- Ouverture des travaux de la session (1ère extraordinaire) du CC du FLN, à Sidi Fredj : 322 présents dont 24 procurations, 5 absences justifiées, 5 absences pour raisons famliliales, 2 décédés, 2 absents dont la situation est gelée et 2 élus qu Conseil constitutionnel.
Il y a une quinzaine de "redresseurs" absents.
Pour A. Belkhadem, s'adressant aux "redresseurs", "aucune décision en dehors des structures du parti".
- Abdallah Djaballah annonce la naissance de son (3è) nouveau parti : le Front de Justice et de développement (FJD)
- La SG du PT appele à "rendre publiques , dans les meilleurs délais, les décisions des consultations politiques".
- Said Sadi (RCD, à M'Chedallah) déclare que "depuis janvier à ce jour, 40 milliards de dollars ont été retirés des caisses de l'Etat sans aucun contrôle..."
- Ouverture à Ain Turck (Oran) d'un camp politique de jeunes du FFS , pour trois jours.
- Vibrant hommage rendu , au Centre de presse d'El Moudjahid , à Nelson Mandela
- Le MSP maintient le cap de ses choix politiques en ne suspendant pas sa participation à l'Alliance présidentielle "dans un souci de faire aboutir les réformes initiées par le Président de la République".
- Pour Karim Tabou (FFS) Ã Tizi Ghenif, la commission Bensalah va apporter de " fausses solutions"
- Décès à Ouargla de Ahmed Khelil, 81 ans, SG du Parti Social Libéral (PSL) entre 1989 et 1998. Puis, fondateur et président du Parti Libéral Démocratique (PLD) , créé en 1999. Membre du CNT entre 1994 et 1997, il a été, aussi, le doyen des journalistes de Ouargla ayant créé plusieurs titres de presse entre 1951 et 1968.
Â
- Ouverture, Ã Alger, de la session ordinaire du Conseil national consultatif du MSP
- Pour Said Sadi (RCD) , à Souk El Tenine, " il y a une impasse politqiue qui menace la nation algérienne"
- L'Ambassadeur de France en Algérie , dans un discours prononcé à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet , indique que la France suit et encourage le mouvement de réformes en Algérie"
- Journée d'étude parlementaire (APN) sur "Quel système politique pour l'Algérie?", organisée à l'intiative du FNA
- NABNI, créé le 13 avril 2011 , entre autes, en tant qu'observatoire des politiques publiques, , clôture son programme pour 2012 (programme de 100 mesures proposées le 5 juillet 2011).
- Le FFS se dote d'un Comité de pilotage diu Collectif femmes militantes du parti (CPCF). Objectif: promouvoir les droits de la femme
- La presse rapporte que Me Farouk Ksentini , président de la CNCPPDH, a remis son rapport annuel au Président de la république, la semaine dernière. Pour lui, les réformes initiées sont "une opportunité à ne pas rater" et "de grands pas vont être franchis dans très peu de temps".
- Pour le Conseil national (CN) du FFS , le débat actuel sur les réformes politiques est "un écran de fumée".
- 19 è anniversaire de la mort de Slimane Amirat (attaque cardiaque lors de son recueillement sur la dépouille de Mohamed Boudiaf, assassiné trois jours auparavant à Annaba)
- 21è anniversaire de la fondation du Parti des Travailleurs