Pour le RCD, c'est une "pitoyable manipulation"
- Le président de la République se recueille à la mémoire des martyrs de la Révolution
-La Tunisie célèbre , officiellement, le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.  Le président tunisien , Moncef Merzouki, organise une cérémonie (au cours de laquelle le drapeau algérien est  hissé sur le fronton de la présidece tunisienne, à Carthage). L'ambassadeur d'Algérie à Tunis, Abdelkader Hadjar y participe. "Un geste unique dans l'Histoire".
- Dans une déclaration à l'APS, Larbi Ould Khelifa, président de l'APN, déclare que "la révision de la Constitution sera au coeur des enjeux majeurs qui attendent l'APN"
- Le journal français le Monde publie un entretien avec le président de la Républqiue et des entretiens avec plusieurs ministres (Spécial publi-reportage sur l'Algérie sur 16 pages)