- Le ministère de l'Intérieur apporte des précisions concernat les "préoccupations des gardes communaux " (suite "à une campagne de désinformation entretenue..." -(communiqué). L'enveloppe consacrée par le Trésor public pour racheter les droits à le retraite , après 15 années de service, s'élève à 49 603 000 000 dinars
- Le ministère du Travail indique que toutes les dispositions ont été prises au niveau de la CNR pour le traitement des dossiers des demandes de retraite des agents de la garde communale (minimum de 15 années de service au 31 décembre 2012).
- Le ministère de l'Intérieur fait part des "nombreux " résultats obtenus au profit des éléments de la Garde communale (revalorisation de la prime alimentaire annuelle qui passe de 3 000 duinars à 4 200 dinars, régime indemnitaire avec effet rétroactif à compter du 1/1/2008...)
- Réunion (Alger) en session ordinaire du comité exécutif de l'Union des cités et gouvernements locaux d'Afrique (CGLUA) consacrée à la révision des moyens de réaliser et de financer des moyens de développement au profit des citoyens africains, notamment dans la région du Sahel. Le vice-président par intérim del'Union, chargé de la région de l'Afrique du nord est Tayeb Zitouni.
- Colloque international d' El Watan (Salle Cosmos, Riadh El Feth, Alger), les 5,6 et 7 juillet. "50 ans après l'indépendance, quel destin pour quelle Algérie?"
- Selon El Watan, l'ANEP aurait déboursé plus de 1,5 millions d'euros (16 milliards de cts de DA) pour le publi-reportage paru dans le quotidien français Le Monde avec une interview du président A. Bouteflika. Pour le RCD, c'est une "pitoyable manipulation"
- Le président de la République se recueille à la mémoire des martyrs de la Révolution
- Spectcle grandiose au stade du 5 juillet (Alger)
- Message de voeux de souverains et chefs d' Etat au président de la Républqiue (50è anniversaire) dont Mohamed VI et François Hollande
-La Tunisie célèbre , officiellement, le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Le président tunisien , Moncef Merzouki, organise une cérémonie (au cours de laquelle le drapeau algérien est hissé sur le fronton de la présidece tunisienne, à Carthage). L'ambassdeur d'Algérie à Tunis, Abdelkader Hadjar y participe. "Un geste unique dans l'Histoire".
- Dans une déclaration à l'APS, Larbi Ould Khelifa, président de l'APN, déclare que "la révision de la Constitution sera au coeur des enjeux majeurs qui attendent l'APN"
- Le journal français le Monde publie un entretien avec le président de la Républqiue et des entretiens avec plusieurs ministres (Spécial publi-reportage sur l'Algérie sur 16 pages)
- Cérémonie de clôture (sesion de printemps 2012) des deux chambres du Parlement