Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Vie politique

Mois du 06/2011

<< juin 2011 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 24-06-2011

    - L'UGTA rend public ses propositions relatives aux réformes politiques


  • 23-06-2011

    - Djilali Khellas, écrivain et journaliste, publie, dans la presse une lettre (assez virulente, défendant toutes les libertés ) expliquant les raisons de son refus de participer aux consultations nationales sur les réformes politqiues, après y avoir été invité.

    - La CNCD décide, à l'issue d'une AG, de suspendre ses marches hebdomadaires


  • 21-06-2011

     

    - 26è et dernière journée des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit des représentants de la communauté universitéire.

    Durant la matinéée: Abdelhamid Aberkane, Pierre Chaulet, Mohamed Bahloul, El Kheir Kechi, Abderrezak Dourari, Nouria Benghebrit (Remaoun), Azzedine Boubrioua et Ali Benabid

    Dans l'après-midi : Salim Kelala, Ahcene-Djaballah Belkacem, Brahim Brahimi, Mustapha Chérif, Belgacem Berouane et Ammar Belhimeur.


  • 20-06-2011

    - La presse publie la déclaration de Me Ali Haroun à l'Instance de consultaions nationales sur les réformes politques (Invitation déclinée)

    - 25è et dernière journée des consulations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit les syndicats de la santé (SNAPO, SNMGSP, SNPSSP, SNPSP) puis des représentants du monde des arts et de le culture (Rachid Boudjedra, Slimane Benaissa, Ahmed Bedjaoui et Djamila Ziar, romancière). Djilali Khellas et Wassini Lâredj  ayant décliné l'invitation pour le premier et étant absent du pays pour le second;


  • 19-06-2011

    - 24è journée des consultations nationales sur les réformes politiques . Abdelkader Bensalah reçoit le SG du SNAPA (Belkacem Felfoul), puis le président du Parti Républicain progressiste , Driss Khoudir, des présésidents de fédérations sportives (football, judo, had-ball..) et du cOA.


  • 18-06-2011

    - 23è journée des consultations nationales sur les réformes politiques . Abdelkader Bensalah reçoit Moussa Touati du FNA , puis les représnetants du SNJ et du FJA (Syndicats de journalistes)


  • 17-06-2011

    - Colloque international , à Alger, sur "l'avenir du Monde arabe à la lumière des nouvelles mutations ", organisé par le MSP , à l'occasion du 20è anniversaire de sa création et du 8è anniversaire de la mort de Mahfoud Nahnah, fondateur du mouvement.

    - Bagarre générale entre des militants du FLN (aile "légaliste " et aile "redresseurs") sur la place du 1er Novembre (ex-Place de la Brêche) à Constantine

    - La presse interviewe Mohamed Sifaoui, journaliste et écrivain algérien exilé en France depuis une décennie qui vient de publier (en mai, aux éditions Encre d'Orient) un pamphlet Bouteflika,le roitelet , le mégalomane, le chef de clan, l'intrigant. Il y met à mal le président algérien , mais ausi bien d'autres "décideurs".


  • 15-06-2011

    - La CNCD-partis organise, à Alger, une conférence- débat sur la situation politique que vit le pays , animée par le président d'honneur de la LADDH, Me Ali Yahia Abdenour,  qui plaide "pour la poursuite des manifestations"

    - Le SG du FLN , qui a rencontré Salah Goudjil , un des chefs de file des" redresseurs" rejette la demande qui consiste en "l'assainissement préalable "du CC pour assister aux travaux des la réunion extraordinaire prévue le 23 juillet.

    - Le SG du RND , Ahmed Outyahia, participe à l'émission télévisée Hiwar Assaâ. pour lui, "les réformes ne sont pas le résultat d'une crise".


  • 14-06-2011

    - Premiers Etats généraux de la Société civile organisés par le CNES (Palais des nations, 1100 participants). Pas de message du Président et pas de photo accrochée. Certains protestent (organisations des enfants de chouhadas)

    - Un communiqué du FLN indique que le CC du FLN se réunira en session extraordinaire le 23 juillet avec la participation de tous ses membres sans exception.


  • 13-06-2011

    - 22è journée des consultations nationales sur les réformes politques. Abdelkader Bensalah reçoit des représentants des mouvements de jeunesse (Présidents de la FOREM, du Mouvement associatif pour la sauvegarde de la jeunesse, de l'association El Irshad oua El Islah, de l'Organisation pour la continuité entre les générations, de l'Académie de la société civile), puis Mgr Teissier, ancien archevêque d'Alger.

    -Intervenant à la Radio nationale, A. Mehri s'est dit" heureux" de travailler avec Ait Ahmed.

    - L'Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) regrette que l'Instance nationale chargée des consultations sur les réformes politiques n'ait pas daigné l'inviter.

    - La presse rapporte que six organisations syndicales ont décliné l'invitation du CNES pour participer à la rencontre sur les Etats généraux de la Sociéte civile: LADDH, RAJ, SNAPAP, SATEF, SOS Disparus et Tharwa n'Fadhma n'Soumeur

    - Selon la presse , Ali Kafi refuse de cautionner la démarche du pouvoir et "boycotte les réformes de Bouteflika".


  • 12-06-2011

    - 21è journée des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit des syndicats de l'Education (UNPEF, SNAPEST, SNTE, SATEF) puis Abdelhamid Mehri , ancien haut responsable du FLN. Ce dernier appelle à une conférence nationale  et se dit contre l'exclusion . Pour lui, "les islamistes doivent prendre part aux réformes".


