Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Informatique (et Technologies de l'Information et de la Communication)

Mois du 05/2025

<< mai 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 12-05-2025
    -La Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud, a supervisé, ce lundi à Alger, la présentation de la Stratégie nationale de transformation numérique (SNTN) qui constitue la première référence nationale encadrant le processus de concrétisation de cette transition. Lors d'une journée d'information organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sous le thème "Pour une Algérie numérique 2030", Mme Benmouloud a indiqué que "l'importance majeure accordée au dossier de la numérisation par le président de la République qui suit en personne son avancement, témoigne de la forte volonté politique animant la plus haute autorité du pays en vue de réaliser une transition numérique globale en Algérie". Et d'ajouter que l'élaboration de la SNTN figure parmi les projets stratégiques auxquels le Haut-Commissariat à la Numérisation s'est engagé depuis sa création, étant "la première référence nationale encadrant le processus de concrétisation de cette transformation dans notre pays". Elle a, à cet égard, précisé que la transformation numérique en Algérie reposait sur "une approche participative globale impliquant tous les secteurs ministériels, les experts, les acteurs et les opérateurs économiques dans le domaine de la numérisation". Le contenu de cette stratégie, a-t-elle précisé, repose sur "l'amélioration du bien-être du citoyen et des institutions, en facilitant et en accélérant les différentes opérations, en garantissant une connectivité de haute qualité pour tous, en assurant des services publics numérisés facilement accessibles, et en développant une économie numérique nationale créatrice de richesse". Cette stratégie s'articule autour de cinq axes fondamentaux que sont "l'infrastructure de base", "les ressources humaines, la formation, la recherche et le développement", "la gouvernance numérique", "l'économie numérique" et "la société numérique". Elle vise à atteindre plusieurs objectifs à même de réaliser un ensemble de valeurs, dont la transparence, l'efficacité dans la gestion, et la garantie d'un développement socioéconomique durable. La Stratégie comprend également deux fondements essentiels. Le premier concerne l'aspect juridique et réglementaire régissant, encadrant et régulant le domaine du numérique, a-t-elle ajouté, précisant que "le Haut-Commissariat à la Numérisation œuvre actuellement à l'élaboration d'un projet de loi sur la numérisation". Le deuxième fondement porte, quant à lui, sur la sécurité numérique et inclue la protection des données et des systèmes des menaces cybernétiques. Ont pris part à cette journée d'information, des membres du gouvernement ainsi que de représentants d'instances officielles.
  • 11-05-2025
    -Un hashtag « sawrih wa echeki » a enflammé les réseaux sociaux notamment sur la plateforme Tiktok. Ce hashtag vise à dénoncer ce fléau qui devient persistant dans les rues publiques, en incitant les femmes à publier des vidéos des harceleurs sur les réseaux afin de diminuer ce phénomène. Dans l’univers foisonnant des médias sociaux, les hashtags de ces femmes se révèlent être des catalyseurs puissants propulsant les voix féminines au-delà des frontières numériques. Certains sociologues voient que les hashtags, qui fleurissent sur les réseaux sociaux, sont un moyen de mettre en lumière des voix si longtemps étouffées dans l’espace public. La politique du hashtag est révélatrice de ce bouleversement : les réseaux sociaux font entendre ce qui reste inaudible dans l’espace public dominant. Les hashtags sont un moyen parmi d’autres. Ce cri d’alarme numérique est ambivalent, où des femmes algériennes dénoncent les agressions verbales dans les rues publiques. Le hashtag permet une prise de conscience partagée contre une oppression qui, sans cela, serait subie. Abdelhafid Cortel, avocat, a mis en évidence que la loi algérienne criminalise l’acte de publication que ça soit avec des photos ou des vidéos dans des places privées ainsi que la publication des appels téléphoniques secrets. Le trend ne doit pas être publié sur les réseaux sociaux mais signaler aux autorités concernées afin d’assurer la sécurité de la victime et punir les coupables.
  • 07-05-2025
    -L’Entreprise Nationale des Industries Electroniques (ENIE) s’apprête à lancer la production de deux (2) millions de tablettes électroniques destinées à plus de 8.800 établissements éducatifs au cours de l’année 2025, a déclaré, ce mercredi, le PDG de l’entreprise, Mohamed Abbes Bourassi. Dans une déclaration à la presse en marge de la réouverture du showroom de l’entreprise, au niveau de la rue Hassiba Benbouali (Alger), M.A. Bourassi a affirmé que son entreprise « entamera, au cours de l’année 2025, la production de deux millions de tablettes électroniques dans le but d’équiper 8.810 établissements éducatifs à travers le territoire national, en application du programme du président de la République dans le domaine de l’éducation ». L’entreprise avait précédemment fourni des équipements similaires à plusieurs écoles à travers le pays durant les années 2022 et 2023, a rappelé le responsable, soulignant que le taux d’intégration locale dans ces outils a atteint 30%, tout en exprimant la disposition de son entreprise à conclure des partenariats internationaux permettant d’accroître ce taux à l’avenir.