Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 07/2010

<< juillet 2010 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 29-07-2010

    - La presse rapporte que la Cour suprême, par arrêt rendu le 22 juillet 2010, a rejeté le pourvoi en cassation formulé par Gharbi Mohamed Tounsi contre le jugement du tribunal criminel de Guelma du 7 juin 2009, le condamnant à la peine de mort. Ainsi , ce jugement est devenu définitif.

    A noter que le 21 janvier 2001, il était condamné à 2 ans de réclusion criminelle. Rejugé en appel le 24 mars 2007, il est condamné à la prison à pépétuité. Après un pourvoi en cassation, il est jugé une troisième fois.....et il est  condamné à la peine capitale.

    Mohamed Gharbi, 69 ans, ancien moudjahid, ancien chef de Groupe de légitime défense (GLD), avait tué un terroriste repenti qui, selon la presse,  le menaçait de manière continue et publique.


  • 28-07-2010

    - Un fourgon de transport de prisonniers est attaqué , vers 13 h, par un groupe de terroristes à Ait Yahia Moussa sur la RN 25 (Kabylie) . Il transportait des détenus dont des terroristes vers la maison d'arrêt de Drâa El Mizan. Les assaillants ont été mis en fuite et aucun détenu n'a réussi à s'évader.

    - Deux enfants meurent , dans la soirée, dans l'explosion d'une mine anti-personnel (datant de l'époque coloniale?) enfouie près de leur domicile, à Ouled Didi Brahim (Bordj Bou Arréridj)


  • 26-07-2010

    - Le coordonnateur de la lutte anti-terroriste au département d'Etat américain, Daniel Benjamin indique, à Alger, que les Etats-Unis considèrent l'Algérie comme un pays "leader en matière de lutte contre le trerrorisme et sont "prêts" à coopérer sur tous les plans concernant ce phénomène.


  • 25-07-2010

    - Nouvel attentat terroriste perpétré par un kamikaze à Ait Aissi (Béni-Douala, Tizi-Ouzou) contre un parc communal mitoyen à la brigade de gendarmerie: 1 mort et 8 blessés.

    - Selon un enregistrement audio, diffusé tard dans la soirée par Al Jazeera, l'otage français d'Al Qaida (AQMI) détenu est exécuté au Nord du Mali, après trois mois de captivité.


  • 22-07-2010

    - Sortie de promotions d'agents de maintien de l'ordre public (3 200 dont 100 femmes) à la Direction des unités républicaines d'El Hamiz, en présence du DGSN.


  • 21-07-2010

    - La presse rapporte que la commande de seize nouveaux chasseurs bombardiers par l'armée algérienne  a été confirmée par le chef du service fédéral russe pour la coopération militaro-technique (dont les propos ont été rapportés par l'AFP). Une partie de la commande va être honotrée en 2011 et l'autre partie en 2010.

    Selon le journal El Watan, le contrat, conclu en mars dernier, vient remplacer la commande de 34 avions de chasse de type Mig 29 (1,2 milliard de dollars) annulée en 2007 par Alger à cause d'un défaut de qualité.

    - Offensive militaire sur les monts de Tizi N'Kouilal.

    - Les forces spéciales françaises attaquent , dans la nuit de mercredi à jeudi, une base d'Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) , à la frontière entre la Mauritanie et le Mali, en vue de la libération de l'ingénieur Michel Germaneau, capturé le 22 avril par un groupe terroriste au nord du Niger. Au moins 6 terroristes ont été tués mais il n'y avait aucune trace de l'otage français.


  • 20-07-2010

    - 48è anniversaire de la police algérienne (22 juillet de chaque année) et 1ère sortie officielle du DG de la Sûreté nationale , à l'Ecole de police de Châteauneuf , avec une cérémonie de remise de prix et de distinctions honorifiques à des fonctionnaires du corps de la Sûreté nationale admis à la retraite, à des officiers de police méritants, à des sportifs...


  • 19-07-2010

    - Journée d'informations , à Alger, sur l'AMIA de Cherchell.


