- Fermeture de l'espace Noûn (librairie et salle d'exposition et de rencontres) au centre d'Alger, pour non-renouvellement du bail de location.
- 3è Festival de le musique et de la chanson oranaise à Oran.
- L'association Maqam de Constantine décroche le premier prix de la 4è édition du festival national culturel du Malouf de Constantine (21-27 juillet)
- Lotfi double Canon, Mohamed Allaoua et le syrien Ali Deek "enflamment" la 6è soirée du festival arabe de Djemila.
- Conférence-débat, au Centre des études stratégiques d' Ech Châab, sur la politique US à l'égard du monde musulman par le Dr Redouane Masmoudi, directeur du CSID , basé aux Etats-Unis.
- Le mouvement théâtral de Koléa est récompensé pour sa pièce Kadhim El Ghaid, au festival national du théâtre amateur de Mostaganem (17-26 juillet). Il reçoit le Grand prix Mustapha Ben Abdelhalim Si Djilali.
- Slimane Benaissa présente , à la salle Atlas, une nouvelle pièce de théâtre, Madjliss Tâadib, concue exclusivement pour la télévision algérienne.
- Le ministre des Affaires religieuses met en garde "le recours à des courants étrangers à la culture et à l'identité de l'Algérien" (pour ce qui concerne les exégèses en religion, entre autres) et invite les imams " à gérer les mosquées de manière uniformisée".
- Trois coréens (deux hommes et une femme) sont arrêtés à Tlemcen pour prosélytisme.
_ Le ministre des Affaires religieuses préside deux journées d'études au profit de 140 imams et morchidate nouvellement diplômés. Il préside également les travaux de la journée d'études sur les modes de construction des mosquées et des écoles coraniques.
- Présentation ,en avant-première, à Alger (Salle El Mouggar) du nouveau film de Dahmane Ouzid, Essaha (La place) , une comédie musicale (la première du genre en Algérie)  produite par l'entreprise cinématographique Machahou de Belkacem Haddjadj et l'Entv. A noter qu'une version de 18 épisodes a été préparée pour la télévision. Le scénario est de Tahar Boukella, alias Salim Aissa. Le financement du film a été à hauteur de 80 millions de dinars par l'ENTV et de 25 millions de dinars par le FTADIC.
- Première semaine culturelle d'Ispahan (Uran) à Alger
- 5è Festival culturel arabo-africain de danses folkloriques à Tizi Ouzou.
- Magda Roumi clôture en apothéose le Festival de Timgad.
- 4è Salon du bijou berbère de Béni Yenni.
- Samir Kacimi remporte le prix du roman Hachemi Said, pour son roman Tasrih bi-dhayaa (déclaration de perte), décerné par l'association El Djahidia. A noter que le titre du livre publié en arabe est en français, une originalité acceptée par le jury....car "cela a donné plus de poids à l'oeuvre littéraire comme l'introduction d'expressions en arabe dialectal dans un roman".
- Le grand prix de l'excellence du 6è festival international des danses populaires de Sidi Bel Abbès est décerné à la troupe de Géorgie.
- Décès à Blida, d'un arrêt cardiaque, du chanteur de châabi, Abdelkader Guessoum, 64 ans.
- 4è édition du Festival national de la musique hawzie, à Tlemcen
- L'Assemblée nationale française adopte, à une écrasante majorité, en première lecture, le projet de loi visant à interdire le port du voile islamique intégral dans l'espace public. Il sera soumis , en septembre, au Sénat.
- Festival de Timgad. Houria Aichi présente ses dernières chansons.
- Ouverture, à Sidi Bel Abbès, du Festival international des danses populaires avec la présence de 14 pays.
- Célébration de Leilat El Isra oua El Miiraj à la Grande Mosquée d'Alger.
- Festival culturel de Timgad
- Clôture du Festival national du malouf, Layali El Malouf , de Constantine
- Projection , en avant-première mondiale, à la salle El Mouggar d'Alger, du film Hors-la loi , en présence de tous les acteurs dont Djamel Debbouze (excepté Sami Bouadjila, en tournage à la Réunion)
- Première édition du Festival de Tikjda
- 7è Festival national de musique scolaire à Boumerdès. L'ouverture a été faite par l'Orchestre symphonique national.
- Sortie de deux promotions d'imams de Dar El Imam et de l'Institut des lectures coraniques d'Alger (7è promotion d'imams prêcheurs spécialisés dans les lectures coraniques d'Alger et 2è promotion d'imams enseignants de Dar El beida, comptant chacune 19 imams).
- Ouverture, à Bordj Bou Arréridj, du 5è festival national de la musique actuelle.