- Selon la presse, le bilan de l'embuscade de Damous s'élève à 23 militaires tués.
- 14 militaires sont tués au sud de Damous (Tipasa) lors d'une embuscade terroriste
- Sortie , à Alger, de cinq promotions de plongeurs professionnels de la Protection civile.
- Le navire tunisien Khir-eddine H 7010, pour la recherche et la formation des forces navales tunisiennes, accoste à Alger pour une escale de deux jours
- 47è anniversaire de la police. Douze commissaires principaux sont promus au grade de commissaires divisionnaires dont deux femmes.
- Les polices algérienne et italienne signent , à Alger, un mémorandum portant sur la coopération bilatérale en matière de lutte contre la criminalité.
- Selon la presse, l'Algérie, la Libye et le Mali ont décidé de "mettre en commun leurs moyens militaires pour combattre l'insécurité dans la région du Sahel".
- Pour Yazid Zerhouni, à propos de l'affaire des moines de Tibhirine, "c'est du théâtre japonais, le kabuki, dont la scène est à Paris".
- Condamnation par le tribunal correctionnel de Sidi M'Hamed, près la cour d'Alger, de l'ancien directeur de l'Ecole supérieure de police, le commissaire divisionnaire Dridi Merzoug, à 3 ans de prison avec une année de sursis et une amende de 50 000 dinars, alors que le commissaire Corso Abdelkader écope d'une peine d'un an de prison ferme assortie d'une amende de 20 000 dinars.
- Inauguration à Alger de l'Académie des technologies de l'information de la police (130 places pédagogiques)
- La presse reprend largement les propos de Hervé de Charette, ancien MAE français selon lesquelles "les revendications du GIA d'assassinat des moines ont été authentifiées par les services spécialisés français" et ceux de l'ancien patron de la DST Yves Bonnet pour qui "les Algériens ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour libérer les moines".
El Watan , outre cela , reprend des déclarations de deux ministres français de la Défense, Morin et Millon. Pour le premier, la note du général Buchwalter n'existe pas et pour l'autre "il n'a jamais été informé de l'existence de cette note"
- Inauguration de trois sûretés urbaines et pose de deux projets de réalisation d'Unités républicaines de sécurité (URS). Le DG de la Sûreté nationale déclare qu'avec un taux de couverture sécuritaire d'1 policier pour 400 personnes, l'Amgérie est loin des normes internationales.
- Début de la quatrième semaine nautique des Forces navales.
- Le président Nicolas Sarkozy "fait marche arrière" après avoir émis de sérieux doutes dans l'affaire de l'assassinat des moines de Tibhirine. Il "s'en tient au comuniqué n°44 du GIA en 1996, revendiquant l'assassinat des moines..."
- 6 soldats de l'ANP sont blessés dans un double attentat à la bombe qui a ciblé, vers 13h30, un convoi militaire sur la RN 12, à la sortie de Azzaga.
- Explosion d'une bombe dans la région d'Azzefoun. Un militaire est tué et deux autres sont blessés
- Echauffourées à Constantine entre la police et les retraités de l'ANP (association nationale des retraités , des invalides et des ayant-droits, non agréée)
- Le DG de la Gendarmerie française, général d'armée Roland Gilles, effectue une visite de deux jours (8 et 9 juillet) en Algérie.
- Le RND réagit vigoureusement , par un communiqué, aux accusations du général français à la retraitre concernant les moines de Tibhirine.
- Un général à la retraite de l'armée française, ex-attaché de défense à l'Ambassade d'Algérie en France, François Buchwalter, accuse l'armée algérienne d'être derrière la mort des moines de Tibhérine...et de Mgr Claverie (tué le 1er août 1996 à Oran).
- Ratissage militaire sur les hauteurs de Lakhdaria.
- Le Président de la République , chef suprême des forces armées , ministre de la Défense nationale, inspecte le centre de suivi des situations. L'inspection s'est déroulée à l'occasion de la cérémonie de remise des grades et de médailles au siège du ministère de la Défense nationale. On note que le colonel Aârdjoun Fatma-Zohra, chef de service de l'Hôpital central de l'Armée, a été élevée au grade de général devenant ainsi la première femme algérienne à accéder à un tel grade. 17 colonels au total sont élevés au grade de général et 4 généraux sont promus généraux-majors et 90 colonels promus au grade de général.
Â
- 21 officiers supérieurs sont promus - lors d'une cérémonie au MDN présidée par le Président de la République -  dont 17 du grade de colonel à celui de général et 4 du grade de général à celui de général-major (dont Malek Necib, commandant des forces navales) . Pour la première fois, une femme accède au grade de général: Fatma-Zohra Ardjoun, chef de service à l'hôpital de Ain Naâdja. C'est le seul nom rendu public le jour la cérémonie de promotion.
- Selon le général Boumediene Mazouz, directeur des Ecoles des cadets de la nation, dans un entretien publié dans l'édition de juin de la revue El Djeich . Dix écoles sont prévues dont trois lycées et sept CEM,  réparties sur les six régions militaires et la première sera implantée à Oran. Les Ecoles des cadets de la Révolution créées en 1963 (première protion de bacjheliers en 1968) avaient été fermées en 1986.
- Important ratissage de l'ANP dans les massifs forestiers de Bouzeguène