  • 16-07-2010

    - El Watan week end publie un dossier sur "le redéploiement des phalanges terroristes" (pages 4 et 5), élaboré , selon l'auteur,  suite à "des rencontres avec des experts de la lutte antiterroriste".

    La carte présentée indique , entre autres,  l'existence de douze katibate : Ennasr, Essouna ( Région de Sidi Bel Abbès), Djounoud Allah (Régions de Chlef , Ain Defla et de Tipasa), El Forqane (Régions de Bouira et de Bordj Bou Arréridj), El Farouk (Régions d'Alger et de Boumerdès), Al Ansar (Région de Tizi Ouzou), Ibad Errahmane (Région de Jijel), Echouhada (Région de Skikda), Al Ahouel (Région de Souk Ahras et de Tébessa), El Fath El Moubine (Région de Tébessa), El Maout (Région entre Biskra ,Tébessa et El Oued), El Mouhadjirine (Sud de Djelfa, M'Sila et Biskra).

    La plupart des zones opérationnelles sont dans le nord du pays.

    La route des armes (approvisionnement et financement) passe par les frontières sud du pays...avec l'utilisation intensive de chameaux aux frontières Sud-Est du pays pour  l"acheminement des armes et des produits explosifs".

    Pour l'auteur , le commandement général et opérationnel se trouve en Kabylie.

    A Alger, trois katibate menacent la Capitale: El Ansar, El Forqane et Al Arqam.


  • 15-07-2010

    - Quatre personnes trouvent la mort à l'aube suite à l'explosion d'une bombe artisanale, actionnée à distance, au passage de leur véhicule à Boudoukhane, entre Khenchela et Tébessa, alors qu'elles se rendaient , selon la presse, à la chasse à la gazelle dorcas ( Ndrl: une espèce protégée).

    A noter que le véhicule était immatriculé à Dubai et les occupants étaient un homme d'affaires algérien de la région résidant à Dubai, un de ses amis et deux guides , des gardes communaux.


  • 14-07-2010

    - Selon la presse, le nouveau DGSN a instruit tous les cadres centraux ainsi que les chefs de sûreté de wilaya du "port obligatoire de la tenue de police pendant les heures de travail". Sont dispensés de la mesure les éléments enquêteurs de la BRI et les RG.

    - Décès du général-major à la retraite Ali Djemai, dit Khaled, 72 ans, ancien chef de la 5è Région militaire, puis commandant de la Garde républicaine.

    - L'ex-"juge et muphti du GSPC" Touati Othmane alias Abou Al-Abbas, au maquis depuis 1993, appelle , quelques semaines après sa reddition, ses anciens compagnons à renoncer aux actions terroristes et à déposer les armes. Samir Sayoud alias Samir Mossâab s'est joint à l'appel.


  • 11-07-2010

    - L'Algérie et l'Allemagne ont signé  l'acte constitutif d'une société mixte de fabrication de systèmes électroniques de défense au niveau de la zone industrielle de Sidi Bel Abbès (partenariat conclu entre d'une part le ministère de la Défense nationale et celui de l'Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements d'une part et , d'autre part, le consortium de sociétés allemnades EADS, Rohde et Schwartz et Carl Zeiss (selon un communiqué du cabinet du Premier ministre )

    On rappelle que des installations de l'ENIE de Sidi Bel Abbès ont été cédées en 2007 au MDN (dans le cadre de la mise en place du pôle national de développement de l'industrie électronique)


  • 07-07-2010

    - Le général-major Hamel Abdelghani , 58 ans, est installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) , par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.

    Promu récemment (4 juillet 2010)  au grade de général-major , il occupait le poste de commandant de la Garde républicaine. Il est remplacé à ce poste par le général-major Ahmed Moulay Meliani.


  • 05-07-2010

    - Le Chef de l'Etat préside , au siège du ministère de la Défense nationale (Alger), la cérémonie de remise des grades à des officiers supérieurs de l'ANP. 14 généraux sont promus au grade de général-major et 24 colonels au grade de général (Voir fiche documentaire: ANP- Promotions).


  • 04-07-2010

    - Quatre gendarmes sont tués dans l'explosion d'une bombe artisanale lors de leur passage sur la plage de Taza (Ziama-Mansouriah, Jijel)