Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Administration

Mois du 05/2013

<< mai 2013 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 31-05-2013

    - Le Président (communiqiué Présidence) désigne Abdelkader Bensalah , président de l'APN pour le représenter au 5è Sommet de la conférence internationale sur le développement de l'Afrique (TICAD, 1-3 juin 2013, Yokohama/Japon)

    -Le président A. Boutelika poursuit sa convalescence à Paris (Invalides) . Déclaration du président français François Holande ...qui lui souhaite "un retour le plus vite possible en Algérie "


  • 29-05-2013

    - Selon le Président du Conseil de la nation, "le Président se porte bien...et l'Algérie aussi"

    - La presse annonce la dissolution , le 15 avril, du Centre opérationnel national d'aide à la décision (CNAD) créé en 2003

    -Installation (APN) des commissions parlementaires d'amitié Algérie-Afrique du Sud et Algérie-République Tchèque


  • 23-05-2013

    - Neuf questions orales à 5 membres du gouvernement à l'APN:

    . Premier ministre: 2 415 milliards de dinars ont été alloués au développement des régions du Sud depuis 1999

    . Justice: Récent incendie du 8 avril  à la Cour d'Oran: 22 dossiers détruits, 122 autres partiellement endommagés par le feu et 41 par les eaux utilisées pour maîtriser l'incendie

    . Sports: Mauvaise gestion de la DJSL d'Alger. Le rapport final de l'IGF décidera des mesures nécessaires

    . Affaires religieuses: Toutes les dispositions ont été prises en prévision du mois de Ramadhan, et 120 000 autorisations ont été accordées aux agences depuis le début de la saison de la 'Omra

    . Environnement: Des problèmes juridiques et financiers à l'origine du retard de réalisation, du parc des Grands Vents

    - Selon le ministre de l'Intérieur (APN), durant la décennie 90, le ministère  a préparé 22 décrets présidentiels concernant le changement de noms de 2 267 personnes ayant fait l'objet de publication au JO......Depuis 2007, la commission intersectorielle a examiné 1 597 dossiers dont 778 ont été acceptés et 819 rejetés. Au total, 1 879 dossiers ont été examinés  pour le changement de noms de 2 297 personnes......Actuellement, il n'existe auxcun dossier datant de plus de 2 ans.


  • 22-05-2013

    - Visite d'inspection et de travail du Premier ministre à Batna: "Le Président de la République va bien et se repose"...et "Je ne suis pas un menteur....Je ne vois pas pourquoi vous mettez ma parole en doute " (concernant ses déclarations sur la santé du Président)


  • 21-05-2013

    - Journée d'études sur l'expérience parlementaire au Conseil de la Nation

    Pour Abdelkader Bensalah, "le Président de la République se porte bien"

    -Un communiqué du ministère de la Défense nationale français annonce que A. Bouteflika a été "transféré dans un autre établissement militaire de la Capitale afin d'y poursuivre sa convalescnece"(Les Invalides, Paris , dans un "appartement de convalescence" , selon la presse parisienne)


  • 20-05-2013

    - Le Premier ministre affirme (Alger) que "la maladie du Président Boutefioka ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir"....et que "la diffusion de fausses informations par certains médias étrangers vise l'Algérie dans ses fondements républicains..."


  • 17-05-2013

    - Une information donnée par le site de l’hebdomadaire français Le Point laisserait apparaître que l’état de santé de Bouteflika,76 ans, se dégrade. Sans les citer, le point.fr soutient, de sources médicales, que certaines fonctions vitales du Président seraient altérées et qu’il n’aurait pas été admis à l’hôpital parisien pour un «AVC mineur».

    Les nouvelles en provenance du Val-de-Grâce à propos de la santé de Abdelaziz Bouteflika semblent peu rassurantes. Elles sont plutôt alarmantes. Son état de santé se serait dégradé. Des sources médicales ont affirmé au site du magazine français LePoint.fr que «certaines de ses fonctions vitales sont très atteintes». En citant un haut fonctionnaire, le site internet du magazine français ajoute que le chef de l’Etat était «arrivé à Paris très mal en point». Et de conclure sa dépêche par une interrogation : «Abdelaziz Bouteflika doit quitter Paris ces prochains jours. Dans quel état ?» Ces informations contredisent la version officielle selon laquelle Bouteflika aurait été admis à l’hôpital militaire parisien pour un «accident ischémique transitoire (AIT) sans gravité et sans séquelles irréversibles».

    Transféré en urgence à Paris, Abdelaziz Bouteflika boucle aujourd’hui sa troisième semaine d’hospitalisation, alors que son médecin personnel, le professeur Rachid Bougherbal, avait assuré que son «patient» allait rentrer «dans quelques jours... au plus tard dans sept jours». La maladie de Bouteflika serait-elle donc beaucoup plus grave que ce que l’on veut bien nous faire croire officiellement ? Impénétrable mystère.

    Le black-out total est de rigueur. Le secret sur la maladie du chef de l’Etat, qui n’est surtout pas une affaire privée, mais concerne foncièrement les citoyens, est jalousement gardé. Tout comme les affaires de la République gérées selon la loi de l’omerta, la vérité sur maladie du Président est gérée dans une opacité qui suscite des inquiétudes plus qu’elle ne rassure. Un verrouillage qui n’est pas sans altérer le fonctionnement de l’Etat.

