- Selon la presse, une pétition en faveur de l'amnistie de Mohamed Gharbi circule sur le net.
- La presse rapporte que la Cour suprême, par arrêt rendu le 22 juillet 2010, a rejeté le pourvoi en cassation formulé par Gharbi Mohamed Tounsi contre le jugement du tribunal criminel de Guelma du 7 juin 2009, le condamnant à la peine de mort. Ainsi , ce jugement est devenu définitif.
A noter que le 21 janvier 2001, il était condamné à 2 ans de réclusion criminelle. Rejugé en appel le 24 mars 2007, il est condamné à la prison à pépétuité. Après un pourvoi en cassation, il est jugé une troisième fois.....et il est condamné à la peine capitale.
Mohamed Gharbi, 69 ans, ancien moudjahid, ancien chef de Groupe de légitime défense (GLD), avait tué un terroriste repenti qui, selon la presse, le menaçait de manière continue et publique.
- Les ministres arabes de la Justice adoptent (lors du Conseil des ministres arabes de la Justice, réuni à Beyrouth les 26 et 27) la loi algérienne comme référence.
- Mme Fatma-Zohra Sebâa (Delladj) et Fatsah Ouguergouz sont élus respectivement , pour 6 ans, représentants au Comité africain d'experts pour les droits et le bien-être de l'enfant et au poste de juge à la Cour africaine des droits de l'homme et du peuple , à l'issue de la 17è session du Conseil exécutif de l'UA, à Kampala.
- La chambre d'accusation près la Cour d'Alger renvoit le dossier relatif à l'assassinat de Ali Tounsi devant le tribunal criminel pour homicide avec préméditation , guet-apens, tentatve d'assassinat avec préméditation et port d'arme sans autorisation.
- Le tribunal d'El Hadjar (Annaba) juge "illégale" la grève de juin dernier à Arcelor Mittal Annaba.
- El Watan publie le démenti du procureur général près la Cour d'Oran concernant la "mise sous contrôle judiciaire du fils du ministre de la Justice" ,mais le journal continue, en parallèle,  de s'interroger sur l'homonymie évoquée. Pour lui , "il est clair que ce dossier reste entouré d'une immense fumée noire".
A noter que, selon Le Soir d'Algérie du mardi 20 (p.3) , a pécisé que l'affaire du fils du ministre a été publiée , dimanche 18 , en fin d'après midi, dans un journal en ligne et que, lundi 19, un second journal en ligne a publié une tout autre version, concernant toujours le fils du ministre et une mise sous contrôle judiciare.
- Pour le ministre de la Justice, Tayeb Belaiz, l'article d' El Watan a "pour objectif de compromettre ma réputation et porter atteinte à celle de certains cadres de l'Etat". Et, il appelle les parties ayant propagé l'information à "présenter des excuses".
- La presse (El Watan) annonce que Belaiz Ahmed, fils du ministre de la Justice, est mis sous contrôle juduciaire car cité dans une affaire de drogue à Oran.
- Le procureur général près la Cour d'Oran précise, dans un démenti adressé à la presse que "le fils du ministre de la Justice n'est concerné ni de près , ni de loin, d'une implication d'une poursuite judiciaire". Il s'agit ,selon lui, d'un inculpé homonyme (Belaiz D. dans le communiqué)
- Hamdane Abdelkader est installé nouveau président de la cour d'Alger , succédant à Touati Saddik.
- Le Pentagone annonce le transfert de deux hommes détenus par les Etats -Unis dans la prison située sur la base navale de Guantanamo, l'un vers l'Algérie (Abdul Aziz Naji) et l'autre vers le Cap-Vert (Abd Al Nisr Mohammed Khantumani).
- Le juge d'instruction près le tribunal d'El Tarf place en détention préventive trois anciens directeurs d'agences foncières d'El Tarf et d'El Kala, l'ancien président de l'APW d'El Tarf, des employés de ces agences et d'une APC (Chatt) ainsi que des entrepreneurs pour "détournement du foncier".....dont 400 lots de terrain " cédés à des personnalités et dignitaires du régime"....et qui, selon la presse, les ont revendues avec de fabuleux profits.
- La chambre d'accusation près la Cour d'Alger , concernant le dossier de l'assassinat de Ali Tounsi , l'ancien DGSN, le 25 février 2010, rend un arrêt remettant au rôle l'affaire , pour être réexaminée mercredi 21 juillet...ce qui constitue, selon la presse, une victoire des parties.
- Un juge (de peine au tribunal de Hussein Dey) est condamné; par contumace, à perpétuité, par le tribunal près la cour d'Alger , pour faux en écriture à travers l'utilisation de fausses signatures et la falsification de documents officiels.
- Mouvement partiel dans le corps des présidents de cour de justice (9 nouvelles affectations et 4 nominations) et des procureurs généraux (3 nouveles affectations et 3 nominations). Les présidents de cour de justice et procureurs généraux dont les nouvelles fonctions ont pris fin "seront affectés à la Cour suprême".
- Des peines allant de 1 à 3 ans de prison ferme et des amendes ont été prononcées à Annaba dans l'affaire de pêche et de transbordement illicites de 210 tonnes de thon rouge dans les eaux territoriales algériennes.
-Cérémonie, au centre pénitentiaire d'El Harrach, en l'honneur des détenus lauréats du Bac et du BEM. Depuis 2002, 2 839 universitaires, 2 700 bacheliers et 5 486 diplômés de BEM ont été formés.
- A l'occasion de la célébration du 48è anniversaire de l'Indépendance nationale, le Président de la République promulgue deux décrets présidentiels portant mesures de grâce collective:
Le premier au profit de personnes détenues et nnon détenues condamnées définitivement ;
 le second au profit des détenus condamnés définitivment ayant suivi un enseignement ou une formation professionnelle et suivi avec succès , durant leur incarcération, les examens des cycles moyen, secondaire et universitaire et les différents modes de formation professionnelle.
- Pour l'année 2010, 6 000 détenus ont bénéficié de mesures de grâce ou de remises de peine.