- Selon le ministre de la Justice (au Sénat), 88 victimes de cybercriminalité ont été dédommagées en 2009 et 2010.......65 en 2010 depuis la mise en oeuvre de la loi relative à la présvention et la lutte contre la cybercrimalité .
Par ailleurs, 3 287 plaintes ont été adressées par les citoyens au ministre de la Justice en 2008 et en 2009...."47 seulement étaient fondées".
- Pour revendiquer le retrait du projet de loi régissant leur profession , les avocats du barreau d'Alger marchent dans la capitale, rue Abane Ramdane
- Sit-in du collectif Libérez Mohamed Gharbi , devant le siège du ministère de la Justice (Alger)
- Maya Salhi, juriste, est élue, à Malabo, en Guinée équatoriale, membre de la Commission de l'UA des droits de l'homme. Elle est juriste, experte auprès du Comité des droits de l'homme de l'ONU et enseignante de droits à l'Université d'Alger
- 1ère conférence arabe sur la justice des mineurs (22 et 23) en collaboration avec l'organisation pour la réforme pénale (PRI) et avec le soutien du gouvernement suédois. Il y a 600 détenus mineurs dans les établisements pénitentiaires algériens (selon Mokhtar Felioune, directeur au ministère de la Justice)
- Le Conseil du barreau d'Alger boycotte toutes les audiences programmées dans les tribunaux et la Cour d'Alger , pour protester contre les dispositifs contenus dans le projet de loi portant organisation de la profession d'avocat. Selon Abdelmadjid Sellini, le texte est "une atteinte grave aux droits de la défense" et il n'est autre "que la photocopie du texte de 2001 largement décrié par les avocats" , qui a comme "principal objectif de mettre l'avocat sous la coupe du parquet".
- La Cour d'appel porte à six ans de prison ferme les peines de 1 à 6 ans de prison ferme prononcées le 27 avril dernier , par le tribunal de Sidi M'hamed contre dix cadres du port d'Alger dont les deux anciens PDG, Bourouai Abdelhak et Farrah Ali, accusés en 2010 de diverses malversations dans l'exercice de leurs fonctions
- La presse rapporte que le Directeur de l'exécution des peines au minsitère de la Justice est accusé de corruption (pour avoir annulé un ordre d'expulsion d'un domicile) et se trouve en détention préventive.
- La Cour suprême renvoie au 22 septembre 2011 le prononcé de sadécision relative aux pourvois en cassation introduites dans le cadre de l'affaire Khalifa, jugée en mars 2007 par le tribunal près la cour de Blida. De nombreux avocats ont déposé déjà depuis près de quatre ans leurs mémoires et n'avaient pas été informés.
- Adoption , à la majorité des voix, en Conseil de la nation, des lois organiques relatives à la Cour suprême et au Cosneil d'Etat.
- Le tribunal de Bab el Oued inculpe Hamid Yacine d' El Khabar, pour "violation du secret de l'instruction" (dans son article du 16 mars 2011 citant "des sources proches du parquet" et parlant de la légitime défense de Chouaib Oultache dans l'assassinat de Ali Tounsi....ce dernier "ayant menacé la premier d'un coupe-papier métallique")
- Publication (JO 36 du 29 juin 2011) de l'arrêté ministériel du 12 juin 2011 fixant les modalités de prise en charge des rais d'alimentation et d'hygiène corporelle des personnes placées en garde à vue dans les locaux de la sûreté nationale :
Frais d'alimentation (petit déjeuner, déjeuner -sandwich et dîner -sandwich) : 335 dinars /jour pour la région du Nord, 370 dinars/jour pour la région du Sud et 400 dinars pour toutes les régions lors de la saison hivernale
Frais d'hygiène corporelle (savon, dentifrice, peigne, trousse, shampoing...) : 460 dinars.
- Journée internationale de l'Huissier de justice
- Selon le directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion au ministère de la Justice, Mokhtar Felioune, 13 nouveaux établissements pénitentiaires d'une capacité d'accueil totale de 19 000 places seront réceptionnés en 2011
A noter qu'actuellement, 52% des prisons (133 au total) ne peuvent accueillir que 60 détenus chacune à peine.