- L'ANANAFT lance un 2è appel à la concurrence pour de nouveaux périmètres d'hydrocarbures (une dizaine).
- 8è Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) à Doha . Chakib Khelil y participe.
- Installation au siège du COMENA , du comité national chargé de l'élaboration du programme national de racherches (PNR) "Energie et techniques nucléaires".
- Selon le ministre , répondant à una question orale à l'APN, le groupe SONATRACH a consacré 1,5 milliard de dollars pour protéger et sécuriser les infrastructures.
- Le PDG de SONATRACH signe les contrats de fusion-absorption des sociétés NAFTEC, EGZIA et EGZIK, trois filiales qu'elle détient à 100%
- La SGP SOMINES passe sous la tutelle de la Société algérienne des mines (SAM) , une entité nouvellement créée suite à une résolution adoptée à l'unanimité par le CPE. Ainsi, les cinq grands groupes miniers ENOF, FERPHOS, ENAMARBRE, ENG et ENASEL relèveront désormais de la SAM.
- Pubication au JO du décret présidentiel portant ratification de l'accord sur le fonctionnement du Forum des pays exportateurs de gaz signé à  Moscou le 23 décembre 2008.
- Séminaire international de deux jours à Alger sur le GPL/C
- SONATRACH annonce une nouvelle découverte d'hydrocarbures dans le bassin d'Illizi
- Le Centre national des énergies renouvelables "fête" le soleil, le 21 juin étant la journée la plus longue de l'année
- La Fédération nationale des gérants libres des stations-service (300 unités) , affiliée à l'UGCAA, tient, à Blda, les assisses de son premier congrès pour élire son bureau national . Le président de la FNGLSS est Boudjemel Mustapha.
- Les prix du baril de pétrole brut dépassent les 72 dollars.
- L'Algérie a réalisé des recettes d'environ 16 milliards de dollars en exportation d'hydrocarbures durant les cinq premiers mois de l'année 2009, selon le PDG de SONATRACH
- SONATRACH procède à la fusion -absorption de la Société nationale de raffinage du pétrole (NAFTEC) et des entreprises de gestion des zones industrielles d'Arzew (EGZIA) et de Skikda (EGZIK).
- Le PDG de SONELGAZ présente le bilan de l'entreprise qui fête cette année son 40è anniversaire (avec 32 filiales, 6 sociétés en participation directe et l'emploi de 61 000 personnes)
- La COSOB accorde son visa pour un emprunt obligataire émis par SONELGAZ (20 milliards de dinars pouvant être porté à 25)
- L'ANPM présente son bilan annuel
- En prévision de l'application de l'interdiction de l'extraction de sable, 12 sites miniers destinés à la production exclusive du sable concassé sont sélectionnés par l'ANPM
- Le groupe SONATRACH et SNC Lavalin signent à Alger un contrat d'un montant de 79,3 milliards de dinars (plus de 1 milliard de dollars) portant sur la réalisation des installations de traitement de gaz des champs de Rhourde Nous-Quartzites de Hamara.
- Le baril de pétrole atteint les 71 dollars (70,63 à Londres et 71,65 à New York)
- Le groupe Sonatrach signe un contrat EPC d'une valeur de 1,5 milliard de dollars avec le japonais JGC pour réaliser le projet de Gassi Touil .
- Le groupe Sonatrach signe un accord avec le consortium italien ABB-SARPI pour un montant de 230 millions de dollars concernant principalement la réalisation des installations de récupération de gaz torché et leur compression à Haoud Berkaoui
- L'Algérie augmentera ses exportations de gaz de 30 milliards de m3 au cours des cinq prochaines années pouvant lui générer des recettes d'environ cinq milliards de dollars chaque année, selon le ministre de l'énergie..et ce grâce au gazoduc Medgaz (Algérie-Espagne) , au gazoduc Galsi (Algérie- Italie)  et à l'augmentation de la quantité exportée à travers le gazoduc Transmed (Algérie- Italie)
- Le pétrole dépasse le seuil des 70 dolars le baril (70,32 dollars à New York et 69,61 dollars à Londres)
- Sonatrach et els société égyptienne Petrojet et italienne Saipem Spa procèdent à la siganture des contrats portant sur la réalisation d'un système de transport par canalisation de gaz naturel , dénommé GK3 (coût global de réalisation: 1,5 milliard de dollars). Le gazoduc sera long de 784 km reliant Hassi R'Mel à El Kala.
- L'Algérie est classée quatrième exportateur mondial de gaz naturel en 2008 devancée par la Russie, le Canada et la Norvège selon la revue spécialisée Pétrole et Gaz arabes (PGA)
- Après plusieurs années de négociations , l'Algérie autorise le groupe Gaz de France à exploiter le champ gazier du Touat, dans le sud duu pays.
- Le prix du pétrole se stabilisent au-dessus de 67 dolars (67,69 à ew Ypork et 67,10 à Londres)