    Depuis son hospitalisation le 27 avril dernier, des acteurs de la scène politique nationale, des médias et des citoyens, via les réseaux sociaux, ne cessent de réclamer la transparence dans la gestion de la maladie du Président. D’autres observateurs s’interrogent carrément sur la véracité du diagnostic donné et les complications qui auraient pu survenir après son transfert au Val-de-Grâce. Et si les informations données, hier, par le site Le Point.fr s’avèrent exactes, elles remettent donc en cause le «bilan» de santé de Bouteflika communiqué par la présidence de la République, le 7 mai dernier, selon lequel la santé du chef de l’Etat «s’est nettement améliorée».

    Il faut dire que la communication officielle distillée à dose homéopathique sur la vraie maladie du Président et l’évolution de son état de santé a été calamiteuse. Une gestion qui a donné lieu à des spéculations contradictoires et surtout aux rumeurs les plus folles. Est-il toujours au Val-de-Grâce ? Peut-il encore gouverner ? Ira-t-il au bout de son mandat présidentiel ? Qui gère les affaires courantes à la présidence de la République ? A toutes ces questions somme toute légitimes, aucune autorité politique ne daigne apporter de clarifications. A défaut d’un bulletin de santé quotidien pourtant expressément exigé par de nombreux Algériens, la communication sur l’état de santé du Président est approximativement «assurée» par des responsables peu habilités à le faire. Le dernier en date est Kamel Rezzag-Bara, qui a déclaré : «A ma connaissance, il va bien, il reviendra très bientôt parmi nous en bonne forme…»  

    Avant lui, c’était le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en déplacement dans la wilaya de Laghouat au début de la semaine dernière, qui avait affirmé que «le Président suivait quotidiennement tous les dossiers». S’il était réellement en mesure de suivre les dossiers, pourquoi aucune image du Président n’est-elle montrée aux Algériens comme preuve tangible de «la nette amélioration» de sa santé ? 
    En somme, la «stratégie» des autorités politiques dans la gestion du cas Bouteflika n’obéit à aucune logique, si ce n’est celle de gagner du temps. Mais à quel dessein ? Le malaise dont a été victime le locataire d’El Mouradia est intervenu dans un contexte politique particulier : la préparation de la révision de la Constitution, prélude à l’élection présidentielle d’avril 2014. Elle aurait pris de court les décideurs. Son hospitalisation, suivie d’une période de convalescence, modifie complètement le calendrier politique et elle a surtout chamboulé les cartes. D’où l’attitude prudente que l’on peut observer chez de nombreux acteurs politiques.

    Le chef de l’Etat, âgé de 76 ans, qui est revenu au pouvoir en 1999, a connu de graves ennuis de santé depuis 2005. Reconduit à la tête de l’Exécutif, Bouteflika, en raison d’une santé «défaillante», s’est imposé un rythme de travail visiblement tempéré.
    Ses apparitions publiques se faisaient de plus en plus rares depuis plusieurs mois. Sa dernière sortie politique remonte à plus d’une année, à Sétif, où il avait avoué que sa génération était «finissante»…

    Par Hacen Ouali (El Watan, 18 mai 2013)

  • 16-05-2013

    - Reprise des séances plénières au Conseil de la nation .  Benbada , Ziari et  Benyounès face aux sénateurs. " Le gouvernement ne prévoit aucune hausse du prix du pain"


  • 12-05-2013

    - L'APN dément "catégoriquement" (communiqué) l'information publiée par certains journaux (5 mai) nationaux sur l'augmentation des indemnités des députés , la qualifiant d' "infondée".


  • 11-05-2013

    - La presse rapporte que la famille de Drissi Abdelkrim , qui s'est suicidé le 22 avril 2013, a déposé , lundi 9 mai 2013 , plainte contre le wali de Mascara pour "abus d'autorité, menaces, insultes et humiliation".

    -Visite de travail du Premier ministre à Laghouat ."Toutes les promesses seront tenues".  Il affirme que le Président de la République " se portait bien " et "suivait en permanence les dossiers et questions d'intérêt national"


  • 09-05-2013

    - Selon la presse , "le Président (est) toujours hospitalisé au Val de Grâce"

    - Session plénière à l'APN: Six ministres face aux daputés : Intérieur, Finances, Education, Travail, Transport, Habitat.

    Ould Kablia: Nos frontières avec la Tunisie sont sécurisées

    Amar Tou: Reprise prochaine des travaux de la ligne ferroviaire Tébessa-Oum El Bouaghi

    Karim Djoudi: Les augmentations des salaires sont un élément de déstructuration

    Tayeb Louh: Les pensions de retraite seront revalorisées de 11% à partir de mai (2,3 millions d'Algériens concernés)

    Abdelmadjid Tebboune: L'accès au logement rural simplifié à partir de la mi-juin


  • 08-05-2013

    - Visite en Algérie du président de l'Assemblée constituante tunisienne Mustapha Ben Djaâfar


  • 07-05-2013

    - L'état de santé du Président A. Bouteflika, hospitalisé depuis le samedi 27 avril 2013,  "s'est nettement amélioré ", selon un communiqué  de la Présidence de République


  • 01-05-2013

    - Fête du Travail. Journée chômée et payée. Le Président A. Bouteflika félicite (message "alors qu'il se trouve dans un hôpital à l'étranger pour raisons de snaté ) les travailleurs algériens ..et souhaite une finale de la Coupe d'Algérie de football empreinte de "concorde et de fraternité"

    Il rassure par ailleurs, dans un autre message, sur sa santé