Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Energie (et Mines)

Mois du 05/2025

<< mai 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 06-05-2025
    -Six mille (6000) candidats ont été retenus au terme du concours national de recrutement d'ingénieurs et de techniciens organisé par Sonatrach en partenariat avec l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a annoncé mardi le Groupe dans un communiqué. Ce concours, destiné aux diplômés des universités, des instituts et des écoles académiques, s’est déroulé du 29 décembre 2024 au 4 janvier 2025. Il a enregistré une participation record de 181162 candidats, marquant l’une des plus vastes campagnes de recrutement menées par Sonatrach ces dernières années. Selon la même source, la correction des épreuves s’est faite dans des conditions garantissant "les plus hauts niveaux d’équité et de transparence", avec un système de cryptage préalable pour assurer l’anonymat des participants. Les lauréats seront progressivement affectés à travers les différents sites et installations de Sonatrach, en fonction des besoins exprimés et des spécialités requises, précise le communiqué. Les résultats officiels sont disponibles via la plateforme numérique de l’ANEM, ainsi qu’au niveau des annexes des agences locales pour l’emploi. Sonatrach a, à cette occasion, félicité les candidats retenus et réaffirmé son engagement à valoriser les compétences nationales.
  • 03-05-2025
    - L'Algérie et sept autres pays de l'alliance "Opep+", ont décidé une nouvelle augmentation de leur production pétrolière à partir de juin prochain, accélérant ainsi leur plan de levée progressive des réductions volontaires, selon un communiqué du ministère de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables. Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion ministérielle, tenue par visioconférence, regroupant les huit pays qui appliquent ces réductions volontaires décidées en avril 2023 : l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Irak, le Kazakhstan, le Koweït, Oman et la Russie. Lors de cette réunion, à laquelle a participé le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, les discussions ont porté sur la conjoncture actuelle du marché pétrolier international, ses perspectives, ainsi que le suivi des engagements en matière de réduction, y compris la compensation des volumes excédentaires, précise le communiqué. Ainsi, les huit pays ont convenu d'un ajustement collectif à la hausse de leur production, de l'ordre de 411.000 barils par jour en juin 2025, et ce, "à la lumière des prévisions d'une demande pétrolière plus solide au troisième trimestre 2025, et en cohérence avec les décisions prises le 5 décembre 2024 puis réaffirmées le 3 mars 2025", indique le ministère. Toutefois, le communiqué du ministère souligne que cette augmentation "progressive et adaptable", est "susceptible d'être réévaluée ou interrompue selon l'évolution du marché, afin de préserver sa stabilité". La production de pétrole brut de l'Algérie augmentera de 9.000 barils par jour, portant sa production totale pour le mois de juin à 928.000 barils par jour. Les huit pays avaient décidé, lors d'une réunion le 3 mars dernier par vidéoconférence, de procéder à un retour progressif, à partir du 1er avril, de leurs réductions volontaires de production pétrolière (2,2 millions de barils par jour), à travers un plan de hausse mensuelle qui s'étale à la fin 2026. L'augmentation de 411.000 barils par jour, annoncée ce samedi, correspond à trois hausses mensuelles, explique l'Opep+ dans un communiqué publié sur son site web, soulignant que cette mesure "permettra de continuer à soutenir la stabilité du marché pétrolier et offrira l'opportunité d'accélérer les efforts de compensation des pays participants". Cette nouvelle hausse intervient "compte tenu des fondamentaux sains actuels du marché, comme en témoigne le faible niveau des stocks de pétrole", selon le communiqué de l'Opep+. Au terme de la réunion, les ministres des huit pays ont convenu de maintenir des réunions mensuelles pour examiner les conditions du marché, le respect des engagements et l'évolution des compensations, ajoute la même source précisant que la prochaine réunion dans ce cadre se tiendra le 1 juin prochain.
  • 01-05-2025
    -Les cours du pétrole baissent jeudi, pour la quatrième séance consécutive, plombés par des données économiques décevantes aux Etats-Unis et des investisseurs qui s’attendent à voir la production de l’Opep+ augmenter plus que prévu en juin. Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, dont c’est le premier jour comme utilisation en tant que contrat de référence, perdait 2,03% à 59,82 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, tombait de 2,22% à 56,92 dollars. Du côté de l’offre, le marché semble désormais penser que l’Organisation des produits exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a changé de stratégie. L’Arabie saoudite, membre le plus influent de l’OPEP+, est passé d’un objectif de « stabilité du marché à une véritable offensive sur les parts de marché », estime Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management. Ryad et les autres membres de l’OPEP+, poussés par « les tricheurs du cartel, comme le Kazakhstan et l’Irak », selon l’analyste, en référence aux pays dépassant leurs quotas, pourraient annoncer lundi 5 mai une hausse de production plus forte que prévu en juin.