  • 11-06-2011

    - 20è journées des consultations nationales sur les érformes politques. Abdelkader Bensalah reçoit Cheikh Bouamrane, président du HCI, puis Mohamed Hadef, président du Mouvement national de l'Espérance, aisni qu'une délégation de quatre organisations de femmes activant au sein de la société civile (Association  Femmes en communication de Nafissa Lahrèche, Association Promotions et Défense des droits de la femme de Akila Ouared, Rassemblement algérien contre la hogra et pour le droit des Algériennes de Badiaâ Sator, Rachda, assocaition nationale de la promotion de la femme et des jeunes de Nadira Dridi.

    - Pour Hocine Ait Ahmed (lettre au Secrétariat national du FFS) "la commission Bensalah , c'est pour "faire diversion".


  • 09-06-2011

    - 19è jour des consultations sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit le FLN (A. Belkahdem) puis l'ONM (Said Abadou)

    - Abdelaziz Belkhadem présente, dans une conférence de prese les grandes ligens des propositions en matuère de réformes politiques: création d'un Cosneil supérieur de l'information, ouverture du champ audiovisuel, unréghime semi-pérsidentiel....La question des mandats présidentiels reste encore en suspens.

    - Meeting (autorisé) de la CNDC-Oran, avec des invités égyptiens , tunisiens et syriens.

    - La conférence de la LADDH sur "la corruption et la dynamique de changement dans le monde arabe" n'est pas autorisée à Alger.


  • 08-06-2011

    - La presse rapporte que le RCD (16 députés dont un vice-président, un président de commission, un vice-président de commission et un rapporteur de commission) a décidé de suspendre ses activités de l'APN 

    - 18è journée des consultations nationales sur les réformes politiques . Abdelkader Bensalah reçoit plusieurs personnalités religieuses: Mohamed Benredounane, Said Chibane, Mohamed Mamoun El Kassimi (Zaouia El Kassimia), Mohand Chérif Tayer , membre du Coneil supérieur islamique, Abou Kacem , Abdelhamid Ben Ahmed (président et doyen du Conseil des notables de la vallée du M'zab), Ali Belarbi, commandant général de la Tariqua Tidjania. Il reçoit, aussi, le Front national démocratique (FND de Smail Mabrouk), ainsi que Khaled Bounedjma , président de la Coordination nationale des enfants de chouhada (CNEC)


  • 07-06-2011

    - La presse rapporte que Abdallah Djaballah a décliné l'invitation de Abdelkader Bensalah: "Le plus important a été dit au premier magistrat du pays......".

    - 16è journée des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit les syndicats de l'Enseignement supérieur (SNPDSM, SNMASM, SNEU, SNCP, ANPMC, CNEES) puis l'UNPA (qui est pour un seul mandat présidentiel de 5 ans)


  • 06-06-2011

    - 15è journée des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit Hocine Zahouane, président de la LADDH, puis des associations de jeunes (AJSCD, ANJI, FAASTJ, ANICMJ, UNJA).

    - Décès de Moula Boukhalfa, 72 ans. Opérateur économique, il avait créé , avec l'ouverture politique, en 1990, l'Union des forces libérales (UDL), et était fervent partisan de Mouloud Hamrouche. Il avait, ces derniers temps, intégré la CNDC


  • 05-06-2011

    - 14è journée des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit le patronat (CAP, CGEOA, SEVE, FCE, CNPA, UNEP, CIPA), puis Zohra Drif- Bitat en tant que personnalité nationale et Tayeb El Houari, SG de l'ONEC.


  • 04-06-2011

    - 13è jour des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit Nouara Hafsi (SG de l'UNFA), Meriem Belmihoub Zerdani, personnalité nationale , puis Boudjemaâ Ghechir, président de la LADH. Selon Mohamed Boughazi (point de presse), il n'y aura pas de conférence nationale autour des réformes.

    - Réunion du CC du FLN

    -Pour Smail Hamdani, ancien chef du gouvernement (Chaîne III, radio), "le gouvernement doit être issu de la majorité parlementaire".

    - Autre rassemblement de la CNCD à Alger (Place du 1er Mai) , avec à sa tête Me Ali Yahia Abdenour.


  • 02-06-2011

    - La presse publie une lettre de Mokdad Sifi, adressée à Abdelkader Bensalah, faisant part de son refus de répondre à son invitation dans le cadre des consultations relatives aux réformes politiques. Il ne souhaite pas (en le rencontarnt) cautionner , par sa présence, la démarche retenue (...) , démarche "que je considère inappropriée face à l'enjeu éminement politique de la crise". Il fait six propositions (Voir fiche documentaire

    -12è jour des consultations nationales sur les réformes politiques. Ahmed Ouyahia (RND) est reçu par Abdelkader Bensalah. Le RND est pour la limitation des mandats présidentiels (2 de 5 ans), l'installation d'un Conseil supérieur de l'audiovisuel, l'ouverture du champ à l'initiative privée, encadrée par un cahier des charges....

    Abdelkader Bensalah reçoit, aussi, les représentants des notables de l'Ahaggar.


  • 01-06-2011

    - 11è journée des consultations sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit Djahid Younsi, candidat à la présidentielle de 2009, puis 9 organisations estudiantines (UGEL, ONEA, SNE, ONSE, LNEA, AREN, ONEC, UGEA et UNJA)

     Parmi leur demande, il y a la révision à la baisse de l'âge légal de candidature aux instances élues du pays et une plus grande implication des jeunes compétences dans la gestion et la prise de décision.